Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Télécommande Nina et Tahoma ?

Bonjour,
Je possède plusieurs équipements IO (BSO commandés par des points 1W, PAC, Radiateurs) des lumières Hue, je n'ai aucune télécommande générale mais une Tahoma qui pilote le tout (plus ou moins bien, mais c'est une autre affaire).
Je voudrais savoir si en ajoutant une télécommande Nina (soit groupe soit timer) si je peux récupérer l'ensemble de mes équipements et de mes programmations (avec la timer dans ce cas) à partir de la Tahoma sans avoir à tout refaire (appairage et programmation).
Avec cette télécommande, j'y vois comme avantage supplémentaire de pouvoir gérer, éventuellement, les problèmes de clé IO.
Merci d'avance pour vos réponses sur le sujet, à plus de 200€ la télécommande, je ne voudrais pas me retrouver avec un équipement qui ne me servirait à rien (hormis le fait de l'utiliser à la place de mon téléphone pour commander mes équipements).
Cordialement

André L.
André L.

André L.

Niveau
1
242 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour André

    Si vous voulez savoir si vous pouvez copier ce qu'il y a sur Tahoma vers la Nina, la réponse est non. Vous serez obligé de faire une découverte des éléments après lui avoir copié la clé se trouvant sur Tahoma. Il faudra également refaire les programmations.

    Si votre vrai souci est d'avoir une télécommande 2 way, il y en a des moins chères.

    Sinon, quels sont vos problèmes ?

    Bonne journée !

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre retour rapide.
    Mon souci premier est effectivement d'avoir une télécommande 2W qui, si j'ai bien tout compris (difficile d'avoir des infos sur le protocole io et la fonction exacte de la clé), me permettrait de régler ou d'éliminer des problèmes liés à cette clé (je n'ai plus accès à mes équipements io depuis un moment depuis ma Tahoma, ni de mon téléphone, et ça me saoule de ne pas comprendre ce qui se passe).
    D'autre part, avoir une télécommande générale me permettrait, peut-être, d'éviter d'avoir mon téléphone à porté de main en permanence (quand ça marche !) ou de fermer mes volets un à un.
    Cordialement,

    Bonjour André

    La clé IO est une clé de sécurité. Lorsqu'on mémorise une télécommande 2w dans une motorisation, la clé est insérée. Ainsi, seule cette télécommande peut commander cette motorisation. Maintenant, lorsqu'on veut commander plusieurs motorisations avec la même télécommande 2w, il est impératif que la clé soit la même partout. Lorsqu'on veut une deuxième télécommande 2w sur la même installation, il faut transférer la clé de la première sur la deuxième. (Tahoma n'est "rien d'autre" qu'une télécommande).

    Donc dans votre cas, il doit y avoir une désynchronisation entre vos motorisations et Tahoma. Pour s'en sortir, il faut supprimer les volets de Tahoma, réinitialiser les motorisations et refaire la mémorisation dans Tahoma qui du coup, enverra sa clé aux motorisations.

    Ensuite, si vous décidez d'investir dans une télécommande 2w, il faudra transférer la clé du Tahoma vers cette nouvelle télécommande avant de la mémoriser dans les motorisations.

    Bonne journée !

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Merci Jean-Luc pour votre retour et votre patience.

    Vous utilisez le terme "désynchronisation", dois-je comprendre que ma Tohama et / ou mes applications/équipements (volets, PAC, etc ..) aurait/aient perdu la clé de sécurité ?
    N'ai-je pas d'autre(s) solution(s) que de tout réinstaller ? même si je vois que vous maitrisez le sujet, je me permets, tout de même, de vous poser la question.
    N'est-il pas possible de récupérer ou de générer une nouvelle clé ? (si c'est le problème, bien entendu et d'ou l'idée d'acheter la fameuse télécommande Nina).

    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement

    P.S. J'ai déjà tenté le reset de la Tahoma il y a quelques jours, cela n'a rien changé, malheureusement.
    P.S. Ôtez-moi d'un doute, les points de commande 1W (sans retour d'état donc) utilise aussi cette fameuse clé de sécurité ou pas ? (car ceux-ci fonctionnent toujours, heureusement)

    Bonsoir André

    J'emploie "désynchronisation" pour signifier que la clé Io de sécurité n'est pas la même partout. Le fait de réinitialiser les motorisations fait sauter la clé.

