Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Existe-t-il des moteurs de volets roulants qui ne peuvent pas mémoriser 2 télécommandes simultanément ?

Bonjour,

J’ai une installation de 3 volets roulants des années 2000 (voir photo) associés chacun avec une télécommande point une touche avec façade blanche modèle B (solus Transmitter 154199X03).
J’ai récupéré une commande Telis 4 pure qui a déjà été associée avec d’autres volets roulants.
Afin de pouvoir piloter les VR avec 2 télécommandes, je voudrais ajouter :
• le canal 1 de la Telis 4 pour piloter le VR 1,
• le canal 2 de la Telis 4 pour piloter le VR 2,
• le canal 3 de la Telis 4 pour piloter le VR 3,
• le canal 5 de la Telis 4 pour piloter les 3 VR ensemble.

J’ai appliqué la procédure pour réveiller la programmation des moteurs et pouvoir ajouter la nouvelle télécommande :
• Descendre le volet à mi-course
• Enlever la pile du point de commande une touche
• Appuyer sur la touche (6 à 7 fois)
• Tout en appuyant sur le bouton, remettre la pile (texte au-dessus) dans le point de commande une touche placé à 30 cm du moteur
• Relâcher le bouton, puis appuyer de nouveau sur le bouton pendant 3s :
Problème : Le volet roulant remonte dès l’appui sur le bouton sans faire le bref va-et-vient ou émettre 3 bips. L’action sur la pile de la télécommande point une touche ne permet donc pas de mettre le moteur en mode programmation.

Seule la double coupure permet de mettre le moteur en mode programmation qui émet alors une série de bips mais pas de mouvements de va-et-vient.
Je prends alors la télécommande Telis 4, je sélectionne le canal qui se met à clignoter. Que j’appuie brièvement ou jusqu’à ce que la led du canal éclaire en continu, le moteur arrête d’émettre des bips mais sans émettre une série de 3 bips correspondant à la mémorisation de la télécommande Telis.

Questions :
Existe-t-il des moteurs de volets roulants qui ne peuvent pas mémoriser 2 télécommandes simultanément ?
La télécommande Telis peut-elle être associée après une double coupure sans casser le point de commande initiale une touche ?
Quelle est la bonne procédure à suivre pour ajouter la Telis 4 ?

Merci de vos réponses

Sylvie J.
Sylvie J.

Sylvie J.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sylvie

    Je ne comprends pas tout ! La photo que vous présentez est celle d'un volet filaire et non radio !
    Donc en effet un volet roulant filaire ne peut avoir qu'une seule commande !

    Bonne journée !

    Sylvie J.
    Sylvie J.

    Sylvie J.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Après la double coupure, le moteur dont la photo est jointe émet bien des bips. Apparemment, il n'y a pas de commande radio déportée. Je le commande avec la télécommande une touche sans bouton programmation. Mon VR est donc bien radio. Mais les différentes procédures du site pour ajouter une télécommande Telis 4 ne semblent pas s'appliquer aux moteurs qui émettent des bips à la place de va-et-vient.
    C'est pourquoi je suis bloquée et me demandait si cet ancien moteur disposait bien de plusieurs mémoires pour pouvoir ajouter de nouvelles télécommandes.
    Bonne journée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sylvie

    Je vous garantis que votre moteur est filaire. Il y a sans doute un module rajouté dans l'installation pour le rendre radio. Il faut trouver ce module et laisser ici sa référence.

    Bonne journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvie et Jean-Luc,

    Pour information, nos premiers modèles de moteur directement RTS (avec récepteur intégré) étaient des LT 50 RTS (débuts des années 2000), ils possédaient bien des boutons de réglages de fin de course comme pour les moteur filaire LT50.

    Pour programmer vos Telis 4 RTS, je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Retirez ensuite la pile de la télécommande Solus Transmitter d'un volet
    • Appuyer plusieurs dois sur le bouton de la Solus Transmitter à vide (6 ou 7 fois)
    • Remettez la pile et immédiatement après l'avoir remise faites un appui maintenu sur le bouton de la Solus Transmitter
    • Le volet roulant doit émettre des BIP! pour indiquer qu'il a ouvert sa mémoire
    • Placez-vous sur le canal ou vous souhaitez programmer ce moteur et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les BIPS s'accélèrent puis se stoppent

    Pour programmer plusieurs volets sur un même canal, il faut réaliser la procédure dans son intégralité volet roulant par volet roulant et ne pas en programmer plusieurs en même temps.

    Si ça ne fonctionne pas, merci de me transmettre une photographie du dos d'un Solus Transmitter.

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Thomas ! J'avais pas totalement faux !

    Désolé Sylvie, je ne connaissais pas ce modèle ! On en apprend tous les jours ….

    Bonne fin de journée !

    Sylvie J.
    Sylvie J.

    Sylvie J.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Je n'arrive toujours pas à réveiller le moteur avec la télécommande solus. Dès remise de la pile, l'action sur le bouton déclenche le mouvement. Je vous joins les photos recto-verso et référence carte.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvie,

    Pourriez-vous tester de nouveau la procédure de réveil du moteur en vous plaçant au plus près possible de la tête moteur de ce dernier ?

    Bonne journée,

    Sylvie J.
    Sylvie J.

    Sylvie J.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    J'ai réessayé sans succès la procédure en me plaçant à moins de 30 cm du moteur, sachant que le coffre du volet roulant avait été refermé.
    Observations :
    Après avoir positionné le volet à mi-hauteur (par la descente ou la montée), en réalisant plusieurs essais successifs de la procédure, l'appui sur le bouton immédiatement après avoir remis la pile déclenche immédiatement le même mouvement de montée du volet. Il y a donc une perte de la position dans la séquence descente-stop-montée-stop-descente.
    Le volet roulant étant arrêté en position haute, la réalisation de la procédure ne provoque plus le mouvement de montée (ce qui est normal puisque le volet est sur sa butée haute) mais ne permet toujours pas de réveiller le moteur.
    Avez-vous d’autres procédures à me faire réaliser ?

    Bonne journée

    Sylvie

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvie,

    Pourriez-vous essayer la procédure suivante :

    Pour programmer vos Telis 4 RTS, je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Retirez ensuite la pile de la télécommande Solus Transmitter d'un volet
    • Appuyer plusieurs dois sur le bouton de la Solus Transmitter à vide (6 ou 7 fois)
    • Maintenez le bouton de la Solus Transmitter, tout en maintenant l'appui, remettez la pile dans la télécommande, maintenez l'appui pendant 3s
    • Le volet roulant doit émettre des BIP! pour indiquer qu'il a ouvert sa mémoire
    • Placez-vous sur le canal ou vous souhaitez programmer ce moteur et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les BIPS s'accélèrent puis se stoppent

    Pour programmer plusieurs volets sur un même canal, il faut réaliser la procédure dans son intégralité volet roulant par volet roulant et ne pas en programmer plusieurs en même temps.

    Bonne journée,

    Haut de page