Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Ajout télécommande et réveil des volets ?

Bonjour,

Quelques questions à propos de la procédure à utiliser pour créer des groupes de volets sur une télécommande supplémentaire.
En effet, avec des équipements IO et des télécommandes Smoove, la procédure pour ajouter une télécommande (par exemple Situo 5) est la suivante :

  • Manip A : appui sur Prog de la Smoove jusqu'au va te vient du volet commandé (~2s) ;
  • Manip B : puis appui sur Prog de la Situo (petite impulsion), en ayant sélectionné le canal voulu, jusqu'au va et vient du volet.
  • Jusqu'ici tout va bien. Manips plusieurs fois réalisées, tout est Ok pour : 1 canal = commande 1 volet.

    Si j'ai bien compris,
    1- la manip A serre à "Réveiller" le volet et à la mettre en attente du signal d'une nouvelle télécommande, qu'il mettra dans sa liste d'actionneurs. Cette attente dure 10 mn (info Somfy), après il se "rendort" en attente d'une nouvelle sollicitation.
    2- Seul le volet enregistre les télécommandes qui peuvent l'actionner. Les télécommandes elles ne font qu'émettre un signal, et c'est tout, du moins pour les télécommandes à 1 sens, comme les Smoove et les Situo.

    Mes questions sont ici.
    1- A la fin des manip A et B, quand la nouvelle télécommande est enregistrée par le volet : le volet reste-t-il en "éveille" ou se "rendort-il" aussitôt, sans attente son délai normal de 10 mn ?
    (C'est à dire qu'il n'est plus réceptif à l'enregistrement d'une autre télécommande)

    2- J'ai 2 Situo 5 et plusieurs groupes de volets sur chacune à programmer.
    Pour la programmation du volet "Cuisine" par exemple, qui doit être dans le groupe "RdC" (Canal 2, Situo Etage) et "Tous" (Canal 3, Situo Etage), puis-je commencer la Manip A (Smoove volet "Cuisine", va et vient du volet "réveillé," puis la Manip B sur le groupe "RdC" (Situo Etage), va et vient du volet pour valider, et aussitôt de nouveau la Manip B sur le groupe "Tous" (Situo Etage) ?
    Ou dois-je repasser par la Manip A (Prog 2s Smoove "Cuisine") à chaque fois, pour l'ajout du nouveau canal de la Situo sur le volet ?

    Mes explications sont un peu longues, mais je me suis emmêlé les télécommandes et pour en sortir faire un reset de mon installation. Ce qui n'est pas bien grave, mais contraint à refaire le paramétrage de la Tahoma. Et puis c'est bien mieux quand on comprendre ce que l'on fait.

    Merci pour vos avis.
    Cdt,

Luc-André P.
Luc-André P.

Luc-André P.

Niveau
0
99 / 100
points
Code postal:
85000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
21 rue du Capitaine Bonneau
Ville:
La Roche sur Yon
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Luc-André,

    Il y a une erreur dans la manipulation B de votre procédure, vous avez inscrit : "puis appui sur Prog de la Situo (petite impulsion), en ayant sélectionné le canal voulu, jusqu'au va et vient du volet."

    Il ne faut surtout pas faire un appui maintenu jusqu'au va-et-vient, mais faire un appui bref (<0.5s) sur ce bouton PROG, le moteur réagit ensuite par un va-et-vient. L'appui maintenu, va enregistrer la commande, mais ensuite réouvrir la mémoire de ce volet et de tous les autres volets qui sont pilotés par le canal de cette télécommande, entraînant des programmations croisées.

    Donc pour répondre à vos questions : 

    1 - Si vous faites un appui bref (<0.5s) comme indiqué si dessus, la télécommande va se mémoriser (ou supprimer) dans la mémoire du ou des moteurs qui sont en mode "programmation ouverte" ("reveillés selon vos termes) et fermer ensuite sa mémoire, il n'est pas nécessaire d'attendre le délais de 10 minutes.

    2 - Chaque programmation se fait une par une, on ne mémorise pas plusieurs télécommandes ou plusieurs canaux d'une télécommande en même temps. Il est impératif de recommencer la procédure dans son intégralité pour chaque mémorisation.

    Bonne journée,

    Luc-André P.
    Luc-André P.

    Luc-André P.

    Niveau
    0
    99 / 100
    points
    Code postal:
    85000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    21 rue du Capitaine Bonneau
    Ville:
    La Roche sur Yon
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas M.
    Très bien, très bien, effectivement mon erreur est de faire un appui bref, mais prolongé si je puis dire, et il doit arriver que l'appui soit > 0,5s, ce qui réveille tous les autres volets.
    Voilà mon erreur.
    Je vais donc reprendre mes groupes dans de bonnes conditions.
    Merci beaucoup.
    Cdt,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique