Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment éviter que mon volet ouvre ou ferme tout seul?

Bonjour à tous,
Mon installation de volet roulant date de 2012 et utilise du somfy RTS.

Cependant depuis 2 mois, certains volets s'ouvrent ou se ferment tout seul. Vu les heures qui peuvent être régulière j'ai l'impression qu'un voisin commande mon volet sans le vouloir.

Je suis dans un lotissement d'une 50aine de maisons tout équipées en somfy RTS.

Est-ce que c'est possible qu'une télécommande non appairée sur le volet puisse le commander ?

D'avance merci pour votre aide

Charles-Alexandre R.
Charles-Alexandre R.

Charles-Alexandre R.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui c'est possible dans la mesure ou le VR n'est pas trop éloigné de la télécommande.

    L'idéal serait de trouver le voisin qui "chope" votre VR.
    Commencez par le plus proche.
    Car, ca va dans les deux sens, vous pouvez très bien en "choper", et, le voisin n'y comprends rien.

    Il faudra changer les codages radio par une RAZ, UNIQUEMENT sur le VR concerné, invitez votre voisin à en faire autant.

    Voici la manip; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Bonne journée.

    Charles-Alexandre R.
    Charles-Alexandre R.

    Charles-Alexandre R.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    j'ai regardé la procédure et je ne dispose que d'un disjoncteur pour tous les volets.

    Si j'ouvre le volet est qu'il y a un élément que je
    peux débrancher ou bien je vais devoir couper des cables ?

    Par curiosité, comment se fait-il qu'un voisin m'ai "chopé" le VR alors qu'il n'y a pas eu de nouvelles maisons depuis plus de 5 ans dans le lotissement ?

    D'avance merci,
    Charles

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Attention...! Ce n'est qu'une hypothèse.

    Rien ne confirme qu'un voisin vous "chope", mais cela est possible.

    On peut aussi supposer, qu'un voisin proche, pour une raison quelconque ait fait une RAZ sur un VR, par le fait son codage radio ayant changé, celui-ci est devenu "chopant" pour votre VR.

    Donc, dans un 1er temps pour lever le doute sur un "chopage", il faudra faire cette RAZ UNIQUEMENT sur le VR concerné.

    Comme chez tout le monde, la ligne dédiée VR est protégée par un seul disjoncteur, il faudra donc débrancher ce VR à sa dérivation pour y raccorder directement une rallonge chantier.
    L'opération doit se faire disjoncteur baissé.

    Tenez-nous informé si suite à cette RAZ le défaut à disparu.

    Bonne soirée.

    Charles-Alexandre R.
    Charles-Alexandre R.

    Charles-Alexandre R.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Merci beaucoup, c'est clair.
    Je vais faire la procédure et me balader dans le quartier avec la télécommande pour voir.

    Bonne soirée,
    Charles

    Bonjour
    si votre motorisation est pilotée par un voisin , cela ne veux aucunement dire que vous pilotez aussi sa motorisation.
    Dans tous les cas faites un reset de votre moteur et reprogrammez vos telecommandes et vous n’aurez plus de probleme (s'il s'agit bien de ce probleme).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Comme le précise Philippe, un fritage radio n'est en aucun cas bidirectionnel.
    Vous pourrez vous balader dans tout le quartier sans avoir réussi à piloter un VR...?

    Ne perdez pas votre temps, suivez nos instructions.

    Bonne journée.

    Charles-Alexandre R.
    Charles-Alexandre R.

    Charles-Alexandre R.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire l'opération,

    Merci beaucoup,

    Charles

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonsoir,

    parfait, tenez-nous informés si vous n'êtes plus perturbé ou si au contraire vous l'êtes toujours.

    Bonne soirée

    Charles-Alexandre R.
    Charles-Alexandre R.

    Charles-Alexandre R.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Cela fait plusieurs jours que le volet ne s'ouvre plus tout seul. Je pense donc que le problème est résolu.

    Merci baucoup à tous,
    Bonne fin de we

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Merci de votre retour et bonne journée.

    Haut de page