Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Alarm : Alerte Etat du system aleatoire Somfy Protect ?

Bonjour,

Je viens de me faire installer un alarm somfy par un partenaire agree.

Nous avons remarquer que l'application somfy remontait des etat systeme completemamt aleatoire et faux. Le support somfy nous ayant confirmer que tout les status etaient aux vert.

Or differents elements de mon installation resorte en erreur en me demandant de deplacer le link. Celui ci a ete mis en place dans different endroit sans succes.

On ne peut pas se fier au status des element dans Somfy protect ? c'est une aberation sachant que tout est ok coté serveru Somfy soit disant.

Je me fie a une applciation que j'ai entre les mains et sensé me retourner les bonne insformations.

Le pire c'est qu'elle m'identifie des element avec signal radio faiible alors que les piles sont neuvent et un relais radio est installé a proximité.

Ca commence bien.

Que dois-je faire ? Bug de l'application ?

Pour info le signal wifi est stable et plus que correct
J'ai vu que ce soucis ne date pas d'aujourdhui et que certain on eu le probleme il y a 3 ans mais ca persiste

Merci de vos reponses a la solution a ce probleme

Merci,

Serge C.

    Réponses

    Bonjour Serge
    Le WIFI on s'en moque, les capteurs et le Link dialogue sur une autre fréquence (IO Home).

    Pour les statuts, ils indiques un niveau de faiblesse mais pas une coupure ce qui explique pourquoi Somfy vous répond que tout est OK coté serveur.

    Depuis 6 ans il y a bien longtemps que je ne ne me formalise plus pour ces messages qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés.

    Par acquis de consciences, vous allez dans .../Mes équipements vous lancez un diagnostique et sur les capteurs en anomalie vous faite ce qui est demandé pour voir si vous avez le message vert qui dit que tout est OK.

    Serge C.

    bonjour jacky,

    C'est quand meme fou non ? je vais pas appeler somefy dans le doute pour savoir si mon system est ok car rin me le dis.

    Vous qui apparament etre tres proche de leur equipes, ils sont au courant de ce probleme au moins ? il vous reponde quoi ?

    S'ils ils ont decider de s'en foutre, pas ave moi, on paye un syteme plus de 4000 euro et ils font rien ?

    Serge C.

    ... j'oubliais comme je disais c'est completement aleatoire et il affiche prafois sans raison des elements dont le signal radio etait pls que bon il y a 1 mn avant sans rien changer

    J'aimerais bien savoir ce qu'il reponde a ce genre de comportement a leur systeme, avez vous eu une reponse serieuse de leur part ?

    merci

    Serge je n'ai jamais rencontré les équipe Somfy.
    J'échange a travers le Forum comme vous, essentiellement par des post de type Retex pour signaler des difficultés et bien souvent les contournements que j'ai utilisés.
    Vous pouvez facilement retrouver ces post en tapant "Retex" dans la fonction Recherche en haut de la page.

    Par contre 4000€ de matériels de la gamme Home Alarm là par contre ça fait beaucoup. Je pense qu'il y a des protections qui sont doublées sauf si vous avez beaucoup de caméras.

    Maintenant pour que ce système fonctionne correctement il faut quelques notion de physique.
    Le Wifi c'est uniquement pour dialoguer avec les serveurs Somfy. Donc, Link et Caméra uniquement

    Pour le reste ça dialogue avec la fréquence IO Home (868Mhz) soit une fréquence courte.
    Particularité d'une fréquence courte, elle traverse très mal les murs, mais elle rebondit parfaitement par les ouvertures.
    Donc on installe le Link entre 0.80m et 1.20m dans un endroit dégagé (pas dans un meuble) ou il y a le maximum d'ouverture.

    Pour tout ce qui fonctionne avec des ondes, on évite les mirroirs, les aquariums et tout ce qui est en fer (Mobilier en fer, porte blindée, porte coupe feu.

