Haut Parleur Sirène extérieure HS

Bonjour,
J'ai une PROTEXIOM 600 installée en 2010.
Centrale changée depuis (module IP qui était HS)
Depuis une semaine ma sirène extérieure n'émet plus aucuns bruits.
Le Flash s'allume bien en test de déclenchement.
La liaison radio est bonne.
Les piles sont bien vues Ok et elles sont neuves.
Le capteur d'arrachement déclenche bien la sirène intérieure.
L'alarme appel.
Bref tout fonctionne c'est juste le Haut-Parleur qui est complètement muet :
Pas de sirène.
Pas de Bip (3 bip) lors de la mise sous alarme.
Pas de Bip quand on vient de mettre la dernière pile alors que la petite diode rouge s'allume bien à ce moment là.
J'ai démonté le Haut parleur et je ne vois pas d'insecte qui obstrue ou saletés.
J'ai testé le Haut Parleur avec une pile 1.5V puis 4.5V aucune réactions. Je crois qu'il a rendu l'âme.
Dernière précision, je me suis rendu compte de cette anomalie lorsque par hasard en déclenchant l'alarme du garage la sirène a retenti 5 secondes correctement puis brutalement est devenue muette alors que je n'avais pas encore eu le temps de couper l'alarme sur OFF.
Voilà, puis-je espérer que Somfy m'envoie ce petit Haut-Parleur très facile à remplacer soi-même ou au pire me le remplacer en renvoyant tout le bloc sirène (si on peut éviter)
Merci à tous d'avance sur le forum et au Yellow qui prendra en charge mon dossier ;o)
ps : Référence en PJ

Alexandre D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre sirène est effectivement HS.

    Vous pouvez le vérifier en branchant provisoirement le timbre sonore d'une sirène inter.

    Le timbre ne se fait pas en fourniture.

    C'est toute la sirène qu'il faudra remplacer.

    Celle-ci est de février 2010, elle n'est donc plus dans le cadre de la garantie.

    Bonne journée.

    Alexandre D.

    Bonjour, réponse à MC :
    Ça n'est pas la sirène complète qui est HS donc.
    Juste ce petit HP que vous appelez Timbre.
    Je ne vais pas remplacer un élément à 250€ pour un vulgaire HP HS.
    Si j'arrive à avoir une sirène d'intérieure ou d'extérieur d'occasion ou en revente je pourrais donc remplacer cette pièce défectueuse.
    On est bien d'accord ?
    Merci.

    Anonyme

    Non on est pas d'accord....
    Le test que je vous invitais à faire en posant provisoirement le timbre d'une sirène inter consistait à vérifier si c'était le timbre HS ou carrément la carte de la sirène.

    Si c'était uniquement le timbre; En aucun cas le timbre 100db à fréquences ultra-soniques d'une sirène inter peut prendre la place d'un timbre 108 db à fréquences de propagation d'une sirène exter.

    A mon avis, si vous posez un timbre pour sirène inter, faudra pas qu'il y ait de déclenchement intempestif, car le voisinage ne va pas être content du tout...!

    Ces deux timbres ont une fonction différente, l'un est conçu pour péter les tympans d'un intrus, l'autre pour propager une alerte sonore.

    Soyez attentif que la législation est sévère à ce propos concernant les nuisances sonores.

    Bonne journée.

    Alexandre D.

    Ok effectivement.
    Bon pas de timbre intérieur au dehors.
    Donc 2 solutions, soit je trouve une sirène externe à revendre et je récupère son timbre, soit je le remplace par un HP qui fera le Job.
    Je viens de faire le test avec deux petits Hp que j'avais et ça marche avec les 2 pour les BIP et pour la sirène.
    C'était donc bien comme les symptômes le faisait pressentir juste un Pb d'une pièce en particulier.
    Je vais essayer de trouver un HP qui fera l'affaire question taille et puissance je pense.
    Merci de vos réponses.

    Sébastien S.

    Bonjour.
    J'ai le même problème de sirène....
    Le souci, c'est que je suis dans l'incapacité de tester la sirène extérieure car le haut parleur de la sirène intérieure est branché différemment. Impossible de l'enlever...les fils sont soudés.
    Comment trouver un haut parleur pour la sirène extérieure ?
    Merci d'avance de me répondre.
    Seb

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Somfy ne commercialise pas le haut-parleur seul, il faudra obligatoirement remplacer votre Sirène.

    Bonne journée,

    Alexandre D.

    Bonjour. Pour répondre à Sébastien S.
    Effectivement le HP de la sirène intérieure est difficilement accessible j'ai laissé tombé aussi. De simples petits HP font l'affaire pour des tests.
    J'ai trouvé sur le NET un Hp/Timbre qui fait parfaitement le Job. Sa puissance est légèrement différente. Du fait j'ai atténué en baissant sur la Config de Fort à Moyen la puissance de sirène extérieure. C'est aussi efficace qu'avant. La sonorité est différente et fait même plus alarme je trouve donc Nickel. Vous trouverez ça facilement pour une dizaine d'euros. Inutile d'aller débourser 250 boules alors que tout le reste fonctionne, cad carte mère, puces, liaison radio, girophare, ect.. Pour moi ça n'était vraiment que le petit HP/Timbre qui était HS. Bizarre car on ne voit rien même en démontant tout, pas d'insectes ou de marques. Mais bon. En tout cas s'est réglé depuis plusieurs semaine et pour 10 Euros et 2 soudures pour récupérer le petit connecteur blanc.

    OLIVIER D.

    Bonjour Alexandre
    J'ai le meme soucis, haut parleur de la sirene exterieur HS. C'est un KAPO 4 home mais la piece n'est plus en vente, et je ne trouve pas vraiment d'équivalent. Peux tu me passer le model de remplacement que tu as utilisé?

    Merci