Question en attente de réponse
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans la communauté Somfy.
Je possède 3 volets roulant de SOMFY pilotés individuellement par une commande SOMFY SMOOVE IO ou par une cde centralisée SITUO Mobile IO.
Je cherche à piloter ces volets à partir d'un contact sec fourni par mon alarme via un module relais, avez-vous une solution à me proposer.
D'avance merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Aucun équipement autre qu'une TC IO ou Tahoma ne pourra piloter vos VR IO.
Si vous voulez piloter vos VR via l'alarme, quel est son type et modèle exact ?
Bonne journée.
Bonjour Daniel
Quel module relais ?
Merci de votre réactivité.
Mon alarme est une alarme Ajax, avec laquelle je peux piloter à distance un relay (https://ajax.systems/fr/products/relay/) qui dispose d'un contact sec.
MC, qu'est-ce qu'une TC IO ?
Bonjour
TC IO, veut dire Télécommande IO Homecontrol.
Je crains que la technologie Jeweller ne soit pas compatible avec le protocole Io Homecontrol qui se trouve sur vos volets.
Bonne journée !
Bonsoir les amis.
J'ai trouvé chez Somfy le mode d'emploi de IO transmitter micro module. Je ne connais pas ce produit et j'ai lu la notice en diagonal. Ce produit pourrait peut être convenir à Daniel. Qu'en pensez vous Jean Luc et Michel ?
Bonjour michel
Pour ma part, je ne suis pas certain que l'installation de Daniel soit compatible Io Home control. C'est une technologie Jeweller. Il faudrait qu'il se renseigne de son coté.
Bonne journée !
Merci pour votre reaction Jean Luc.
Je ne connais pas cette technologie.
Daniel nous dit pouvoir piloter à distance un relais.
Ce relais ne pourrait t'il pas commander ce micro module IO qui pourrait ordonner la fermeture ou l'ouverture des volets ?
Bonne journée également et protegez vous tous.
Bonjour Michel,
Un VR IO ou RTS ne peut pas être commandé par un contact sec. Il faut une tension 230v pour le commander, or, un contact sec est libre de tout potentiel.
De plus, la techno IO est particulière, ce n'est pas seulement une fréquence en 868MHz mais également et surtout un protocole radio dont ne fait pas parti Ajax.
Enfin, même si une techno permettait de piloter un module IO, ce module ne pourrait être que raccordé sur un VR filaire, ce qui en l'espèce n'est pas le cas puisque ses VR sont natifs IO.
Seules les alarmes Protexial et Home Kepper de Somfy sont à même de piloter les VR IO.
Bonne journée.
Bonjour à Tous et merci pour votre collaboration pour solutionner mon problème.
Je pense que le protocole Jeweller utilisé par Ajax n'est pas compatible avec Somfy IO.
Comme le suggère Michel, j'avais pensé à ce module Somfy émetteur Izymo IO utilisé en mode 3 (utilisation pour VR). Le relay AJAX ne disposant que d'un contact sec, il me faudra rajouter un relais disposant d'un contact inverseur ( 1 NO et 1 NC) pour simuler une commande VR par bouton. J'espère que le fait que le(s) contact(s) soit maintenu en permanence ne sollicitera pas l'émetteur en continu.A mon avis non puisque l'on se retrouve dans le cas d'une commande par bouton à bascule tel que défini dans le document de SOMFY mode 3.
Vos avis ?
Bonne journée
Bonjour Daniel,
Vous n'avez pas lu ma réponse ci-dessus...???
En aucun cas un module ne sera compatible avec un VR natif radio !
Si vos VR étaient filaires, même dans ce cas, votre idée de relais serait très dangereuse pour la vie des modules.
Maintenant si vous préférez qu'un Yellow's vous le confirme....
Merci de la confiance que vous nous témoignez.
Bonne journée.
ce micro module, alimenté par pile, émetteur IO comporte 3 entrées ; Com, S1, S2. Ces 3 entrées sont sans potentiel, et je pense qu'en fermant com/S1 ou Com/S2, il envoie la fréquence radio IO au moteur IO (portée 200 m) Ces 3 entrées peuvent donc etre pilotées par un relais. Je ne vois pas où est l'obstacle.