    Je vous mets un petit lien qui explique comment tout ça fonctionne. Mes explications ci-dessus sont un peu courtes pour bien comprendre.

    https://www.somfypro.fr/documents/273343/69911102/Enregistrer+des+équipements+io+-022015.pdf

    Il ne servirait à rien de générer une nouvelle clé. Il est toutefois recommandé d'être en possession d'une télécommande 2w quand on a des motorisations IO.

    Maintenant, vous n'êtes pas obligé de tout réinitialiser. Il ne faut pas toucher à ce qui fonctionne. Vous pouvez faire l'essai avec un volet par exemple.

    Les points de commande 1w n'ont pas de clé.

    Ce que je vous propose c'est de faire l'essai avec un volet. Supprimez le de Tahoma, réinitialisez le, et réassociez le en utilisation l'option "sans télécommande".

    Si ça ne fonctionne pas, on demandera l'aide d'un Yellow.

    Bonne fin de journée !

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    OK, je vais voir cela et je ne manquerai pas de revenir vers vous d'ici quelques jours pour vous faire part de mes recherches et de mes actions pour résoudre mon problème.
    Encore merci pour toutes ces informations et pour m'avoir consacré de votre temps.

    Cordialement,
    André

    P.S. A la lecture de certains posts sur le Forum, je pressentais qu'il était nécessaire de posséder une télécommande 2W, maintenant la Nina ou une autre moins chère, je vais voir.

    Bonsoir André

    Afin qu'on ne perde pas le fil de cette discussion (les Yellow's lisent tout ce qu'il s'y passe), restez bien sur ce post après vos interventions.

    Bonne soirée !

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    OK, bien noté.
    Cependant, ne devrais-je pas attendre d'avoir en main une télécommande 2W (j'avais l'intention d'en acheter une pour ne pas à devoir utiliser mon téléphone pour fermer l'ensemble de mes volets) avant d'essayer de supprimer un volet, comme vous me le conseillez, vu que je n'ai que mes points de commande (Smoove 1 io) qui me permettent de faire fonctionner ceux-ci actuellement ?

    Cordialement,
    André

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    Ce sera en effet plus simple lorsque vous aurez récupéré une télécommande 2w en effet.

    Bonne journée,

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour jean-Luc et Thomas,

    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes recherches et actions.
    Je me suis donc procuré une télécommande Nina avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal pour qu'elle reconnaisse mes volets même après la réinitialisation de ceux-ci.
    (Au passage, j'avais mis un bazar total dans mon installation de BSO suite à la réinitialisation de plusieurs moteurs branchés, malheureusement, sur une même ligne électrique et dont les boitiers de raccordement sont inaccessibles sans déposer les BSO).
    Bref, j'ai pu remettre de l'ordre, mais du coté Tahoma, rien ne fonctionne, les BSO qui ont été supprimés, la Tahoma ne les voit pas (que ce soit avec télécommande ou sans), en fait elle ne commande plus rien en dehors de mes lumières Hue qui n'utilisent pas le protocole io si je ne m'abuse.
    En conclusion, je n'ai pas progressé, si ce n'est que jeux utiliser maintenant la télécommande Nina pour fermer mes volets de mon canapé, c'est le seul point positif.

    Cordialement,
    André

    P.S. Pour info, j'ai aussi un pont CosyTouch pour mon chauffage (PAC et radiateurs connectés en io-homecontrol) qui fonctionne sans problème depuis son installation.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    • Connectez-vous sur l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le Menu "Configuration"
    • Sélectionnez l'onglet "système IO" et cliquez sur "RECEVOIR UN CLÉ DE SÉCURITÉ"
    • Un message d'avertissement apparaît, cliquez sur OK
    • Sur la télécommande NINA, allez dans "Réglages" -> "Installateur", un message d'avertissement apparaît cliquez sur "Continuer"
    • Choisissez "Système IO", puis "Envoyer une clé"
    • Sur le TaHoma cliquez alors sur "Continuer", la box domotique va recevoir la clé de sécurité de votre Nina Timer.
    • Retourner ensuite dans le menu "Configuration" de votre TaHoma et sélectionnez l'onglet IO
    • Cliquez sur "Ajouter", puis sélectionnez "Équipement"
    • Au moment du choix de la télécommande, choisissez "Sans télécommande", la box Tahoma va découvrir tous les équipements pilotés par la Nina.

