Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

BSO Protal avec J410HTM + EVB Slim Receiver for variation io+ Situo5 variation AM comment finaliser l'appairage?

Bonjour,
J'ai un BSO (protal baumann Huppe) équipé d'un moteur J4 10 HTM + EVB slim receiver for variation io + télécommande situo 5 variation AM io. J'arrive à faire le pré-appairage en appuyant simultanément sur montée/descente. Par contre pas moyen d'orienter les lames avec la molette ni de faire monter ou descendre complètement le BSO avec un appui bref, je suis obligé de rester appuyé >2 ou 3s pour qu'il monte ou descente complètement. Autre problème la butée basse semble mal réglée ou inexistante. Quand le moteur arrive en bas il met en tension le tunel du moteur et on l'entend encore qui force et si on le laisse un moment il se met en sécurité car il a dû chauffer. (pas de bruit de relais). Cela fait plus d'un que je galère, l'installateur n'est jamais disponible et n'a aucune volonté de régler les problème. Je suis dépité. A la lecture de plusieurs post j'ai l'impression que l'appairage n'est pas finalisé. Merci d'avance pour votre aide.

Chris P.
Chris P.

Chris P.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Chris,

    Dans un premier temps, pouvez-vous vérifier que chaque canal de votre télécommande qui pilote des BSO est bien paramétrée en Mode 3 ?

    Ensuite, je vous conseille d'effectuer une remise à zéro complète de votre récepteurs en suivant scrupuleusement cette procédure et dans son intégralité, la double coupure doit IMPÉRATIVEMENT être effectué que sur un seul équipement à la fois :

    1 - Faites une double coupure d'alimentation sur un récepteur : On coupe son alimentation électrique 2s, on la remet 8s, la recoupe 2s et on la remet.

    2 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de sa télécommande individuelle, le BSO effectue un premier va-et-vient au bout de 2s, puis un second après 7s, ne relâchez l'appui qu'après le second va-et-vient

    3 - Faire un appui bref (<0.5s) sur les boutons montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient

    4 - Vérifier le sens de rotation du moteur, en appuyant sur la touche montée de la télécommande. Si le BSO monte passez à l'étape 5, s'il descend passez à l'étape 4 Bis.

    4 Bis - Maintenir la touche "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO, contrôlez de nouveau le sens de rotation, s'il est OK passez à l'étape suivante, sinon recommencez cette étape

    5 - Amenez le BSO en fin de course basse, lames fermées

    6 - Faites un appui simultané maintenu de 5s sur les touches montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient après les 5s d'appui

    7 - Faites un nouvel appui simultané, mais bref (<0.5s) sur le boutons montée et descente, le BSO effectue un cycle complet

    8 - Amenez de nouveau le BSO en fin de course basse

    9 - Faites un appui simultané maintenu de 5s sur les touches montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient après les 5s d'appui

    10 - Faites un appui maintenu sur la touche My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO

    11 - Déplacez les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    12 - Faites ensuite un appui simultané maintenu sur les touches Montée et My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO

    13 - Sauvegardez la programmation via un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient

    Bonne journée,

    Chris P.
    Chris P.

    Chris P.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour Thomas M.,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.
    J'ai suivi scrupuleusement vos instructions. Malheureusement pas de miracle. La télécommande est bien en mode 3 (après appui sur le bouton E) et en mode standard marque somfy activé (après appui sur le bouton A) et j'ai bien fait la double coupure d'alimentation.
    Premièrement quand j'appui sur le bouton prog rien de se passe. La première réaction du BSO intervient après un appui bref (<0.5s) sur les boutons montée et descente de la télécommande. Ensuite je descend le BSO en fin de course basse. Je fais la séquence 6 et 7 et au lieu que le BSO fasse un cycle complet c'est à dire remonte et descende, j'ai l'impression qu'il cherche à descendre encore. Même symptome que quand je le laisse descendre en bas en automatique, arrivé en bas on sent que le moteur force encore et ne s'arrête pas ce qui fait qu'au bout d'un moment il se met en défaut / protection. Pour information, l'installateur avait initialement monté le moteur à l'envers (à droite vue de l'intérieur). Il est revenu le tourner mais depuis ce n'est pas mieux, je n'arrive toujours pas à finaliser le réglage / appairage malgré vos conseils.
    La seule fois où le BSO à réaliser un cycle complet c'est quand le moteur à le sens de rotation inversé et que je fait l'appui montée/descente 5s puis 0,5s. Mais ensuite le reste ne fonctionne pas. Autre information, cette télécommande est appairée et parfaitement fonctionnelle sur d'autres canaux avec des BSO Noval (sans EVB slim receiver). Est-il possible que le réglage d'usine du moteur soit déréglé et c'est pourquoi le moteur est "perdu"?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Chris,

    Il faudra vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Haut de page