Interface ordinateur protexiom inaccessible ?

Bonjour,
lors de l'accès à distance avec l'adresse "xxxx.alarmesomfy.net" j'ai le message suivant "Les ports “443” et “80” ne sont pas ouverts ou ont été supprimés suite à un changement de box.".
Je sui allé voir dans les paramètres de ma freebox révolution.
Sur les deux lignes de paramètrage des ports 80 et 443 apparait un triangle de danger. Une info bulle indique que les ports doivent impérativement avoir un numéro supérieur à 16384.
En même temps que l'interface ordinateur de l'alarme est ouverte, je modifie les ports dans les paramètres de la freebox (supérieur à 16384), j'enregistre les modifications, et je vais modifier les valeurs des ports dans l'interface ordinateur. je me déconnecte et je débranche la freebox comme demander pour valider les changements.
et depuis, je ne peux plus accéder à l'interfece ordinateur ni à l'accès à distance par "xxxx.alarmesomfy.net".
Je précise que l'adresse ip de la box n'a pas changé (j'ai vérifié à partir du clavier lcd).
merci ce votre aide,
cordialement

Claude A.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Claude
    Si l'adresse IP de la centrale n'a pas changée vous devez avoir accès a celle ci en tapant l'adresse directement dans le browser internet.

    Vous pouvez aussi vérifier en faisant la commande ping alarmesomfy qui doit également vous redonner l'adresse de la centrale.

    Claude A.

    Bonsoir Jacky,
    merci de votre réponse rapide.
    Je suis d'accord avec vous, je devrais avoir accès à la centrale, mais ce n'est pas le cas.
    J'ai revérifié l'adresse ip avec la commande ping. Elle n'a pas changé. Pour plus de sureté j'ai fait un copier coller de cette adresse de la fenêtre commande dans firefox.
    J'ai le message suivant qui s'affiche "Le serveur à l’adresse 192.168.0.49 met trop de temps à répondre".
    Je ne vois toujours pas par quel bout prendre ce problème.
    Dans les paramètres de la freebox j'ai les informations suivantes: voir fichiers joints.
    toute aide est toujours la bienvenue.
    bonne soirée

    Claude A.

    Je précise que je ne peux pas remettre les ports à leur valeur initiale 80 et 443, la freebox refuse ces valeurs.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Claude

    Demandez à free une adresse IP publique, vous pourrez de nouveau utiliser les ports 80 et 443.

    Voyez ce lien:

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonjour Claude
    En complément de la réponse de Jean Luc qui est la plus simple d'un point de vue paramétrage, il faut rebooter la Freebox qui a visiblement pas alloué de bail à l'adresse IP de la centrale.
    PS: Si l'adresse IP de la centrale est dans la tranche des adresses DHCP il faut absolument lui mettre un bail statique.

    Claude A.

    Bonsoir,
    merci à tous,
    Guillaume: ça marche la page s'ouvre et je peux me connecter.
    Si j'ai bien compris, il est impératif d'utiliser les ports 80 et 443.
    donc deux solutions:

    • soit comme préconise Jean-Luc demande une adresse IP publique.
    • soit comme le préconise Jacky mettre un bail statique.
    • Je me lance et je reviens vous donner les résultats.
      bonne soirée

    Claude A.

    Comme dit, je reviens après être passé en bail statique et avoir rebooté la freebox.
    il est toujours impossible de revenir aux ports 80 et 443.
    Avec la solution de Jean-Luc, adresse publique.
    quelle adresse est modifiée, celle de la box ou celle de l'alarme ?
    Si c'est celle de la box quelle conséquence sur tous les périphériques du réseau ?
    bonne soirée.

    JACKY M.

    Claude, l'adresse Public, c'est celle qui permet a votre box d'accéder a internet. Les adresses que vous voyez sont celle de votre réseau local.
    Pour voir votre adresse public et tester l'ouverture de vos ports utilisez le lien ci dessous
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Claude A.

    Bonsoir,
    j'ai remis de l'ordre dans las ports, alarme et freebox. La situation est revenue à ce qu'elle était au départ: l'interface ordinateur fonctionne et donne accès à l'alarme avec les ports 80 et 443, mais je n'ai toujours pas accès à distance.
    Je suis allé voir sur le serveur Somfy à l'adresse suivante (http://www.alarmesomfy.net). Dans mon compte, dans la fenêtre de configuration j'ai le message d'erreur qui figure sur la copie d'écran jointe.
    Je pense que mon problème d'accès à distance vient de là (aucune box enregistré).
    comment corriger ça ?
    merci de votre aide.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Claude

    Pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de la console web du transmetteur du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".
    De plus, pouvez-vous dire quelle méthode vous employez pour faire une connexion à distance.

    Bonne journée !

    Claude A.

    Bonsoir Jean-Luc,
    ci joints les copies
    https://xxxxx.alarmesomfy.net/ pour me connecter à distance

    Jean-Luc B.

    Je ne comprends pas tout.
    Comment sont ouverts les ports sur votre Freebox. Faites une copie d'écran.
    Avec quel appareil essayez-vous de vous connecter à distance car vue la version, il semble que votre alarme ne supporte pas la connexion à distance depuis un smartphone avec l'application alarmesomfy.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonsoir Claude
    Si j'en crois la doc ci jointe il y a une erreur sur le port DNS dans votre copy d'écran. Il devrait être a 1024 et non 80
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Attention Jacky, il est préconisé de modifier le port de 1024 à 80.