    Bonne journée,

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre retour.
    Je viens de suivre votre procédure mais, malheureusement, l'envoi de la clé de ma Nina vers ma Tahoma échoue, le message affiché est "L'enregistrement de la clé de sécurité du point de commande dans le boitier Somfy a échoué" !
    Donc, à ce niveau il y a déjà un problème !
    Bon, j'ai tout de même suivi le reste de votre procédure et comme je pouvais m'y attendre la Tahoma a répondu "Erreur de découverte des équipements io-homecontrol" !

    Cordialement,
    André

    P.S. Au moment de l'envoie de la Clé de la Nina vers la Tahoma, la Nina demande d'appuyer brièvement sur le bouton "KEY" de votre commande avec retour d'information ou d'annuler, j'ai donc essayé en appuyant brièvement sur le bouton "KEY" à l'arrière de Nina et sans appuyer dessus, ça ne change strictement rien à la réponse de la Tahoma.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    Pourriez-vous tester de nouveau en effectuant une resynchronisation de votre TaHoma au préalable (voir lien ci-dessous) ?

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    Bonne journée,

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Je viens de procéder au reset de ma Tahoma comme préconisé, mais cela ne change rien, l'envoi de la clé à partir de la télécommande Nina échoue (Pour information, j'avais déjà procédé à un reset de ma Tahoma bien avant mon premier post et j'en était resté là).
    Par contre, je ne sais toujours pas si je dois appuyer ou non brièvement (ou 3 sec. ?) sur le bouton KEY à l'arrière de la Nina comme indiqué par celle-ci (j'ai essayé en appuyant et sans appuyer, ça ne change rien à la réponse de la Tahoma).

    Cordialement,
    André

    P.S. Ma tahoma à son voyant blanc allumé (il l'a toujours été depuis que mon problème est apparu il y a plusieurs semaines de cela), je supposais donc qu'elle était synchronisée avec vos serveurs !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    Vous ne devez pas appuyer sur le bouton Key de la Nina et simplement validé sur la box domotique TaHoma.

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Thomas,
    Merci pour votre aide qui m'a permis de récupérer ma connexion avec ma Tahoma.

    Cordialement,
    André L

    P.S. Pour les membres du Forum, mon problème était tout simplement lié à des interférences électromagnétiques avec mes autres équipements domotiques et/ou informatiques.
    En déplaçant ma box Tahoma, tout est redevenu normal.

    Cyrille B.
    Cyrille B.

    Cyrille B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, J'ai le meme probleme Je viens de suivre votre procédure mais, malheureusement, l'envoi de la clé de ma Nina vers ma Tahoma échoue, le message affiché est "L'enregistrement de la clé de sécurité du point de commande dans le boitier Somfy a échoué" !
    j'ai tout de même suivi le reste de votre procédure et comme je pouvais m'y attendre la Tahoma a répondu "Erreur de découverte des équipements io-homecontrol"

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Cyrille,
    Je suppose que vous attendez une réponse d'un Expert ou d'un Yellow, ce que je ne suis pas.
    Dans mon cas, je n'avais pas réellement un problème de clé IO mais un problème de perturbations électromagnétiques dû à mes autres équipements, des sources de problèmes auxquelles on ne pense pas forcément.
    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Cyrille,

    Vous me confirmez être dans le même cas de figure qu'André ? À savoir, que vous êtes équipés d'une box domotique TaHoma et de plusieurs motorisations IO, que vous arrivez bien à piloter ces équipements via votre TaHoma et que vous souhaiteriez les transférer sur une télécommande Nina Timer IO ?

    Bonne journée,

    Haut de page