Protexiomn RTC - Plus de message vocaux lors d enclenchement d alarme

Bonjour je n ai plus de liaison entre l alarme et le telephone pour me prevenir par messages vocaux alors que cela fonctionnait précédemment...
Je constate dans le journal des evenements que l alarme enclenche l appel (jen arrive pas avoir quel numero est appele) mais cela ne se concretise pas sur mon telephone. Le parametrage. qu est ce qui peut expliquer le probleme? Le gain telephonique? (Suit en fibre chez Orange) merci par avance de votre aide et si besoin de plus de details n hesitez pas a me demander

Samuel C.

    Réponses

    Samuel C.

    en complément de mon précédent message voici ci joint l exemple du journal d evenement des tests effectues ce matin avec enclenchement d alarme a12h19 et les appels effectues..mais sans appel concret sur numero enregistre dans reglage telephonie filaire
    Je precise qu il s agit d une Protexiom 600 et que les branchements me semblent correctement fait (ci joint)

    JACKY M.

    Bonjour Samuel.
    Avez vous vérifiez que la ligne téléphonique de la box fonctionne ?
    Débrancher la prise de l'alarme et ne laisser que le téléphone. Essayez d'appeler avec le téléphone. Si ça marche le problème est dans la centrale. Si ça marche pas rebooter votre box internet.

    Samuel C.

    Bonjour Jacky M, lorsque j appelle avec le téléphone cela fonctionne. C est a dire que j obtiens mon correspondant.. Aussi pourquoi si cela ne fonctionnerai pas je verrais les appels loguer dans le journal des evenements?

    JACKY M.

    Ok Samuel.
    Vous n'avez plus qu'a regarder dans l'historique des appels sur la box quel numero compose la centrale

    Samuel C.

    Jacky après avoir fait un test ce jour a 17h25 d appel via les réglages telephonie filaire lorsque je regarde l historique des appels de la box je n en trouve pas sur le numero que j ai renseigne dans ces reglages, malgré tout des appels sont bien renseignes dans le journal des evenements aussi ce que je ne comprend pas c est que je ne modifie pas le numero renseigne et je ne fait qu un test mais dans le journal des evenements j ai plusieurs evenements "modif N appel" a partir de 17h26 aussi 1 seul evenement "debut appel tel" puis encore d autres evenements " modif num d appel"..... pourquoi tous ces logs qui ne correspondent pas du tout a ce qui est fait....? ci joint le log

    JACKY M.

    Samuel, si vous n'avez pas trace d'appel dans l'historique de la box c'est que la centrale ne communique pas avec la ligne téléphonique.
    Soit le module RTC est HS soit c'est le cable qui relie le module a la ligne qui n'est pas bon.
    J'ai oublié de vous poser une question. Ca a marché dans cette configuration ou c'est la première fois que vous branchez dans cette configuration?

    Samuel C.

    Jacky j espere que le transmetteur n est pas HS car cela fait 3 ans que je l ai change car le precedent etait HS egalement donc cela montrerai que le materiel Somfy est tres peu fiable.
    Aussi comment peut on s assurer que le transmetteur est HS ou non. Y a t il une procédure particulière a effectuer pour s en assurer? y a t il moyen de ne changer que le module transmetteur et non pas toute la centrale?

    Si le transmetteur est HS je fais une reclamation a Somfy. Quelle est la duree de garantie?
    Merci

    JACKY M.

    Samuel, vous n'avez pas répondu a ma question subsidiaire. La configuration que vous avez a t'elle déjà fonctionnée ou êtes vous dans une nouvelle configuration suite a changement de box ?

    Sinon un post sur le module RTC
    https://forum.somfy.fr/questions/1274856-transmission-rtc-fonctionne

    Samuel C.

    Eh bien en fait j ai effectivement change de box au mois de Novembre dernier et honnêtement je n arrive pas a me rappeler si depuis ce temps j ai eu un déclenchement d alarme qui aurait fait un appel....
    Si j ai change de box aurais je du faire quelquechose de particulier. Mise a part faire les paramétrages dans la box orange il ne me semble pas avoir fait autres chose et j etais content de constater que lorsque j enclenchai l alarme cela fonctionnait ou lorsque je la consultais a distance cela fonctionnait également...
    Merci

    JACKY M.

    Samuel vous avez eu la bonne démarche vous avez juste oublié de tester la ligne téléphonique avec la centrale car votre téléphone sonnait.
    Je pense que j'en aurai fait autant.
    Maintenant en terme de téléphone filaire les constructeurs de Box ne respecte pas forcément les normes à la lettre. Dans le lien que je vous ai donné il y a une explication pour augmenter le gain du module RTC. "Gain = puissance du signal DTMF envoyé sur la ligne".
    Je pense que votre problème vient de là.
    (Je vous ai mis le réglage dans le screenshot)

    Samuel C.