    Quand je vous dis que je ne m'inquiète plus sur les messages comme les votres c'est que je connais la raison qui les provoques chez moi. Si je ferme toutes les portes les ondes circules moins bien et j'ai ce type de message.

    Vous êtes la première personne a poster avec une installation Home Alarme réalisée par un professionnel.
    En toute logique c'est à lui de vous répondre et de régler les dysfonctionnements.

    Serge C.

    Jacky, en effet j’ai beaucoup de votre et 200 m2 sur 2 étages . Je suis passer par un professionnel car j’ai fait installer un Visiuo 500 Io et du coup je l’ai laisser installer le reste . Les tag coûte cher .

    J’aurai pu le faire moi même pour l’alarme oui mais ne connaissant pas la réputation du produit au moins si j’ai un souci comme vous dites je peux passer par l’installateur et espérer un retour plus rapide de somfy . Il me proposais même d’essayer des nouveau produit gratuitement chez moi sans engagement .

    Je vais essayer de refaire un scan et on verra
    Merci encore

    Serge C.

    Jacky ,
    Lors de l’installation on a installer le link somfy a l’étage à 3 m de la box internet .

    Mes équipent sont en majorité au rez de chaussée avec un répéteur radio au centre du salon.
    Je vois pas ce que je peux faire de mieux ou peut être mettte également le link au réa de chaussez ?

    Serge C.

    Vous voulez dire que je dois mettre le link au réa de chaussez et le relais radio a l’étage ?

    Si je fais ça le relais radio sera beacoup éloigner des éléments.

    Le relais fait la même chose que le Link sauf qu'il ne voit pas les badges pour l'activation intelligente.

    J'ai 160m2 sur deux niveaux et un Link Essential uniquement.

    Serge C.

    Bonjour Jacky , voilà un de mes cas concret de ce matin ou j’ai 4 éléments remonter comme faible par l’état système. Ces 4 éléments sont les plus éloignés du link et c’est pourquoi on a mis un relais radio juste à côté de ces éléments.
    Mais le signal radio reste faible par exemple pour la sirene intérieur qui est à 2 m du relais radio , c’est complètement illogique elle devrait avoir une signal radio au max

    Serge C.

    Jacky si je déplace le relais radio à l’étage et le link au rdc, qu’elle est l’utilité du relais radio de l’étage vu que je n’ai pas d’équipement la haut ?

    Le relais radio il y a tellement de retour différents que je suis incapable de dire si ça sert a quelque chose ou non.

    Par contre vous avez quel Link ?
    Classic
    Essential
    Advanced

    Avec le relais il y a une subtilité sur la compatibilité

    Serge C.

    Bonjour Jacky,

    J’ai le pack alarm advanced Pro qui a été compléter par des éléments.
    Donc Link advanced Pro

    Patrick

    Bonjour Serge ,

    je rejoins Jacky dans toutes ses remarques.
    Personnellement je ne comprend pas que votre partenaire agrée ait installé le Link à l'étage vu que vos détecteurs sont au rez de chaussé. ( peut etre que votre box est à l'étage ??).
    Pas étonnant que les signaux soient faibles.
    Avis : installez la box et le link au rez de chaussé.
    Et ensuite tenez le Forum informé.
    A 4000 euros votre partenaire pourra revenir sans frais de votre part. ( avec déplacement gratuit)
    Bon week end
    Cordialement
    Patrick M.

    Serge C.

    Bonjour Patrick,
    Oui toute mon installation box fibre est à l’étage et ne peut pas être déplacer à cause de la fibre qui arrive là haut.

    J’ai installer un routeur wifi6 pour booster le wifi. Je vais donc essayer de déplacer le link au rdc et vous tiens au courant sur les alertes systeme. En tant qu’informaticien on cherche toujours une logique à une explication et l’a j’en avais pas .

    Question: si je change le réseau wifi du link , est ce que je pers toute la configuration des éléments ?

    Merci du retour

    Serge C.

    … en plus mon routeur Wifi 6 a une distribution dés fréquences intelligentes. Il dirige automatiquement les appareils sur la meilleure fréquence 2,4ghz ou 5ghz et tous les équipements alarme sont sur la bonne fréquence 2.4ghz

    Serge C.

    Patrick, je viens de déplacer le link au rdc.
    J’ai vérifier avec mon portable le signal wifi est correct.
    Il me donne toujours ses erreur système et surtout celui de déplacer le link près du wifi.

    C’est un jeu de piste dingue. S’il s’attend à recevoir un signal wifi à 100% pour désactiver l’alerte pffff.

    Avec cette alarme comment être sur avec ça si je suis vraiment confiant envers les détecteurs et le reste . Somfy doit bien se couvrir de ce côté je pense afin de ne pas avoir de procédure au fesse en cas d’intrusion non détectée .
    Ça commence à me gaver grave , désoler pour le mot .

    Patrick

    Serge,

    Je pense que votre link est trop éloignée de votre box.
    Il faudrait peut-être la mettre au rez de chaussée
    Bon week-end
    Cordialement
    Patrick M

    Serge C.

    Bonjour,

    Si on a ces erreur suystem, est ce que l’élément l’équipement arrive quand même à jouer son rôle ou alors pas du tout et rien ne se déclenchera ?

    Serge pour vérifier la puissance du Wifi avec un smartphone il faut être sur d'être sur le Wifi 2.4.

    Si tout vos Wifi (2.4,5,6,7) sont sur le même nom de réseau le smartphone se connecte automatiquement sur le plus rapide.
    Pour le savoir, lancer la commande FAST.COM dans le navigateur internet du smartphone. Si vous dépassez 72 mégas vous n'êtes pas en 2.4 car c'est ça limite technique.
    Le seul moyen de savoir c'est d'arrêter les autre wifi, et c'est là en principe qu'on comprend que les opérateurs de foutes de notre gueule avec leur publicité.

    Le dialogue entre le Link et les accessoires à l'exception des caméras ne passe pas parle Wifi. Par contre si on est trop près de la box, la puissance des nouveaux wifi peut gêner la réception sur l'autre fréquence.

    Pour comprendre ce phénomène de saturation des ondes c'est très simple. Votre box internet, c'est comme votre chaine HIFI elle émet des ondes, sauf qu'elle doit couvrir toute la maison en permanence. Alors mettez une bonne musique qui déménage sur le chaine et régler le son pour qu'on l'entende parfaitement dans toutes les pièces. Quand c'est fait revenez dans la pièce ou il y a la chaine et mettez votre oreille à 50cm des baffles. Est ce que vous percevez bien toutes les harmoniques. Je pense que non et que vous avez mal aux oreilles. Le Link il est presque comme vous, il a mal aux antennes ;))

    Enfin comme on est dans la vulgarisation des technologies modernes, le Wifi c'est comme le compteur d'eau. Plus on ouvre de robinet mois y a de débit.

    Serge C.

    Jacky, ça je sais je suis dans l’informatique lol.
    Et pour les tests je suis bien en fréquence wifi 2.4 et j’utilise speed test et j’ai dès valeur de 40 en moyenne quand je regarde pas la tv au rdc.

    Si je test à l’étage je suis quasi à >100

    C'est impossible que vous ayez plus de 100 méga sur un wifi 2.4 de base.
    Seul le wifi MIMO en multipliant les canaux permet d'aller au delà, et le matériel Somfy ne sait pas utiliser le MIMO.

    Serge C.

    bonjour,

    Suite mes differnentes erreur systeme, il semblerai que le relais radio joue pas son role ou soit defectueux.

    Si je l'installe a porter du link (2m ) et que je le re install sur l'application, le signal radio du relais est rouge alors qu'il devrais etre au max dans ce cas.

    J'ai desinstaller le relais radio en laissant que mon link sans changer son emplacement. J'ai exactement les meme erreur systemes sur le meme elements.

    Donc relais radio ou pas, ca change rien. La logique voudrais qu'il soit defectueux et joue pas son role de relais.

    J'en ai commander un nouveau

    Salutations

    Effectivement Serge.
    Comme je vous l'ai indiqué avant, Somfy précise que le Relais n'est pas compatible avec l'Advanced mais fonctionnel.

    Je ne sais pas quoi penser de cette restriction.

    Je pense qu'il faut attendre l'avis d'un Yello.

    Romain V.

    Bonjour à tous,

    Ayant déjà rebondi sur un post similaire, je ne comprend pas le silence assourdissant de Somfy sur la question des relais, car j'ai pu parcourir un bon paquet d'entre eux sur le forum et qu'ils datent d'il y a 3ans ou 3 jours, la problématique et surtout le flou artistique qui entoure ces relais est toujours la même.

    Soit Somfy fait la politique de l'autruche et engrage des milliers d'euros sur cette ambiguité, soit Somfy est honnête et tiens compte de ces clients et de sa communauté active et envisage des solutions et développement pour nous montrer que cet accessoire ne sert pas juste a faire un don de 115eur à Somfy ;-).

    Pour lever le doute, il aurait finalement juste fallut que dans l'interface, le relais remonte les IT qui s'ont connectés dessus ou inversement sur les IT qu'ils indiquent juste s'ils sont passé par le relais ou non.

    Car en effet la solution est simple a mettre en place et a manipuler et ca c'est à souligner, mais elle l'ai peu etre un tout petit peu trop et il manque des informations technique importante, on parle tout de même d'un système de sécurité, pas d'un robot aspirateur...

    Merci au Yellow de nous montrer qu'il y a un vrai suivi concernant ce soucis de relais et qu'ils ne laissent pas seul Jacky M. qui s'efforce de faire de son mieux pour comprendre les mécaniques obscure de cet accessoire.

    Serge C.

    Bonjour,
    En ce qui me concerne sur le problème que j’ai remonter, j’ai à ce jour supprimer le relais pour voir si les mêmes symptômes persiste et c’est le cas . Les meme erreur avec ou sans relais . Le relais soit est défectueux soit ne joue pas du tout son rôle .
    Je dois en recevoir 2 nouveaux dont un différent , je vous tiendrais au courant du résultat mais y’en chose est sur ce n’est pas à moi à m’adapter à leur solution surtout pour un sustem’d’alarme dont il vente la qualité.

    Et en plus il se protège bien dans le cas où cela ne marche pas en disant qu’il doit y avoir des perturbations dans ma maison alors que rien de tout ça .

    Le jour où un cambriolage a lieu et que mon sustem ne se déclenche pas je crois qu’ils aureont la réponse pour dire qu’il n’y sont pour rien, ce qui serait se cacher derrière leur responsabilité dans ce cas.

    Affaire à suivre mais oui il faut qu’ils tiennent compte de nos soucis dont ces alertes sont frustrantes et irréelle . Ma dernière réponse a été «  pour nous votre système fonctionne » ha oui alors pourquoi j’ai des alerte de faible signal radio qui bouffe les piles des éléments ???

    Un utilisateur lambdas crois se que l’application lui remonte comme défaut et tout ce qui est rouge en général n’est pas bon.

    Je sais plus quoi ajouter tellement ça m’énerve j’espère que les nouveaux que je vais recevoir vont fonctionner
    Salutations
    ´

    Bonjour Serge
    Vous parlez d'un nouveau Relais.
    Vous pourrez nous mettre une photo et nous faire un retour.

    Je suis vraiment sec sur ce sujet, a part les problèmes et les défauts bien sur.

    Serge C.

    Bonjour Jacky, oui je vous mettrai la photo dès que j’aurais fais l’essai. C’est une des raisons pourquoi je suis passer par un installateur ageeer au début , c’est somfy qui leur a proposer d’essayer ce nouveau relais si celui d’origine ne marche pas .

    Je vous tiens au courant. De toute façon une chose est sur c’est que je ne règles pas l’intervention tant que somfy me trouve pas une solution