Sensibilité caméra indoor

Bonsoir,
Je possède une camera indoor et me pose des questions concernant la sensibilité de détection et la compatibilité avec les animaux. Je possède un chat pesant environ 4-5 kg.
J’ai parcouru différents sujets mais cela reste flou.
J’ai cru comprendre, via une réponse d’un yellow, que la mention compatible animaux fait référence au fait qu’on puisse exclure des zones de l’image. Mais dans ce cas quel est l’interêt de régler le paramètre sensibilité? Quelle est son utilité s’il n’est pas là pour differencier un humain d’un chat comme peuvent le faire les detecteurs de mouvement ?

Merci pour vos eclaircissements.

Julien C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Julien
    Le réglage de la sensibilité d'un détecteur infrarouge modifie l'angle de détection du radar(Voir photo ci jointe)
    Par contre avec les chats qui ont tendance a grimper il peut être nécessaire d'élimer une zone de surveillance sur un meuble par exemple.
    A noter que la hauteur d'installation, et l'inclinaison donnée peut modifier le champ d'action.

    Julien C.

    Merci Jacky, je vais modifier le réglage et faire des tests. Avec le schéma, on comprend mieux.

    D'ailleurs, je me demandais pourquoi un des DM déclenchaient sans raison apparente mais sachant qu'il point également vers l'escalier, c'est peut-être le chat qui descend des escaliers et qui passe donc en point haut du DM ?

    Et question peut-être bête, si la sensibilité est réglée pour un chat, vu qu'il s'agit d'une question d'angle, le fait de ramper permet d'éviter une détection ?

    JACKY M.

    Julien, aujourd'hui un cambriolage dure moins de 10mn (recherche de bijoux, d'or ou d'argent uniquement), en rampant ça va être long.
    Effectivement si vous passez sous la couverture radar vous n'êtes pas détecté, mais il existe des solutions plus simple pour qu'un radar ne vous vois pas.

    Julien C.

    Oui c'était une question très bête ;-)
    C'était surtout pour comprendre le fonctionnement

    David L.

    Bonjour,
    J'ai des soucis de sensibilité de ma camera indoor.En effet, même si j'ai reglé la sensibilité au minimum ma caméra enclenche mon alarme chaque fois que mon poêle à granulés se met en route et que le feu éclaire la pièce.
    Du coup, j'ai des alarmes intempestives en pleine nuit.
    Est-ce dû à un mauvais réglages de ma part ?

    Merci de votre aide.

    JACKY M.

    Bonsoir David
    La caméra utilise un radar infrarouge pour détecter les présences puis la caméra analyse l'image pour voir si ça bouge.
    Donc si je résume, le radar avec la chaleur du poêle à l'impression de voir un régiment d'infanterie, et la caméra avec les flammes qui bouges fait la même déduction.
    En résumé, on pointe pas une caméra avec détecteur infrarouge ni même un radar infra rouge sur tout ce qui chauffe, Poêle, Radiateur, Cheminée, et dans certain cas on évite même les vérandas ou les baies vitrées qui avec le soleil peuvent monter rapidement en température.

    David L.

    Bonjour Jacky,

    J'ai sans doute mal expliqué mon souci.
    Ma pièce est une grande pièce d'environ 12m de long, divisée par un mur d'environ 1/3 de la largeur de la pièce. Mon poèle est à un bout de la pièce, orienté pour fournir de la chaleur dans toute la pièce ; ma caméra, elle, est située à environ 6-7 m de là, derrière ledit mur, et orientée vers ma porte (soit environ à 90° par rapport au poèle).
    Je ne pense donc pas qu'il soit question de chaleur pour la caméra infrarouge (car même si il y a de la chaleur, elle est diffuse, vue la distance à la source). Idem pour les flammes puisque la caméra n'est pas dirigée directement vers la poèle.

    Le seul lien que je fasse avec les flammes sont les ombres qui peuvent se projeter sur la porte surveillée par la caméra. Je comprendrais que l'alarme se déclenche si j'avais positionné la sensibilité de la caméra au max mais en l'occurrence c'est l'inverse, je suis au mini.
    Comme j'ai un chat noctambule, j'ai déjà grisé les parties basses visées par la caméra pour éviter les déclenchements anormaux dus au chat mais si je suis obligé de ne pas prendre en compte ma porte en plus, la caméra ne me sert plus à rien !

    Merci de votre aide

    JACKY M.

    David, on va commencer par détailler le fonctionnement de la caméra.
    Le radar infrarouge détecte la chaleur ce qui enclanche la caméra.
    Le réglage de sensibilité du radar réduit sa détection au ras du sol, pour les zones grisées ça ne concerne que la caméra et pas le radar;
    Maintenant il faut composer avec ces contraintes.
    Qu'est ce qui déclenche le radar ? Après si les flammes du poêle font vaciller la lumière dans toute la pièce, la caméra détecte automatiquement des changements d'état dans l'image et pour l'instant la fonction "human détection" n'est pas disponible chez Somfy.
    A partir de là vous pouvez faire le test suivant : Masquer avec un carton le radar qui est sous la caméra. Si vous n'avez plus de déclenchement vous n'aurez plus qu'a trouver l'origine de la chaleur qu'il vois.