    Merci Jacky mais ne devrais pas faire une procedure de reset du transmetteeur en fait plurot que de toucher au gain de telephone?
    Car lorsque je beanche la prise de la centrale entere la prise telephonique et cellz de la box je ne recois plus d appel en externe sur mon telephone fixe....
    Pensez vous qu il s agirsit uniquement du gain ou bien de la procedure de reset a effectue? Desole de vous embeter avec toutes mes questions et je vous remercie encore de votre assistabce precieuse
    Je souhaiterai telllement que cela refoncrionne comme cela a fonctionne ( je n arrive pas a me rappeler si c etait avec ancienne box ou dzja celle ci...)
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Samuel
    La procédure de reset ne fera pas de mal.
    Si ça fonctionne pas , il faudra regarder dans l'adaptateur téléphonique qui est connecté a la box. Vous ne devriez avoir que deux fils connecté comme sur le screen shot.
    Toute la connectique ne doit passer que par les plots 1 et 3; La prise gigogne de la centrale doit avoir 4 fils, 2 en nentrée de la prise et deux en sortie, et pour finir la prise du téléphone doit avoir 2 fils également toujours sur les plots 1 et 3

    Samuel C.

    merci encore Jacky
    en demontant la prise gigongne connecte a mon telephone je constate que celle ci a 4 fils (ci joint), idem pour celle venant de la centrale et uniquement 2 fils sur celle de la box. Normal pour celel venant du telephone (4 fils)?

    Aussi on est bien d accord au niveau des branchements que les gigognes doivent etre comme sur le schema ci joint et dans cet ordre et donc:

    • Gigogne telephone en direct du combine telephonique
    • Gigogne Centrale en direct centrale
    • gigogne box en direct sur entrée telephone 1 au cul de la box
    • rien dans entrée telephone 2 au cul de la box?

    JACKY M.

    Bien Samuel, la connectique des prises est bonne ce qui n'est pas de bonne augure.
    Vous avez précisez que si vous branchiez le téléphone directement sur la prise de la box ça fonctionnait.
    Le module RTC s'intercale dans la ligne et quand il ne téléphone pas il laisse passer la ligne pour le téléphone.
    Comme vous indiquez que le téléphone ne fonctionne pas lorsqu'il est branché derrière la prise gigogne, c'est que le module RTC ne lui rend pas la main et laisse la ligne décrochée.
    Pour vous en assurer connectez vos trois prises téléphonique normalement, et avec votre smartphone appelé le numéro fixe.
    Si le module RTC déconne la ligne doit être occupée; S'il fonctionne, votre téléphone doit sonner.
    Si le module RTC fonctionne faite lui un Reset.

    Samuel C.

    Jacky
    Lorsque j appelle avec mon smartphone, j ai bien une tonalite de telephone non occupe mais le combine ne sonne pas. Puis au bout d un moment je tombe sur la messagerie...donc cela signifierai sue le rtc laisse passer l appel mais pourquoi telephone ne sonne pas....
    Aussi lorsque je veux appeler avec le combine fixe, cela ne fonctionne pas. Il n y a pas de numerotation qui se fait...
    Les connectiques des prises gigognes sont elles bonnes surtout celle sur le combine? Bous parliez de 2 fils il semble qu il y en ait 4..

    JACKY M.

    Samuel, débranché votre téléphone et refaite un test avec la centrale.
    Il est possible que ce soit lui qui pose problème.

    (Sur la RJ11 qui est connectée au téléphone il n'y a que le broche 2 et 3 qui vous intéresse. Voir le schéma précédent. Les autres fils ne servent a rien sauf mettre le souk)

    Samuel C.

    J ai debranche telephone et rebranche, mais rien ne change malheureusement....
    Comment puis savoir si le rtc n est pas HS? Pour eliminer cette piste?

    JACKY M.

    Samuel si vous avez fait le Reset du module et augmenter le gain et que ça ne fonctionne toujours pas c'est que le module est HS

    Samuel C.

    Jacky je viens de faire un reset du RTC et toujours la meme situation....
    je vais demander a Somfy de remplacer le module RT, car il sermble que cela soit toujours sous la garantie qui est de 5 ans...

    Samuel C.

    Un Yellow peut il intervenir svp

    La centrale avec transmetteur RTC a ete achete chez vous en Mars 2017, merci de me dire comment faire marcher le SAV et e changement du module RTC

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Samuel,

    Comme vous l'avez vu avec ma collègue Maud de l’assistance téléphonique, nous allons procéder au retour en SAV de votre Centrale/Transmetteur.