Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

smooves volets battants déprorammés accidentellement

Bonjour, J'avais un souci avec un mouvement de volets qui bipaient comme si ça marchait sur batterie, et j'ai fait une bêtise. J'ai fait la procédure au niveau du compteur, couper, remettre... du coup à la fenêtre en question pas de changement, mais mes 2 autres fenêtres ont perdu toute leur programmation ! Impossible de reprogrammer les 2 smoove rts, rien ne bouge plus alors que ça fonctionnait très bien ! Faut-il revoir au niveau du moteur ? SOS urgent, j'ai une paire de volets bloquée fermée et une autre volets ouverts ! Et pas résolu le 3e qui bipe toujours ! Merci des conseils !

Marie
Marie

Marie

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pas de SOS urgent ici...! On dépanne bénévolement en fonction de notre temps libre.

    Votre situation n'est pas grave du tout.
    Tout d'abord, la manip 2.8.2 ne concerne pas les Yslo mais uniquement les volets roulants, où avez-vous lu dans la notice de faire cette manip...????
    Comment est-ce possible qu'en coupant le 230v sur vos Yslo ils se soient déprogrammés...???? C'est tout simplement impossible ! Vu qu'ils sont sur batterie de secours.

    Donc, un autre problème est à déplorer sur vos Yslo, probablement leur batterie HS.

    Pour réaffecter le smoove sur chaque Yslo faites ceci :
    Déposez le carter côté arrivée 230v.
    Faites un appui long sur le bouton 4 jusqu'au 1er va/vient du battant couvrant et 1 bip suivi d'un second va/vient et 2 bips.
    Prenez le smoove du Yslo.
    Faites un appui sur le bouton 4 jusqu'au va/vient du battant puis faites un appui bref <0.5s sur prog au dos du smoove.
    Le smoove est à nouveau affecté.
    Il faudra refaire tous les réglages, sens de rotation, effort de fermeture, My.

    Faites la même opération sur chaque Yslo.

    Un bon conseil, vérifiez les batteries de chaque yslo car ce n'est pas normal du tout ce qu'il vient de se passer.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/chargebatterie_...

    Bonne journée.

    Marie
    Marie

    Marie

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour, et merci de la réponse très rapide (je disais "urgent" en espérant ne pas attendre 15 jours !!) Oui je sais que ce n'était pas grave mais j'espérais une solution sans démontage ! :-) Bon ok alors la procédure que vous nommez 2.8.2 c'était dans les papiers que j'avais gardé de mes smooves, mais je n'ai pas de volet roulant chez moi... Donc mystère. Par contre ça m'étonnerait que mes batteries aient un souci, mais je vais vérifier en même temps avec votre lien, merci. Merci aussi du dépannage bien expliqué, je me doutais que j'allais devoir démonter là-haut, et je voulais confirmation avant, donc hélas oui, car c'est plutôt galère avec la météo actuelle, et en + un volet fermé. Mais je vais donc m'y coller, j'avais déjà fait une fois un réglage sur un synapsia donc pas de problème ça va le faire. Je remets un mot après pour faire le point. Merci encore, à bientôt.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour déposer un carter volet fermé il faudra obligatoirement déposer le bras par retrait de la vis d'axe M12.

    Pourquoi pensez-vous que les batteries n'ont rien ?
    Vos Yslo ont quel âge ?

    Je vous répète que ce n'est pas normal du tout qu'en cas de coupure 230v les Yslo perdent leurs mémoires, cela ne peut que être dû à une batterie HS.

    Une batterie de Yslo perd ses mémoires de charge si elle n'est jamais sollicitée.

    pour qu'une batterie conserve ses mémoires de charge et dure très très longtemps faites ceci/
    Tous les 6 mois, coupez le disjoncteur de la ligne dédiée.
    Puis faites faire une 15è de cycles aux yslo.

    Rebranchez le 230v

    Bonne journée.

    Marie
    Marie

    Marie

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Voilà après un peu de galère de démontage, le bras était bien collé, j'en ai remis un duo de volets, celui qui était fermé. Il refonctionne impec, avec ou sans courant, et la batterie ça va. J'ai noté le conseil des batteries, effectivement je l'avais su mais j'avais oublié ! je ferai l'opération quand j'aurais tout fini, et ce sera l'occasion de revoir l'ouverture des 2 autres car mon installateur avait enregistré les rotations à l'envers, et ça fait longtemps que je voulais le faire ! Les yslo datent de 4 ans, le synapsia de presque 2 ans. Je remets un mot quand tout est bouclé, merci encore des conseils très éclairés. A bientôt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, vous êtes sur le bon chemin.
    Si je comprends bien, vous deviez tenir le smoove à l'envers pour avoir le bon sens d'ouverture...?

