usure anormale

Bonjour,

Client depuis de nombreuses années et jusque là satisfait des produits, puisque ma propriété est entièrement équipée par la maison SOMFY (alarme et automatisme). C'est la société OUVERTURE'S MENUISERIE CONFORT, situé 42 rue de la Guymauvière a Saint Malo 35400 qui a effectué les différents travaux. Aujourd'hui je prend contact avec vous, car sur un de mes volet battant je rencontre un problème, l'écrou qui est fixé a la patte de fermeture est complètement usé, je tien a préciser que mon volet na jamais forcer d'ailleurs il y une sécurité. De plus j'ai appris par le gérant (Ouverture's Menuiserie Confort) qui c'est déplacé que malheureusement je ne suis pas un cas isolé.
est ce que somfy est capable de faire un geste commerciale, merci pour une réponse

bertrand M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Tout d'abord, vous êtes ici sur un forum d'entraide entre utilisateurs de la marque.
    A ce titre, personne ici ne pourra prendre une décision à la place de votre installateur et de Somfy.

    Ensuite, peu importe de savoir si cet écrou est un cas récurrent? C'est votre installateur qui est en charge de votre SAV, à ce titre, si un défaut est constaté il doit renvoyer le moteur en usine.

    Somfy, après examen le réparera ou l'échangera.

    Vous n'avez donc pas à demander dans le cadre du SAV garantie un geste commercial.

    Enfin, et là je vais être sans détour !

    Je suppose que vous parler de la vis M12 qui maintient le bras à l'axe moteur? Est-ce bien cela ?
    Si oui, votre installateur est parfaitement informé qu'il doit limer les résidus de peinture époxyde dans l’hexagone du bras afin qu'il entre à fond dans l'axe.
    De la même manière que lors du serrage à 40Nm de cette vis, l'installateur doit poser une goutte de frein-filet bleu afin d'éviter tout desserrage dû au couple contro-rotatif des axes.

    Si votre installateur ignore ces règles mécaniques élémentaires, qu'il ne vienne pas dire que c'est monnaie courante...!!!

    Chez moi, sur mes 7 Yslo, aucun ne c'est dévissé en 6 ans.
    Vous pouvez aussi vérifier sur l'hystorique de 6 ans de ce forum que votre cas est unique ! Alors, dire que c'est monnaie courante...??? Votre installateur y vas un peu fort !

    Pourriez-vous nous faire des photo du problème en question?
    Quel âge à ce moteur ?
    Est-il sous garanti?

    Bonne journée

    bertrand M.

    suite a vôtre réponse voici une photo, non la pièce n'est plus garantie. comme vous pouvez le constater cette usure n'est pas normale et n'est pas dût a une mauvais utilisation mais a une faiblesse du matériaux.
    merci de vôtre compréhension

    Bonjour Bertrand,

    Vous pouvez consulté les 7ans d'archives présentes sur ce Forum à propos de la motorisation Yslo et m'indiquer combien de cas semblable au votre voyez-vous ? Vous en trouverez moins d'une dizaine sur les plusieurs dizaines de milliers de motorisations Yslo installées et en fonctionnement. De plus, dans ces dizaines de cas, bizarrement à chaque fois le problème fait soit suite à une tentative de pilotage de la motorisation lors de fortes rafales de vents ou de problèmes d'installation.

    Quoiqu'il en soit, votre installateur a beau vous dire que vous n'êtes pas le seul, c'est à lui d'assurer le SAV et c'est à lui à voir avec notre Service commerciale ou technique quelles solutions nous pouvons vous proposer, car Somfy ne pourra traiter le SAV en direct avec l'utilisateur final.

    De plus, j'émets quelques doutes quand à l'installation de votre motorisation quand on voit les frottements présents sur le carter de votre motorisation.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai pas eu votre contact de réponse...???? Ça devient de plus en plus fréquent?

    A part ça, je ne vous laisserais pas dire que c'est "une faiblesse du matériau"...!!! Vous avez certainement une qualification quelconque dans la structure moléculaire des métaux? En tout cas, moi j'ai une solide formation à ce sujet.

    Je vous confirme en tout point mon précédent diagnostic.
    Votre moteur a fonctionné un certain temps avec le bras desserré, et ce, à l'indifférence de tout le monde?
    Je suppose que de temps à autre vous vérifiez le niveau d'huile dans le moteur de votre voiture? Peut-être même dans celui de votre tondeuse à gazon?

    Votre moteur Yslo nécessite également un contrôle régulier au titre des serrages de l'ensemble des vis de fixation et de celles des bras.
    Si une vis se desserre comme ça a été le cas, le bras ne sera plus serré dans l'axe et se mettra à battre pour finalement détériorer l'axe.

    A mon avis, un recours gracieux est à oublier, d'une part, parce que Somfy à sa fierté, taxer ses matériaux de fragiles, ce n'est pas le meilleur moyen diplomatique pour obtenir ses faveurs ! D'autre part, à l'évidence comme écrit dans mon précédent message, il s'agit là d'une erreur impardonnable de votre installateur qui a négligé l'usage d'un serrage au couple ajouté à du frein filet.

    Vous pouvez à titre personnel vous dépanner si vous êtes un peu bricoleur.
    Il faudra vérifier que l’hexagone du bras ne soit pas également endommagé, si c'est le cas, jetez-le sans hésiter.
    Vous trouverez ces bras sur le Net sous la réf B145.
    Ensuite il faudra changer le groupe moto-réducteur.
    Suivant que c'est le groupe électro-méca ou le groupe méca, et, si la carte électronique est rectangulaire ou en forme de "L".

    Bonne journée