Michel, je ne parle pas d'alimenter directement le moteur. C'est cet émetteur qui pilotera les moteurs, uniquement par voie radio IO
Ce que vous nous dites pas Daniel, c'est si vous voulez piloter uniquement la descente, uniquement la montée ou les deux ?
Dans ce dernier cas, il vous faudra effectivement 2 relais, ou accepter de passer par une commande sequenciele (montée, stop, descente,stop ...) via un télérupteur à 4 pas.
Bonjour Michel,
Permets-moi d'insister.
"S" n'indique pas un contact sec mais un contact électronique.
Supposons que l'usine à gaz soit en capacité de faire le taf...? Vu l'investissement par VR, ne faudrait-il pas mieux changer le système d'alarme ?
Car n'oublions pas que toutes installations ajoutées aux VR qui n'entre pas dans le cadre Somfy de pilotage supprime de plein droit tous recours garantie.
Mais bon, j'avoue préférer ne pas encourager ce genre de montage bâtard au détriment d'une garantie.
Bonne journée et prends soin de toi.
Réponse à MC : Quand vous dites "En aucun cas un module ne sera compatible avec un VR natif radio !" ce n'est pas ce qui est marqué sur le document SOMFY :
Emetteur IZYMO io Ref. : 1822609A
Le Micromodule émetteur permet de transformer un interrupteur
ou un bouton poussoir en émetteur io-homecontrol (éclairage ou
volet roulant). Il permet également de lancer un scénario programmé dans l’interface TaHoma depuis tout bouton poussoir.
Réponse à Michel : pour moi, il y 3 bornes, mais 2 entrées S1 ( fil vert) et S2 (jaune) avec 1 commun (blanc). Je veux bien sur piloter monter et descente, pas nécessairement d’arrêt intermédiaire, donc S1 ou S2, d'ou l'idée de repasser par un relais inverseur. Voir schéma joint
Posez la question à un Yellow's puisque vous mettez mes propos en doute !
Vous faites l'énoncé vous-même des propriétés de ce module mais continuez d'affirmer qu'il est compatible au natif IO....????
Pourtant votre schéma montre une liaison entre un relais C.S jusqu'au module Izymo....Ok, c'est bien ! Mais après vous faites quoi du module au VR ?
Je vous laisse à vos bricolages qui feront courir un risque certain à vos garanties, si toujours en cour.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
MC, je pense que vous confondez Micro-Module Récepteur IZYMO IO et Micro-Module émetteur IZYMO IO.
Dans le cas de Daniel, ici on s’intéresse à l’émetteur qui permet de transformer un interrupteur ou bouton poussoir filaire en télécommande IO alors que le Récepteur permet de transformer un moteur filaire en moteur radio IO.
Je vous confirme que votre schéma avec relais inverseur conviendrait pour répondre à votre besoin.
Bonne journée,
Bonjour,
Ok, au temps pour moi, je préfère avoir l'avis d'un pro et m'abstenir.
Donc vous confirmez la faisabilité du projet.
Du fait qu'il faut par VR; 1 relais Ajax + 1 relais inverseur + 1 émetteur IO.
La question, combien de VR sont à transformer ainsi ?
Ne vaut-il pas mieux changer le système d'alarme.
Au moins en plus il serait compatible avec tous les équipements Somfy et notamment la Tahoma.
Bonne journée.
Mc,
En fait, on va transformer le Relais Ajax en télécommande IO, on ne touche pas aux moteurs. Daniel est déjà équipé de moteur IO (RS100 ou Oximo). Donc il suffira d'effectuer qu'une seule fois ce schéma et mémoriser ensuite l'emetteur IO dans la mémoire de tous les moteurs qu'il souhaite piloter avec son système d'alarme.
Bonne journée,
Ok, merci Thomas, je comprends bien mieux la cinétique de la commande.
Donc tant mieux pour Daniel que son projet puisse se faire à moindre coût.
Et grâce à la techno Somfy via cet émetteur génial que je ne connaissais pas.
Bonne journée et prenez soin de vous.
Ok merci Thomas pour votre réponse.
J'ai effectivement 3 volets datant de 2015 à piloter, modèle RS100 ou Oximo , à voir ( comment puis-je le savoir?
