Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

somfy home alarm onde radio 868 mhz émission permanente?

Bonjour
Je dispose d'une alarme somfy home protect avec le link, une sirène intérieure, une sirène extérieure, une caméra intérieure....
J'ai fait installé un système de chauffage/pompe à chaleur avec des thermostats radio qui dysfonctionnent. Sur la notice de ces thermostats est mentionné : Le système est incompatible avec les produits fonctionnant sur la même bande de fréquence (868 mhz), utilisant un mode d'émission permanente(casque, enceintes sans fil....).
Pouvez vous me dire si le système d'alarme somfy entre dans ce cadre. Je vous remercie pour votre réponse. Rv

richard V.
richard V.

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    JACKY M.
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    Bonjour Richard V.
    Si on pose la question au moteur de recherche internet la réponse est 433Mhz pour la communication des accessoires Somfy que ce soit le protocole RTS ou IO
    Cependant le Link Home Alarm offre la possibilité d'avoir le réseau de secours LORA en cas de perte de Wifi pour garder la connexion avec le smartphone. Le réseau LORA travail sur la bande 868Mhz. Si tu as opté pour cette option il y a une communication effective sur cette fréquence.

    Maintenant la réserve qui est mise sur tes thermostat laisse penser que la technologie qu'ils embarques est rudimentaire car les systèmes utilisent des protocoles radios qui leur permettent de reconnaitre les ordres qui leurs sont adressés et d'ignorer les autres.
    Pour qu'un système soit perturbé par les autres il faut qu'il utilise la technique du tout ou rien. Quand j'émet sur la fréquence c'est ON et quand j'émet pas c'est OFF. Ce genre de technique est encore utilisé dans les écoles pour expliquer le fonctionnement de base, mais ne doit plus exister aujourd'hui avec la généralisation de la domotique par radio.

    Quelle est la marque de tes thermostats ?

    richard V.
    richard V.

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    Merci Jacky pour ta réponse.
    La marque de mes thermostats est ELESTA modèle RTU300B.

    Merci pour ton aide.
    Richard

    richard V.
    richard V.

    richard V.

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    Concernant la fréquence je pensais que tout le système était en 868 mhz notamment la communication entre les différents éléments.

    JACKY M.
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    Ok Richard V.
    Sur le papier le produit semble correct; J'ai bien vu la restriction sur la documentation.
    Maintenant si tu fouille sur internet il semble que le produit ne soit pas aussi bien qu'il n'y parait.
    Voir Lien ci dessous.
    http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5963&fo...

    PS: Pour être sur que c'est l'alarme qui pose un problème, profite du confinement pour débrancher le link et le mettre loin de ton thermostat. (Attention le link ne tient que 6h avec sa batterie. Après il faut recommencer l'installation)

    richard V.
    richard V.

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    Merci Jacky.
    Le problème c'est que c'est une panne aléatoire qui arrive deux trois fois par semaine et pas systématiquement.Il faudrait que je sois sur que le 868 mhz de mon système d'alarme installé avant le chaufffage soit un 868 mhz permanent, chose contestée par les chauffagistes.

    JACKY M.
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    Si tu n'as pas souscrit au réseau Lora il n'est pas activé.

    richard V.
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    Ok, je pensais que la communication se faisait entre le link et les intellitags, la sirene exterieure en 868 mhz (comme vu sur la notice ci-dessus). Il suffirait alors que je désactive le réseau de secours et je n'utiliserai plus le 868 mhz cause possible de mes dysfonctionnements? Merci pour ton aide

    JACKY M.
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    Autant pour moi. Je suis resté sur les anciens détecteurs. Les Intellitags fonctionnent effectivement dans la bande 868.1 - 869.5 mhz;
    Alors là c'est l'enfer pour choisir du matériel radio piloté.
    Ton Thermostat ne doit pas utiliser un système de codage assez évolué et il prend des trames du système Somfy par moment.
    Le Thermostat est moins cher que l'alarme. Tu n'as plus qu'a prendre un Thermostat Somfy pour t'en sortir. ;-)

    richard V.
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    Pas de soucis. le hic c est que le système comprend 6 thermostats pour chauffage et clim. Je pense qu en passant en filaire le problème devrait être résolu. J aurai voulu avoir confirmation du 868 mhz permanent de somfy pour voir avec l assurance des artisans.

