Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Apprentissage SGA4100

Bonjour,

Suite à l'installation d'un des 2 moteurs de mon kit SGA 4100, j'ai voulu procéder à un test d'ouverture pour vérifier le bon fonctionnement (je précise qu'il est installé sur un kit solaire).

Hors dès que la phase d'apprentissage à débuté, le moteur à correctement bougé mais au lieu de freiner correctement, il a continuer à tirer de manière très forte bien que la portail était en butée. Heureusement que la fixation sur le portail n'était que provisoire car en tout état de cause, l'aluminium aurait été arraché. Je n'ai eu le temps de que de le ralentir à la main, et d'appuyer sur la télécommande pour stopper l'auto apprentissage.

Du coup, je suis relativement inquiet car j'ai pu intervenir sur un vantail sans trop de souci mais il est indiqué qu'il ne faut rien touché durant la phase d'auto apprentissage, mais si c'était le cas, le portail aurait été voilé par le couple du moteur.

Que dois-je faire ? Les branchements réalisés était : M1 (bon sens) + liaison batterie et c'est tout.

Je précise que c'est sa première installation.

Certes, un seul des vantaux étaient reliés, mais comme l'un des 2 ouvre moins...

Autre question, peut-on aisement inversé la platine électronique d'un moteur à l'autre (en prenant soin de changer l'ordre M1 et M2 évidement).

Pierre P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Avez-vous suivi l'ordre d'installation...? Manifestement, non !

    Pour lancer l'auto apprentissage il faut OBLIGATOIREMENT que l'installation soit entièrement terminée.

    Comment voulez-vous lancer un cycle d'auto apprentissage si l'électronique ne détecte qu'un seul moteur ?

    Donc, si vous abîmez votre portail par négligence du respect intégral de la notice d'installation, merci de ne pas venir ici en faire le reproche...!!!
    Votre "relative inquiétude" naît de votre négligence.

    Si vous avez le 230v des deux côtés, aucun pb pour intervertir le boitier.

    Bonne soirée.

    Pierre P.

    Aucune négligence, cela relevé d'un test. Par contre : "merci de ne pas venir ici en faire le reproche" Hein, quoi, où ? Où j'ai reproché quoi que ce soit ? Je pose une question pour comprendre en détails comment ça se passe... C'est justement par précaution qu'on effectue des tests intermédiaires et que l'on essai de comprendre le fonctionnement.

    Un battant qui rencontre un obstacle à 90° d'ouverture alors que l'autre battant ouvre à 120 et on a également un seul moteur d'alimenté... Donc le test est loin d'être inutile.

    C'est pas le 230V mais un kit solaire. C'est marqué...

    Anonyme

    Si vous décidez par vous-même de ne pas appliquer les termes et ordres de montage indiqués dans la notice (230v ou solaire c'est pareil) libre à vous.

    En tout cas, encore une réflexion, et je demande la modération de votre sujet.

    Relisez votre question...!!! Elle est chargée de sous entendus reprochant la limite de casse de vos battants.

    Aucun test n'est à faire tant que l'installation n'est pas terminée.

    Je vous informe également à toutes fins utiles que votre motorisation risque de plein droit d'être soustraite de sa garantie de 3 ans pour non respect des consignes de pose (voir CGU garantie).

    A l'avenir, contentez-vous de faire ce qu'il y est écrit, pas ce que vous pensez être utile comme test.

    Pour finir, beaucoup de portails ont un battant ouvrant plus que l'autre, c'est mon cas (110° et 95°) celà n'autorise pas avant l'auto apprentissage de faire des "tests"....L'auto apprentissage a justement pour rôle de définir les FdC et les zones de ralentissement.

    Donc, avant de faire cette opération, si vous lancez un moteur, comme vous l'avez fait, sans connaitre sa FdC, et bien le moteur va tirer le battant jusqu'à rupture.

    Vous voilà utilement, sagement, et professionnellement renseigné.

    Pierre P.

    "Relisez votre question...!!! Elle est chargée de sous entendus reprochant la limite de casse de vos battants." Il n'y a pas de sous entendu, c'est votre propre interprétation qui est erronée.

    "L'auto apprentissage a justement pour rôle de définir les FdC et les zones de ralentissement.

    Donc, avant de faire cette opération, si vous lancez un moteur, comme vous l'avez fait, sans connaitre sa FdC" ça tombe parfaitement, la motorisation était en phase d'auto apprentissage, c'est marqué ça par contre et noir sur blanc !

    Anonyme

    Je signale à l’administrateur la qualité de vos interventions.

    je ne suis ni d'humeur et n'est ni la patience de supporter votre mauvaise foi doublée d'une agressivité insupportable.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    La réaction que vous avez obtenu est tout à fait normal car on ne test pas la motorisation alors que la moitié de l'installation est faite (butée, moteurs et j'en passe)...

    Comme l'a dit MC tout dégât sur votre motorisation aurait pu être une cause d'exclusion de vos conditions de garanties.

    Pour information, lors de la phase d'auto-apprentissage le moteur part en vitesse lente en ouverture et vient forcer sur un arrêt fixe pour identifier la butée de fin de course, pendant cette phase il calcule aussi l'effort qu'il doit fournir pour ouvrir la motorisation. Or en arrivant sur votre butée "provisoire" le moteur l'a identifié comme un effort supplémentaire à fournir pour finir la phase d'ouverture jusqu'à ce qu'il trouve un vrai arrêt fixe.

    Ensuite, je vous informe que ce genre de réaction peu aussi arriver lorsque les côtes d’implantations (côtes A, B et angle d'ouverture maximal) ne sont pas respectées. Pour qu'un moteur puisse ouvrir un portail avec un angle de 115° max, il est impératif que la cote A soit de 0, c'est à dire que les gonds du portail soit sur le même plan que les bords intérieur de vos piliers, est-ce bien le cas ? Si oui, il faut que vous ayez impérativement installé le moteur avec une côte B de 205 mm, distance entre le bord intérieur du pilier coté portail et le centre du moteur. Vous trouverez le schéma correspondant ci-dessous :

    Maintenant, merci de finaliser complètement l'installation de l'ensemble de votre motorisations (bras, accessoires, butées, ...) en respectant scrupuleusement la notice. Ensuite, vous devrez impérativement effectuer un effacement des réglages de la motorisation avant de lancer toute nouvelle manœuvre de la motorisation.

    Bonne journée,

    Pierre P.

    Merci pour votre intervention et la piste des cotes à reprendre. J'ai modifié mes butées existantes pour tester... Et tout est parfait. Le fonctionnement est linéaire et correcte. Je me permets de vous demander une information supplémentaire, il y a-t-il des contraintes à respecter sur le positionnement des butées ? J'imagine qu'il est préférable qu'elles soient positionnées en avale du bras articulé afin de faire bras de levier sur les gonds ? Il serait donc très déconseillé de les mettre sur le pilier ?

    Anonyme

    Bonsoir,

    La position idéale des butées d'ouverture au sol est:

    Au droit de la patte de fixation du bras.
    Ainsi, la force d'appui est la mieux répartie, et, vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dedans.

    Voir en fichier.

    Bonne soirée.