Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on m'expliquer pourquoi je ne parviens pas à effectuer la mise en service de ma centrale Rollix Optimo RTS

Bonjour , je vous contacte suite à l'installation de ma porte de garage à enroulement , effectuée par un professionnel et équipée d'une centrale Rollixo Optimo RTS .

Essais faits le jour même , la barre palpeuse ne fonctionne pas. L'installateur semble ne pas savoir d'où cela peut venir , sûr de ses branchements et réglages . Il me signale qu'un service technique prend le relais dans ces cas là .
Je mets une réserve sur le bon de fin de travaux et le lendemain un technicien me contacte par téléphone pour régler le problème. J'effectue donc les contrôles sur la centrale sous ses directives . Il apparaît dès le départ que les sens de montée/descente sont inversés en actionnant la porte avec les touches +/- . Fonction rapidement rétablie , barre palpeuse testée et fonctionnelle , restait plus qu'à reprogrammer les télécommandes , qui elles aussi ne fonctionnaient plus étrangement le jour de cet appel , alors que je les avais essayé en présence de l'installateur !...

J'ai laissé passer une quinzaine de jours pour des raisons professionnelles, en me disant qu'avec la notice et des tutos je réussirais bien à me débrouiller :-)) ..... erreur :-(( .... et voici enfin après cette longue intro ce que j'ai pu constater cet aprèm.

Bon déjà je ne trouve nul part traces de tutos ou d'explications sur cette centrale .... Rollix RTS oui , mais pas Optimo ... Ensuite je constate que la Led " barre palpeuse " est allumée alors qu'elle devrait être éteinte ... muni des feuillets d'installation je reprends pas à pas :

  • Tous les branchements , fil à fil , sont OK .
  • Vérification sens de rotation moteur et fins de course OK .( la porte s'arrête correctement en haut et en bas .... )
  • MAIS : dans le descriptif il est noté :
    pour vérifier le sens de rotation du moteur :
    Rester appuyer sur SET jusqu'à un va-et-vient du moteur, Led POWER clignote : OK
    Utiliser les touches +/- pour vérifier montée et descente ( phase complète d'ouverture et fermeture réalisée... ) : OK
    Si le fonctionnement est inversé etc .... non concerné donc .
    Vérifier les fins de course en utilisant les touches + et - ( ??????? bon , j'ai manœuvré la porte entièrement avant )
    Après avoir effectué ces étapes, rester appuyer sur SET jusqu'à un va-et-vient du moteur ..... j'ai bien le " va " , mais je n'ai pas le " vient " ! La porte reste déroulée sur les petits centimètres du " va " :-( .... y'a peut-être hic déjà... essais à plusieurs reprises ...

    Voici maintenant le paragraphe de paramétrage de la barre palpeuse :

    3 fois sur SET pour arriver en P2 avec la Led P2 qui clignote pendant 2 sec OK.
    1 fois sur le bouton + la Led P2 clignote 4 fois et ... non elle ne clignote que 3 fois ........
    1 fois sur le bouton + la Led P2 clignote 1 fois OK
    1 fois sur le bouton + la Led clignote 2 fois OK
    1 fois sur le bouton + la Led clignote 3 fois OK
    Je valide en restant appuyé sur la touche SET ...

    et rien ne se passe . J'ai réessayé X fois et toujours mêmes clignotements à chaque phase et rien à la fin ....

    Je constate donc 3 choses :

    • Une phase de va-et-vient ne se fait pas correctement en fin de contrôle des sens de rotation et fin de course moteur
    • Le voyant barre palpeuse reste toujours allumé.
    • La première pression sur + ( après SET ) attendant 4 clignotements , n'en produit que 3 . Je pense que ceci " indique " un problème également... mais lequel ?

    Les télécommandes ne fonctionnent pas non plus bien sûr, même en suivant la procédure ( là je pense que c'est moi qui ne fais pas bien les choses parce qu'elles ont fonctionné au moins après l'installateur et l'appel du technicien....seule subsistera question du pourquoi elles ont fonctionné et plus ensuite , et par deux fois ....)

    Voilà , j'ai été long et je m'en excuse , .mais j'espère avoir été assez précis pour que vous puissiez m'aider à comprendre .

    Cette installation est sous garantie . Je contacte demain mon installateur et l'enseigne où j'ai acheté la porte ... et la pose !... Votre expertise m'aidera à comprendre , à pouvoir me dépanner au cas où , et éviter peut-être de me faire balader entre installateur et hot-line ....

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    Sébastien

Sébastien V.
Sébastien V.

Sébastien V.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En général, l'inversion du sens de rotation ne peut provenir que d'un mauvais câblage du moteur.

    Inversez les fils noir et marron, sans toucher le fil bleu au centre.

    Montrez des photos des branchement sur le Rollixo.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En règle générale il est fortement déconseillé de bidouiller sur une installation garantie pas un pro.

    Il est en charge de quitter le chantier avec un système fonctionnel.

    ce pro dispose d'une ligne téléphonique dédiée vers le service technique Somfy qui l'assiste sur site.

    Pourquoi ne s'en sert-il pas ?

    Eviter de tripoter à tout, ce sera trop aisé pour lui de rejeter vos droits de recours garantie.

    Bon W.E

    Haut de page