Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

fermeture aléatoire du portail freevia 280 ? compatibilité visiophone thomson

Bonjour à tous.
nous étions d'heureux possesseurs d'un portail motorisé (freevia 280 + visiophone v100)... une tempête plus tard, malheureux possesseurs d'un freevia 280 (neuf, juste installé) et d'un visiophone thomson (V2 smart filaire, contact sec pour l'ouverture du portail).
Les symptômes : ouverture du portail jusqu'à la butée mais fermeture au 2/3 et réouverture directe QUAND le visio est branché. Sinon, en passant par les télécommandes, tout roule (surtout le portail sur ses roulettes).
tests : fils volants entre le visio et la carte BUS bornes 3 et 4) => ca marche parfois.
fils volants entre borne 4 et 3 (inversion des bornes) => indique une erreur.
test sans les cellules de détection => indique une erreur (cellules pas connectées) + aucune ouverture (télécommande ou visio).
J'avoue ne pas trouver et cela m'agace. Je me tourne donc vers vous... avec de l'espoir à en revendre !

Patrick A.
Patrick A.

Patrick A.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous êtes certain d'avoir connecté votre visio sur ses contacts secs ?

    Montrez sa notice ou un lien vers celle-ci.
    + Photos des raccordements sur le visio et sur le Freevia.

    Patrick A.
    Patrick A.

    Patrick A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci de votre aide, en tout premier lieu.
    La notice du visio : https://static.mythomson.com/var/fichiers/notice-512263.pdf

    toutes les diodes sont au bleu. J'ai testé en branchant à l'envers, ca affiche une diode rouge, donc, le visio et la platine sont bien connectés (et tout marche de ce côté)

    Le branchement entre platine et carte électronique BUS : un fil rouge, un fil bleu (neutre) branchés aux bornes 3 et 4 du bus (et testé en branchant à l'envers, mêmes symptômes).
    -J'ai testé les fils électriques (1,5mm2) : la continuité est bonne.
    En branchant le visio aujourd'hui, le voyant "statut" a clignoté 3 fois (erreur cellules) et le portail ne s'ouvrait plus. En débranchant le visio, le portail s'ouvre (avec les télécommandes) , statut rouge fixe... C'est une incompatibilité entre les deux machines ou une carte électronique HS... la loose dans ce dernier cas, impossible de retrouver la date d'achat (les anciens proprio ont tous balancé) mais on serait proche des 2 ans.
    Merci, encore une fois, de vos éclairages.
    ci-dessous, le branchement de la platine

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Lé boîtier électronique de votre motorisation Freevia est-il équipé d'une borne START entre les bornes BUS et 24V ?

    De plus, pourriez-vous débrancher les deux câbles rouges et bleu du coté de la platine de rue et faire un contact bref (<0.5s) entre les deux et ainsi m'indiquer si la motorisation réagit ?

    Bonne journée,

    Patrick A.
    Patrick A.

    Patrick A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour et merci de votre aide.
    Le boitier n'a pas de "start" entre "bus" et "24v".
    En débranchant et faisant un contact bref entre la platine et la motorisation, cela déclenche l'ouverture puis fermeture complète. Par contre, une fois la platine rebranchée (à la motorisation et au visiophone), la carte électronique indique l'erreur (3 bips) et impossible de déclencher la motorisation. Du coup, je débranche la platine de la motorisation.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous informe que si ça fonctionne en faisant un contact bref entre les câbles (simulation de contact sec), c'est que votre Visiophone ne délivre pas un contact bref, mais soit un contact normalement fermé ou soit un contact alimenté (pour gâche électrique), mais en tout cas ce n'est pas un contact compatible avec une motorisation de portail quelque soit la marque.

    Bonne journée,

    Benoît R.
    Benoît R.

    Benoît R.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour
    Avez vous résolu votre problème ?
    J ai un moteur freesia 300 et je viens de changer mon visio pour le thomson. J ai les mêmes symptômes se panne que vous. Cordialement.

    Patrick A.
    Patrick A.

    Patrick A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai rtournée le visiophone auprès de l'enseigne où je l'avais acheté, ils ont fait des tests, me disent que le contact sec se fait normalement... Auparavant, j'avais installé un relais 12v pour générer un contact sec sur le principe d'un électro aimant, sans aucun succès. Donc, Somfy me dit que ce n'est pas un contact sec, thomson et LM oui... est-ce que cela pourrait venir de la carte électronique ? Si cela vous arrive aussi, je doute de cela mais dans ce cas, je ne sais que faire à part changer le visio

    Benoît R.
    Benoît R.

    Benoît R.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    J ai eu le sav somfy qui m confirmé que c est un relais sec. J ai eu ensuite le sav thomson qui m a confirmé que le.visio envoie un signal sec. Pour tester il m a demandé de faire un relais entre les deux port bus du moteuravec un un bout de câble. Effectivement, quand je connecte ainsi, ça envoie bien un ordre et le portail fonctionne.
    Je dois être comme vous avec un seul bus pour mettre les deux capteurs de sécurité et le visiophone. Mon ancien visio était un scs et tout fonctionnait jusqu'à la panne du visio. Des que je connecte le visio, plus rien fonctionne il reste ouvert comme si la sécurité était enclenché. Je continue de chercher demain et si je trouve pas je rapporte le visio à LM

    Benoît R.
    Benoît R.

    Benoît R.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    J ai un peu plus investiguer. Alors tout est ok niveau moteur. Quand je fait toucher les deux câbles visio moteur, le contact se fait et le portail bouge. Si je connecte un des deux fils, quel que soit le port portail sur le visio et que je fais contact avec le deuxième, ça fonctionne. Quand je branche les deux (toutes les les sont bleues ) le portail se met en sécurité et ne bouge plus, même avec les télécommandes radio. Donc pour moi, le pro même vient bien du visio et pas de mes branchements. Je rappellerai le sav thomson demain.

    Patrick A.
    Patrick A.

    Patrick A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    C'est bien possible que le souci vienne du visio car nous sommes 2 à avoir les mêmes symptomes. Je pense rapporter le visio chez LM. Tenez nous au courant toutefois pour la suite de votre côté. Ca fera avancer les prochains plus vite que nous.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick et Benoit,

    En effet, nous avons visiblement plusieurs cas remontés dernièrement via ce Forum sur les Visiophones Thompson et ce sur plusieurs modèles de motorisations différentes.

    Problème de visiophone

    Bonne journée,

    Benoît R.
    Benoît R.

    Benoît R.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Problème résolu, j ai rapporté le.visio et pris un somfy v300

    Haut de page