Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Portail se bloque à la fermeture et s'ouvre à nouveau

Bonjour, j'ai un soucis à la fermeture de mon portail depuis quelque jours.

Modèle : Exavia 500 acheté en Janvier 2019.

Les 2 vantaux s’arrêtent à la fermeture et s'ouvrent de nouveaux, exactement comme si quelqu'un passait devant les cellules.
Le problème apparait avec les 2 vantaux ainsi qu'en mode piétons.
Cela arrive en début ou à mi course et uniquement en cycle de fermeture , l'ouverture est fluide et sans soucis.
Pas de points durs sur la mécanique de mon portail.

Cette panne est survenue en même temps qu'une anomalie sur mon digicode Somfy.

Voici les tests que j'ai effectué :

  • Déconnexion la batterie
  • Déconnexion du déclenchement d'ouverture par interphone (START 5/6)
  • Ouverture, soufflage et nettoyage des cellules photoélectrique
  • RESET total de la centrale (télécommande + réglages course vantaux) puis réaprentissage de la course des vantaux
  • Réglage de la butée mécanique
  • Graissage de la vis sans fin des moteurs au lubrifiant sec au PTFE

Le problème persiste à chaque manœuvre du portail.
Le problème n'apparait pas durant la phase d'apprentissage de la courses des ventaux. la manœuvre est fluide et sans accoups

Merci par avance pour votre aide

Camille S.
Camille S.

Camille S.

Niveau
0
65 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci pour votre réponse rapide Richy C, j'ai tenté la procédure indiquée dans la vidéo du lien que vous avez posté, ça n'a pas résolu le problème.

    • Le problème apparait également quand les vérins fonctionnent "à vide" (décroché des vantaux).
    • Toujours pas de problème durant l'apprentissage de la course.
    • Je n'ai pas eu besoin de décaler la patte de fixation pour remettre les vérins, tout était à la bonne position , même après le réaprentissage à vide de la course.

    J'ai tenté de joindre le SAV par téléphone hier, j'attends qu'ils me rappellent.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Montrez des photos de votre installation.

    Quelles sont les cotes A et B ?

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    côte A = 13,5 cm
    côte B = 15 cm

    Le moteur a toujours parfaitement fonctionné jusqu'ici.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La cote B serait plutôt 25 cm !

    Y a-t-il une butée au sol pour la fermeture du portail ?

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    effectivement , la côte B est de 25 cm (j'avais pris l'axe du moteur et non l’extérieur de la pièce de fixation)
    Oui, il y a une butée au sol

    Bonjour Camille,

    Concernant les réouvertures intempestives de votre motorisation, je vais vous demander d'effectuer la procédure ci-dessous :

    • Desserrez les pattes de fixation présentes sur les vantaux sans les sortir complètement, qu'elles puissent coulisser de gauche à droite via les trous oblongs.
    • Posez ensuite la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation, le long des voyants sans les cacher (réveillez l'électronique avant si nécessaire).
    • Maintenez ensuite le bouton de gauche de la télécommande (bouton "un point") jusqu'à ce que le voyant "FERMETURE AUTO" ou "30s" clignote en vert et le voyant "RADIO" s'allume en vert fixe.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) toujours sur le bouton de gauche, c'est le voyant "RAZ MEMOIRE" ou "RESET" qui clignote en vert et le voyant "RADIO" est toujours allumé en vert fixe.
    • Maintenez ensuite le bouton de droite (bouton "deux points"), le voyant "RAZ MEMOIRE" ou "RESET" s’éteint, maintenez l'appui et relâchez immédiatement dès qu'il se rallume
    • Tous les voyants s'éteignent puis seul le voyant "STATUT" ou "START" se rallume en clignotant par deux impulsions
    • Faites ensuite 2 ouvertures/fermetures complètes de votre motorisation avec les pattes desserrez
    • Après la deuxième fermeture, vérifiez que le voyant STATUT ou START est devenu rouge fixe
    • Resserrez ensuite les pattes de fixations à l'endroit où elles se sont placées seules.

    Merci de revenir vers moi avec le résultat du test.

    Bonne journée,

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Thomas, merci pour votre contribution.
    Malheureusement la procédure ne c'est pas avérée concluante.

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Thomas, non à vide le problème n'apparait pas

    Bonjour Camille,

    Pourriez-vous débrancher tous les accessoires de votre motorisation (feu orange, commandes filaires, visiophone, ...) à l'exception des cellules et refaire un test, le problème est-il identique ?

    Bonne journée,

    Camille S.
    Camille S.

    Camille S.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    En conclusion et après expertise du SAV Somfy, ce sont les cellules qui étaient défectueuses.
    Ils ont procédés à un échange standard. (Il faut avouer que le SAV a été particulièrement efficace et rapide en ce qui me concerne, c'est assez rare chez les constructeurs pour être souligné)
    Merci à tous pour votre aide et vos contributions

    pierre
    pierre

    pierre

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Portail exavia 500.
    A la fermeture, le portail se bloque au moment ou le vantail2 demarre. Ce qui, dans mon cas coorespond a mi course du vantail1.
    Le coupable est le glissement du fin de course du vantail2. La geometrie des leviers est alors tres defavorable, et induit un courant de demarrage important qui active l'arret. Je constate que l'autre fin de course a aussi bougé.
    Il faut serrer les 2 boulons de 13 comme un malade !

    Haut de page