Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

apprentissage, crémaillère qui saute ?

Bonjour à tous ,
je viens de changer le boitier électronique d'un portail coulissant FREEVIA 300 . Tous les câblages sont conformes à la notice de la nouvelle électronique . Quand je lance l'apprentissage ( portail à mi- course ) le portail s'ouvre , part pour se refermer et ne reconnait pas las butée . Le moteur continue de tourner et la crémaillère saute . Si je coupe le 230v évidemment tout s'arrête . Je remets le portail mi-course , je ré-enclanche le moteur , je fait un RESET , ça clignote deux fois , je relance l'apprentissage , le portail s'ouvre, se referme et ça recommence .
Quelqu'un a t'il la solution .
Merci d'avance

josette L.
josette L.

josette L.

Niveau
0
75 / 100

Réponses

Bonjour,

Pour votre information, un boîtier défectueux peut se faire réparer.
    Quel était son problème ?

Dans votre cas, si la crémaillère saute, c'est probablement parce-que le jeu pignon / crémaillère n'est pas respecté. Il doit être de 1,5 à 2 mm maxi.

Une autre cause est le mauvais serrage de la crémaillère qui se déplace ou une mauvaise fixation du moteur.

josette L.
    josette L.

josette L.

Niveau
    0
    75 / 100
    bonjour

comme indiqué dans ma question tout a été respecté suivant la notice , que ce soit les branchements ou l'écart entre les pignon et la crémaillère ou même la fixation du bloc moteur .
    Le problème que j'ai indiqué plus haut est que le boitier ne reconnait pas la fin ce course en fermeture , jamais .
    J'ai testé également tous les accessoires débranchés ( cellules , antenne sur pilier et lumière ) c'est pareil la crémaillère saute en bout de fermeture . le boitier n'enregistre pas la fin de course . Je rappelle que le boitier électronique est neuf ( une semaine )

JE SUIS DONC OBLIGE DE DEBRANCHER LE BOITIER ELECTRONIQUE EN CATASTROPHE SI JE NE VEUX PAS TOUT PETER ( le portail tressaute )

merci pour votre réponse

Bonjour,

Cas étrange...

Montre-nous des photos de l'installation, fixation moteur et crémaillère.

Montrez le jeu dents du pignon et crémaillère.

Montrez également les butées des fins de courses d'ouverture et de fermeture.

josette L.
    josette L.

josette L.

Niveau
    0
    75 / 100
    Etrange c'est le moins que l'on puisse dire.....

je précise que l'installation date de huit ans et fonctionnait très bien jusqu'à ce boitier grille.
    Le seul changement sur le système est le boitier électronique .
    Je veux bien vous faire des photos des butées mais pour vous photographier l'espace entre le pignon et la crémaillère ça va être difficile vu que d'un côté il y a un mur et de l'autre le bloc moteur Il me faudrait un truc pour les colloscopies .

A part le boitier électronique qui a un défaut je ne vois pas.

Je reprécise que j'ai fait les tests avec les accessoires et sans les accessoires

""le portail s'ouvre , part pour se refermer et ne reconnait pas las butée . Le moteur continue de tourner et la crémaillère saute ""

"le portail s'ouvre"
    -- Il s'arrête seul en butée, ce n'est pas vous qui l'arrêtez ?

"part pour se refermer et ne reconnait pas las butée . Le moteur continue de tourner et la crémaillère saute "

-- Problème mécanique, mauvaises fixations quelque-part ou jeu pignon/crémaillère trop important. Portail trop léger.
    Le moteur doit forcer et s'arrêter seul.

Haut de page