Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Créer des groupes de volets dans Tahoma pour commande à la voix (Assistant Google ou Siri)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commander plusieurs volets à la voix via Google Home. Exemple : "OK Google, ouvre les volets du salon".
La commande fonctionne pour un équipement mais comme il est impossible de créer des groupes personnalisés ça ne fonctionne pas. De même impossible de dire "tous les volets" ou par étage, même après avoir configuration les étages et les pièces dans Habitation. C'est très frustrant. La création des groupes est très simple et fonctionne bien sur ma télécommande Nina donc je ne comprends pas cette restriction sur Tahoma.

Merci à tous pour votre écoute et votre participation.

Lionel M.
Lionel M.

Lionel M.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,
    Il vous faut créer un scénario avec l'ouverture de tout vos volets roulants et un autre avec la fermeture.
    puis avec google "ok google, lance xxxnom du scénario donné dans tahomaxxx"
    Bonne journée.

    Lionel M.
    Lionel M.

    Lionel M.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci Nicolas F.
    J'avais tenté cela mais je ne parvenais pas à lancer le scénario depuis Google Home. J'ai l'impression que depuis que j'ai dit "active" au lieu de "lance" ça a fonctionné. Depuis les deux termes fonctionnent, étrange.
    Deuxième façon de faire qui fonctionne aussi : les routines directement dans Google Home. Ca fait l'économie du mot "active" ou "lance" car on peut personnaliser la phrase exacte, par exemple : "ferme les volets à l'étage", ce qui est encore plus sympa car on peut utiliser un langage plus naturel. La différence est que les actions s’enchaînent séquentiellement avec 1/4 de seconde entre chaque, alors qu'avec un scénario natif Tahoma toutes les actions se lancent exactement en même temps (ici la fermeture des volets de façon parfaitement synchronisée, ce qui fait un peu plus pro).

    Malgré tout je reste d'avis que l'impossibilité de créer des groupes personnalisés d'équipements est une restriction injustifiée dans Tahoma. Encore une fois sur ma commande Nina ça se fait très bien et c'est très pratique.

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai le même problème avec mon Alexa, elle comprend bien ouvrir / fermer sur un équipement mais impossible de faire de même sur un groupe.

    On peux bien créer un groupe dans Tahoma mais Alexa ne le reconnais pas et devoir créer une scène par groupe pour ouvrir et encore 1 pour fermer , cela deviens lourd...

    Pourquoi ne pas intégrer facilement les groupes ? voir même les pièces , impossible pour ma part de dire , ferme la cuisine alors que la pièce cuisine existe bien ....

    Haut de page