Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème bouton platine de rue visiophone Somfy V100

Bonjour,

J'ai installé en 2016 un visiophone Somfy V100.
Très rapidement (moins de 6 mois), il a commencé à ne plus marcher correctement. Le bouton poussoir de la platine de rue ne fonctionnait qu'une fois sur deux environ.

N'ayant pas le temps à l'époque pour me pencher sur le problème, j'ai laissé ce problème plusieurs années.
Ayant un peu de temps libre durant le confinement, et étant donné que le fonctionnement du bouton s'est détérioré avec le temps (il ne marche qu'une fois sur 5 environ aujourd'hui), j'ai tout démonté l'installation et l'ai essayé sur une table pour vérifier si ce n'était pas un problème de fil entre la maison et le portail.
Résultat, non, ce n'est pas les fils donc c'est un problème matériel.

Après avoir consulté internet, je me rends compte que c'est un panne très récurrente sur ce modèle.

Est-ce que Somfy peut reprendre à sa charge les réparations ou le changement de ce matériel étant donné le caractère avéré d'une non-fiabilité du matériel ?

Sinon, le bouton poussoir peut-il se changer ?
Si oui, quelle est la référence du bouton poussoir ?

Merci d'avance pour votre réponse.

John
John

John

Niveau
0
55 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,
    Il m'arrive de réparer les boutons poussoirs défaillants des visios.
    Si vous voulez des infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Sinon, il faudra remplacer la platine en vente ici :

    https://boutique.somfy.fr/platine-de-rue-v100.html

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Avant de me lancer dans le démontage de l'interphone, le bouton poussoir est un bouton "standard" ou une pièce spécifique Somfy ?

    Qu'est-ce qui cause le dysfonctionnement du bouton ?
    La réparation est-elle durable ou le bouton remplacé peut dysfonctionner au bout de quelques mois/an ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Les boutons que j'utilise en remplacement sont différents et nécessite une adaptation mécanique.
    Ne touchez à rien.

    Le bouton actuel est spécifique et non commercialisé.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pourriez-vous donner la référence des boutons en question svp ?

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Pour ceux ayant le même problème que moi avec le bouton poussoir, j'ai démonté ma platine de rue et propose une solution de réparation rapide et très simple (et gratuite).
    Je verrais dans le temps si cette réparation est fiable et durable.

    Ce problème provient de la conception du bouton poussoir en lui-même.
    Le bouton est composé d'une partie électronique avec deux pistes électriques séparés (lorsque les deux pistes sont reliés, la carte électronique de la platine comprend que l'utilisateur appuie sur le bouton)
    et d'une pièce en caoutchouc avec une base conductrice (en graphite je pense, qui est censé mettre en contact les deux pistes lorsqu'on appuie sur le bouton).
    Mon hypothèse est qu'avec le temps, d'une part, le graphite présent sur la pièce caoutchoutée disparait et, d'autre part, le caoutchouc se rigidifie (et est donc moins souple), ce qui fait que le contact devient mauvais (en effet, lorsqu'on mesure au ohmmètre, le contact a une résistance de plusieurs centaines de ohms, voire quelques kilo-ohms).

    La réparation que j'ai réalisé consiste à remettre un peu de graphite sur la base caoutchoutée (avec un crayon à papier, on crayonne sur la zone) et j'ai mis une épaisseur dans le logement du bouton pour réduire l'amplitude du bouton poussoir pour favoriser le contact.

    Le bouton est forcément un peu plus "dur" lorsqu'on appuie dessus mais marche parfaitement.

    Pour ce qui est de l'entreprise Somfy, lorsque je vois cette pièce mal concue et aucune solution proposée, à part remplacer la platine à plus de 200€ ou l'envoyer à "Richy C." dont je ne connais pas ses tarifs (je lui ai envoyé un mail il a quelques jours auquel il n'a pas répondu), cela fait vraiment pas sérieux ...
    Ca serait comme même pas dur de proposer à la vente une pièce détachée qui solutionnerai ce problème à un prix raisonnable.

    Nicolas E.
    Nicolas E.

    Nicolas E.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Code postal:
    68127
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    TAHOMA
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    John, un très grand merci pour avoir partagé cette astuce!!
    En 15 minutes, ma sonnette fonctionne à nouveau!! Quel dommage que Somfy ne commercialise pas cet interrupteur, ne serait-ce que pour des raisons écologiques. Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi la platine de rue coûte plus cher que le visiophone complet....

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,
    Content que mon partage serve et soit utile ;)

    Damien G.
    Damien G.

    Damien G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    95160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Montmorency
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Je rencontre moi aussi le même problème : le bouton de la platine de rue de mon somfy v100 ne fonctionne que très rarement, et en appuyant très très fort. Je viens tout juste d'installer ce visiophone, mais, bien que sous blister lorsque je l'ai eu, il n'est malheureusement pas garanti car je l'ai acquis d'occasion. Serait il possible d'obtenir de l'aide pour procéder à sa réparation?

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour Damien,

    Pouvez-vous montrer une photo des étiquettes du moniteur et de la platine de rue.

    Damien G.
    Damien G.

    Damien G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    95160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Montmorency
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir, et merci pour votre réponse.

    Voici les photos des étiquettes, à la fois du moniteur et de la platine.
    C'est vraiment le bouton qui est défectueux je pense, il n'a jamais vraiment fonctionné sauf à appuyer très fort

    PUJOL P.
    PUJOL P.

    PUJOL P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    24150
    Spécialité:
    Electricien
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    15 Route de la Castelle
    Ville:
    ST CAPRAISE DE LALINDE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour John,
    Suite au même problème j'avais nettoyé la rondelle de graphite, ça avait fonctionné quelques temps seulement.
    J'ai consulté votre proposition qui me semble tout à fait juste. Je l'ai juste appliqué un peu différemment, au lieu de mettre une feuille d'alu au fond du bouton plastique qui actionne l'élément en silicone j'ai intercalé une petite rondelle (ici un joint de plomberie) sur la pièce en silicone afin de déplacer davantage la rondelle de graphite vers les contacts. J'ai repris votre astuce du graphite appliqué à l'aide d'une mine de crayon.
    Ça fonctionne, à suivre! Et merci pour la solution.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour PUJOL P.,

    En effet, lors d'un nettoyage de la rondelle de graphite sur le caoutchouc, je pense que cela doit faire partir la couche conductrice et donc ne pas solutionner le problème. Peut-être que vous l'avez étalé et donc ça a pu fonctionner temporairement.

    En mettant un peu de crayon, ça redonne de la conductivité mais combien de temps ?
    Si ça tient plusieurs années, ça va mais si il faut refaire l'opération tous les quelques mois, ça peut vite devenir exaspérant.

    En mettant une cale au fond du bouton (ou une petite rondelle comme vous avez fait), ça permet au bouton de mieux faire contact donc logiquement ça tiendra plus longtemps.

    J'ai regardé quelques autres pistes de solution :

    Sinon, il faut trouver un bouton poussoir qui serait à peu près adaptable et le monter à la place.

    A voir, pour l'instant, mon interphone fonctionne toujours donc je laisse ces idées de côté.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique