Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme intempestive et désarmement par le transmetteur

Bonjour,

Sur mon alarme Protexiom Integral GSM achetée en fin 2014, j'ai le problème suivant.

1/ alarme intempestive ce matin avec SMS reçu indiquant "Message d'alarme provenant de chez XXX. Le 02/09 a 10h14, Alarme dans le salon, Marche - code acces 3."

"dans le salon" est la dénomination d'un des détecteurs de mouvement.

Bizarrement le message parle du code d'accès 3. C'est avec ce code que l'alarme avait été armée hier.

2/ Quelques minutes après la réception du SMS, j'ai envoyé un SMS pour avoir l'état de l'alarme et j'ai obtenu comme réponse que le système était arrêté alors qu'aucune intervention n'avait été faite.

3/ Dans le journal des événements on voit que "Mise OFF (Zone ABC)" "Transm. Tel" avec le numéro d'élément du transmetteur.

4/ Ensuite, je me suis rendu sur place et ai vérifié qu'il n'y avait eu aucune intrusion après avoir désarmé l'alarme avec le clavier, ce qui apparaît bien dans le journal des événements.

5/ en repartant à10h37, j'ai réarmé l'alarme au clavier, ce qui apparaît bien dans le journal des événements.

6/ à 11h30 (heure de mon téléphone), j'ai envoyé un SMS pour connaître l'état de l'alarme.

7/ à 11h31 (heure de mon téléphone), j'ai reçu un SMS en réponse disant que le système était arrêté.

8/ or, je vois qu'à 11h32 (heure du transmetteur) dans le journal des événements, le système a été mis OFF par le transmetteur.

9/ j'ai donc renvoyé un SMS pour mettre en marche le système. Et on voit dans le journal que le système a été mis ON.

10/ j'ai alors reçu un SMS me disant "Zone(s) active(s):AMC abc>erreur=2" (à 11h32, heure du téléphone)

11/ à 12h11, heure du téléphone, j'ai renvoyé un SMS pour obtenir l'état du système et j'ai reçu le message système arrêté. Et on peut voir dans le journal que le système a été mis OFF par le transmetteur à ce moment-là.

Il semblerait qu'à chaque fois que je demande l'état par SMS cela arrête le système.

De plus je ne comprends pas le message erreur=2 car je ne vois aucune erreur lorsque je me connecte par internet à l'alarme.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois vérifier et faire pour résoudre ce problème d'alarme intempestive, d'erreur=2 et de messages SMS qui ne fonctionnent pas correctement ?

Merci d'avance

PS : je mets en pièce jointe le journal

Alain D.
Alain D.

Alain D.

Niveau
0
79 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Boinjour Alain,

    Quel SMS envoyez-vous pour connaître l'état du système d'alarme ? Car si vous envoyez : XXXX Etat ABC (XXXX est le code utilisateur), il s'agit d'une commande qui va stopper le système d'alarme et vous envoyer ensuite son état. Si vous souhaitez uniquement connaître l'état du système d'alarme il faudra envoyer la commande suivante : XXXX Etat (XXXX est le code utilisateur).

    Nous avons eu une erreur dans certaines notices où cette mention n'est pas indiquée.

    Bonne journée,

    Alain D.
    Alain D.

    Alain D.

    Niveau
    0
    79 / 100
    points

    Bonjour Thomas.

    Merci pour votre réponse qui me surprend beaucoup.

    Le SMS que j'envoyais était bien XXXX Etat ABC.

    Ce que vous décrivez me semble être un bug majeur du système.

    Si je comprends bien, quand un utilisateur utilise la fonction Etat pour vérifier à distance si il a bien armé son système, en réalité il coupe son système alors que la fonction pour couper le système existe bien (SMS XXXX arret ABC).

    Ceci étant dit, avez-vous une explication pour l'alarme intempestive qui m'a envoyé le SMS ""Message d'alarme provenant de chez YYYY. Le 02/09 a 10h14, Alarme ZZZZ, Marche - code acces 3." ?

    Merci d'avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Il ne s'agit pas d'un bug, mais le défaut arrive car le SMS que vous envoyez n'est pas le bon. Vous devez envoyer la commande : XXXX Etat

    Avec cette commande vous recevrez l'état de votre système d'alarme sans le stopper, il ne faut surtout pas mettre "ABC" à la fin.

    Concernant le déclenchement intempestif, il faut contrôler qu'il n'y ait pas de poussière ou autre dans votre détecteur, que rien n'ait pu créer ce déclenchement (mouvement, mouvement de chaleur, ...) et si le défaut persiste, il faudra inverser ce détecteur avec un autre et voir si le problème suit le détecteur ou reste au même endroit.

    Bonne journée,

    Haut de page