Que se passe t'il concrètement lors d'un déclenchement d'alarme somfy home ?

Bonjour. Propriétaire d'une alarme somfy home depuis peu, je viens de subir aujourd'hui mon premier déclenchement (fausse alerte liée a l'inteltag mais là n'est pas la question du jour). Du coup ce déclenchement m'a fait me poser pas mal de questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse alors j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer ...

Que se pas t'il concrètement lors d'un déclenchement d'une alarme somfy home ?

1- J'ai lu (et vu) que l'alarme ne sonne que pendant 3 min, que se passe il donc après ? Si au bout de 3 min un des capteurs trouve encore quelque chose d'anormal, l'alarme va elle se redeclencher ?

2 - peut on avoir des informations a la suite sur les éléments qui déclenchent ? Par exemple, j'ai un détecteur inteltag sur la fenêtre de la chambre, et un détecteur de présence dans le couloir qui mène a cette chambre. Imaginons que quelqu'un rentre par la fenêtre, déclenche donc le capteur de la fenetre, et passe dans le couloir. Vais je avoir uniquement une notification pour le premier élément qui a déclenché l'alarme (ici la fenêtre), ou vais-je avoir une notification pour la fenêtre puis une pour le couloir ? Dans mon cas cela serait pratique pour détecter une fausse alerte puisqu il n'y a rien a voler dans la chambre et qu'il faut passer forcément par le couloir pour accéder au reste de la maison, donc si seul le détecteur de fenêtre est indiqué comme ayant déclenché, pas besoin de me déplacer en toute hâte pour venir voir la maison.

3 - l'équipement comprend aussi une caméra, qui si j'ai bien compris enregistre 30 secondes de vidéo. Ma question est surtout : quand commence cet enregistrement ? Au début de l'alarme ou plutôt quand elle détectera quelquchose ? Toujours le même exemple, le détecteur de la chambre sonne, la caméra est a l'autre bout de la maison, la caméra va elle enregistrer 30 secondes a partir du déclenchement de la chambre (donc inutile puisqu'il n'y a personne a ce moment la au niveau de la caméra), ou va elle enregistrer au moment où les intrus vont passer devant la caméra, donc peut-être 1 a 2 min après ?

Voici donc mes premières questions a chaud, quelqu'un qui connait vraiment le système (pas de supposition, des certitudes ) peut il m'aider a y voir plus clair ?

Merci d'avance

Nicolas B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas

    Question 1: La règlementation n'autorise qu'une séquence automatique de 3mn. Si vous ne désactivez pas l'alarme pour la réactiver la sirène ne se déclenchera pas. Ca c'est la loi, mais je n'ai pas essayé de voir si elle se redéclenchait. A tester si personne n'a la réponse.

    Pour la question 2 vous ne recevez l'information que pour le capteur qui a déclenché l'alarme.

    Pour la question 3 : La caméra filme dès le déclenchement de la sirène au cas ou vous ayez paramétré une mise en garde pour entrer chez vous.

    Guillaume B.

    Bonjour a tous
    Pour faire des tests de detection et d’application avant de mettre en « service » mon alarme j’avais tout simplement mis aucune sirene (int/ext) dans l’application
    Comme ca aucun derangement des voisins lors des tests, mais on recevait bien les alertes sms/application et les messages de detection
    Je n’ai pas testé les scénarios demandés par nicolas donc je me garderai bien de repondre plus, mais c’etait pour proposer « l’astuce » a ceux voulant faire des tests de detection sans deranger le voisinage : ne pas mettre ou supprimer les sirènes (puis les ré-ajouter Une fois terminé bien sur !)

    Nicolas B.

    Merci pour ces premières réponses ! Bien vu pour l'astuce d'enlever les sirènes pour tester le système, je cherchais une solution via l'application pour "désactiver" les alarmes int et ext pour les tests mais je n'en trouvais pas.

    Attendons maintenant une réponse officielle de Somfy sur le sujet, car je pense que ce serait vraiment utile de savoir précisément ce qui se passe suite a un déclenchement, et pas attendre la première vrai alerte.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Effectivement il n'est pas possible de désactiver les sirènes intérieures, extérieures lors d'un déclenchement.

    Cependant, veuillez mettre une temporisation sur chacun de vos intellitags afin d'avoir la pré-alarme ainsi voir si les notifications remontes sans que cela déclenche les sirènes.