    Bonne journée !

    Claude A.

    Bonjour Jean-Luc,
    ci joint copie écran de création et modification des ports sur la box.
    D'autre part, que j'essaie de me connecter à distance avec mon pc de bureau ou avec mon galaxy S8, c'est la même chose , j'ai le message suivant (voir copie écran). Je précise que dans les deux cas je le fais via le navigateur internet. (je sais que la version de mon alarme est trop ancienne et que l'application mobile ne fonctionne pas)
    Dans les deux cas l'accès à distance a fonctionné avec ces matériels, je ne crois pas que ce soit un problème de version au niveau somfy ou windows, ou android, mais plutôt au niveau de la freebox.
    Pace que, quand j'ai constaté le problème sur la troisième copie d'ecran les ports étaient 80 et 443 et il y avait un petit triangle de danger sur chaque ligne avec une info bulle précisant que la box n'autorisait que les numéros de port supérieurs à 16384, d'où les valeurs actuelles.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Claude

    Il y a une incohérence entre les ports ouverts sur le serveur Somfy et la configuration sur votre box.

    Si vous voulez retrouver une configuration simple, faites ce que je vous ai dit plus haut. Vous aurez la garantie d'un fonctionnement permanent. Avec ce que vous avez, vous n'êtes pas à l'abri que Free modifie de nouveau votre plage de ports attribués.

    Bonne journée !

    Claude A.

    Oui Jean-Luc, c'est aussi mon avis, il y a une incohérence que je ne sais pas comment lever. c'est l'objet de ce fil.
    Ce que vous me proposez, c'est de demander à free une adresse IP publique.
    Je suis allé dans mon espace abonné pour faire cette demande. Free émet un message de mise en garde comme quoi cette cette démarche est réservé aux experts et surtout qu'elle est irréversible. Alors, comme je ne suis pas un expert et que ce changement est irréversible, je ne suis pas chaud pour m'engager et risquer de troquer un soucis somfy contre une ribambelle dans mon réseau privé.
    Un point sur lequel je n'ai pas de réponse, c'est ce message dans mon sous domaine me disant qu'il n'y a pas de box. où et comment peut-on faire pour que la box soit reconnue.

    Jean-Luc B.

    Claude

    Il est normal que Free vous mette en garde car il sont très avares sur les adresses. C'est pourquoi, il vous font croire je ne sais quoi.

    Le message de box n'est pas un problème par contre, il doit vous empêcher de pouvoir changer les ports 80 et 443 sur le serveur, vous même; car c'est ça qu'il faut changer. Si vous ne pouvez pas les modifier, seul un Yellow peut le faire. Il faut attendre qu'il passe par ici.

    Bonne journée !

    Claude A.

    Merci Jean-Luc,
    donc seul Somfy peut changer les ports dans le sous domaine. ça répond à ma question, mais ça ne règle pas le soucis. attendons le passage d'un Yellow.
    je reviens sur l'avertissement relatif aux ports (copie ecran jointe). en fait c'est uniquement pour le wan que les ports 80 et 443 sont en rouge, ce qui si je comprends bien explique pourquoi avec ces valeurs ça fonctionne en local, mais pas à distance.
    Bonne journée

    Jean-Luc B.

    Claude

    ça ne fonctionne pas à distance parce que votre abonnement ne vous permet pas d'avoir ces ports.

    Les ports 80 et 443 sont les ports par défaut des accès non sécurisés et sécurisés.

    Par exemple en connexion locale non sécurisée, vous faites:
    http://192.168.1.200
    si vous changez 80 par 8080, il faudra tapez:
    http://192.168.1.200:8080
    En mode sécurisé, idem:
    https://192.168.1.200
    si vous changer 443 par 4433, il faudra taper:
    https://192.168.1.200:4443

    (8080 et 4443 n'étant que des exemples).

    Bonne journée !

    Claude A.

    Je viens de me renseigner au sujet de adresse IP publique free. En effet leur mise en garde est une façon de dissuader le client pour masquer un problème (manque d'adresses ipv4) qu'ils veulent éviter de divulguer largement.
    Si j'ai bien compris le seul risque est de changer d'IP.
    si c'est le cas quelles en sont les conséquences.

    Jean-Luc B.

    Claude

    il n'y a aucune conséquence pour votre réseau local. C'est totalement transparent pour vous.

    Bonne soirée !

    Claude A.

    allez une dernière et je passe à la pratique,
    pas de conséquences non plus du côté du sous domaine somfy ?

    Jean-Luc B.

    Non Claude, pas de conséquence.
    Si vous faîtes ça, vous pourrez reconfigurer les ports 80 et 443 comme à l'origine.

    C'est la solution que je propose à beaucoup ici et tout le monde est ravi. Vous verrez, ça vous arrivera aussi !

    Bonne fin de journée !

    Claude A.

    Bonjour,
    adresse publique demandée et installée
    accès à distance de nouveau possible.

    En bref ça fonctionne.

    Merci à tous et en particulier à Jean-Luc.
    bonne journée