Mon alarme Ajax étant très récente, je ne souhaitais pas la changer. Si en plus vous me confirmer qu'il est possible de mémoriser ensuite l’émetteur IO dans la mémoire des 3 moteurs, c'est parfait.
De par ces échanges, j'espère avoir fait avancer le problème pour d'autres utilisateurs.
Merci à vous Tous
Il s'agit certainement de Oximo, les RS100 n'existaient pas en 2015.
Bonne journée.
Bonsoir Daniel
Je reviens sur votre schema qui est viable.
Juste une question sur votre "relais inverseur" Comment fonctionne t'il ?
1 impulsion : ça monte, 1 autre impulsion : ça descent, est ce bien le fonctionnement ?
Bonsoir Michel,
Fonctionnement du 'relais inverseur' :
pas de tension sur la bobine, l'inverseur est dans la position représentée sur le schéma, donc contact entre C et S1 sur émetteur SOMFY ( montée ou descente des volets )
Ordre 'ON' reçu de la centrale Ajax, fermeture du contact relay Ajax entraînant l'excitation du 'relais inverseur, donc basculement du relais inverseur donc contact entre C et S2 sur émetteur SOMFY ( descente ou montée des volets ).
Ordre 'OFF' reçu de la centrale Ajax, ouverture du contact relay Ajax entraînant le retour à l'état de départ du 'relais inverseur, donc contact entre C et S1 sur émetteur SOMFY ( descente ou montée des volets ).
Ok compris. en fait ce n'est ni plus ni moins qu'un relais avec sortie NO/NF ( 2 pins bobine +3 pins circuit), et non un relais sequenciel à 2 pas comme je le croyais.(1 impulsion : ouvert, impulsion suivante : fermé.) Merci pour cette precision.
Bonjour à vous,
Je me joins à la conversation qui j'espère, n'est pas close.
Lorsque que le contact est sur un des deux modes monter ou descendre. Peut-on en parallèle utiliser une autre autre télécommande sans fil qui pourrait donner un ordre contradictoire ?
Ce scénario pour volet roulant est il valable pour un store banne ?
Merci de m'éclairer.
Eric
Bonjour Eric,
Le moteur réagira toujours au dernier ordre reçu, donc oui il est possible de donner un nouvel ordre même tant que un contact de l'émetteur est enclenché.
Ce scénario fonctionnera aussi sur un store banne.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci Thomas pour votre réponse.
Existe l'inverse, c'est à dire un récepteur qui pourrait commander un autre module via un contact sec. Afin de pouvoir commander un volet roulant d'une autre marque avec une télécommande somfy.
Bonjour Éric,
Je suis désolé, mais je n'ai pas du tout compris votre besoin et l'équipement que vous recherchez.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Il s'agirait d'un récepteur io IZYMO comme celui-ci https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product//1822649 qui permet d'actionner un contact sec. Celui-ci associé à un émetteur VR d'une autre marque commandé par contact sec permettrait à une télécommande somfy de pourvoir piloter un VR radio d'une autre marque. Mais il y a peut être plus simple ?
Bonjour Éric,
Vraiment, je ne comprends pas, pourriez-vous me faire un schéma de votre installation actuelle et un schéma de votre besoin ?
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Voici un schéma. La télécommande somfy envoie un signal au récepteur qui selon l'ordre, établi une liaison du commun à A ou B qui sont reliés aux bornes montée ou descente de l’émetteur profalux qui transmet ces ordres au volet roulant. Ainsi on pourrait commander un VR profalux dans mon exemple avec une télécommande somfy. Est ce que cela peut marcher ?
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Eric a répondu
Jean-Luc a répondu
Eric a répondu
Thomas a répondu
Eric a répondu
Thomas a répondu
Eric a répondu
Thomas a répondu
Eric a répondu
Thomas a répondu
Eric a répondu
michel16190 a répondu
Daniel a répondu
michel16190 a répondu
un anonyme a répondu
Daniel a répondu
un anonyme a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Daniel a répondu
un anonyme a répondu
michel16190 a répondu
un anonyme a répondu
Daniel a répondu
un anonyme a répondu
michel16190 a répondu
Jean-Luc a répondu
michel16190 a répondu