    JACKY M.
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    Un Yello devrait pouvoir te répondre.

    richard V.
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    Bonjour Jacky. Merci pour ta réponse. Que dois je faire pour demander l avis à un yellow ?

    JACKY M.
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    Bonjour Richard
    La réponse sera effectuée ici sur ce post.
    Bonne continuation

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Equipe

    Bonjour Richard,

    Premièrement un équipement dont la communication radio est perturbée par d'autres éléments communiquant sur la même fréquence radio n'a pas le droit d'être commercialisé en France car il ne peut pas posséder le marquage "CE" obligatoire à la commercialisation en France. Je trouve donc extrêmement étrange les recommandations effectuées par le constructeur de votre Thermostat.

    Ensuite, Somfy, mais aussi d'innombrables marques travaillent sur cette fréquence car les fréquences radios du domaine publiques sont très restreintes, si la notice de votre Thermostat dit vrai, je doute qu'il fonctionne un jour... Comme l'a expliqué Jacky, le réseau Lora (réseau propriétaire Bouygues Telecom) avec lesquels nous sommes en partenariat émet continuellement sur cette fréquence et couvre la quasi-totalité de la France, ensuite nos équipements IO et Somfy Protect fonctionnent aussi sur cette fréquence (émition non permanente avec une trame envoyé toutes les 2 minutes pour Somfy Protect et toutes les 45 minutes pour le IO).

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Bonjour Richard.
    La réponse du Yello est claire.
    Par contre je me pose une question. Tu indiques avoir 6 thermostats. J'espère que tu as un Thermostat central émetteur et 6 récepteurs.
    Sinon ils se perturbe les uns les autres.
    Dans la documentation il n'y a pas moyen de paramétrer la trame qui est envoyée entre l'émetteur et le récepteur, donc si il y a 2 émetteurs ça ne peut pas marcher.
    http://www.elesta-ec.com/datasheet/THERMOSTAT_SECURITE/RT...

    richard V.
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    Bonjour Thomas
    Je vous remercie pour votre réponse. En effet, je suis surpris également de la mention sur la notice (jointe). Vous me confirmez donc une émission permanente du réseau lora. Je peux donc "désactiver" l'émission permanente en ne demandant pas le réseau de secours pour faire des tests et voir si cela vient réellement de la?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    richard V.
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    Bonjour Jacky. Je possède 6 émetteurs/recepteurs. C'est peut être cela qui crée des perturbations, en sachant que les 6 récepteurs sont les uns à côté des autres dans les combles. Je pense de plus en plus que de passer en filaire résoudrait mes problèmes à moins de trouver des thermostats sans fils de la marque somfy répondant aux mêmes caractéristiques. Encore merci pour ta réponse. Richard

    JACKY M.
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    Richard, avant de tout changer tu devrais envoyer un mail au service technique de ELESTA.
    A aucun moment dans les documentations il est indiqué qu'il est possible d'installer plusieurs émetteurs dans un même endroit. Un émetteur avec X récepteurs là y a pas de problèmes mais ton montage mérite une vérification auprès du fabricant.

    http://www.elesta-ec.com/datasheet/THERMOSTAT_SECURITE/RT...
    http://www.elesta-ec.com/datasheet/THERMOSTAT_SECURITE/RT...

    richard V.
    richard V.

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    Bonsoir Jacky. Je les ai eu. Pour eux pas de soucis pour plusieurs émetteurs récepteurs. Ils me disent qu avec du filaire je ne devrais plus avoir de problème. merci pour tes réponses. Richard.

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