    Tenez-nous informés de la suite et bonne journée

    Marie
    Marie

    Marie

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Ce matin surprise, je me suis aperçue que les 2 paires de volets restant fonctionnaient ensemble avec le smoove 3 de ma fenêtre qui bipait ! Bon là c'est fait 2e paire de volets ok ! ça demande un temps fou quand même, perchée les bras en l'air entre la fenêtre et l'escabeau, et pour info sur l'Yslo ce sont les deux bras qu'il faut déboulonner pour enlever le carter en un seul morceau, contrairement au Synapsia en 3 parties nettement plus pratique à ce niveau là.
    Pour vous répondre sur le réglage des mouvements inversés, j'ai les carrés smoove pas avec des flèches mais des icônes fenêtre ouverte ou fermée. C'est comme ça que je me suis aperçue de l'erreur, ça se fermait sur l'icône ouvert ! J'ai demandé plusieurs fois à mon installateur pourtant "expert fenêtre" de venir corriger, mais jamais revu. Du coup c'est fait enfin ! Plus qu'une fenêtre... Pour l'instant tout fonctionne sur batteries, qui ne sont donc pas HS. Reste cette fameuse fenêtre 3, la source de ces ennuis ! Donc encore un épisode à suivre...

    Didier E.
    Didier E.

    Didier E.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour, j'ai 2 volets battants avec motorisation Yslo I/O côte à côte, tout fonctionné bien au début, et suite une éventuelle mauvaise manipulation de ma part, maintenant les 2 volets se ferme indépendamment l'un de l'autre, mais avec la télécommande I/O de droite je peux ré ouvrir les 2 ensembles, pourriez-vous m'indiquer comment rendre les 2 ensembles encore une fois indépendant l'un de l'autre, merci d'avance.

    Bonjour Didier,

    Afin de comprendre au mieux votre déprogrammation, pourriez-vous me nommer vos volets battants (exemple : volet cuisine, volet salon, ...) et me dire quel volet pilote chacune des télécommandes (exemple : télécommande volet cuisine pilote volet salon et volet cuisine, télécommande volet salon que volet salon, ...) ?

    Bonne journée,

    Didier E.
    Didier E.

    Didier E.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Mes volets se trouvent un ensemble dans la chambre de ma fille et l'autre dans la chambre de mon fils, qui se trouvent toutes les deux cote à cote.

    Didier E.
    Didier E.

    Didier E.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Désolé pour le manque de netteté, c'est un peu difficile à comprendre pour moi. Dans la chambre de mon fils j'ai un volet battant Yslo avec sa télécommande I/O qui fonctionne normalement et dans en ouverture et fermeture, dans la chambre de ma fille qui est juste à côté de celle de mon fils, aussi un volet battant Yslo avec télécommande I/O quand ma fille ferme son volet, cela provoque la fermeture du volet de la chambre de mon fils, et quand elle ouvre son volet cela provoque l'ouverture du volet de la chambre de son frère. Alors que l'inverse ne se passe pas, la télécommande de la chambre de ma fille commande l'ouverture et fermeture de l'autre volet battant en même temps que le sien. Merci pour votre aide.

    Marie
    Marie

    Marie

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour
    Bon comme Didier a mis ça sur mon post, je reçois et je vais aussi mettre un mot. Je pense que son problème est à peu près le même que le mien, et qu'il faut repartir à zéro et reprogrammer chaque volet individuellement. C'est long et casse pieds à démonter mais seule solution, chez moi les 3 depuis tout est nickel. Si vous n'avez plus la fiche papier d'explication on trouve ça aussi sur le web. Et j'ai enregistré vos conseils pour les batteries que je fais se recharger ponctuellement. J'ai déjà aussi changé 2 piles, ça aussi faut y penser quand ça ne marche plus ! Cordialement

    Didier,

    Parfait, la procédure à suivre sera la suivante :

    • Prenez la télécommande du volet battant de la chambre de votre fils et faites un appui 3s sur le bouton PROG au dos, le vantail prioritaire du volet battant de votre fils effectue un mouvement
    • Prenez la télécommande du volet battant de la chambre de votre fille et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le vantail prioritaire du volet battant de votre fils effectue un nouveau mouvement

    La télécommande de la chambre de votre fille ne devrait plus piloter la motorisation de la chambre de votre fils.

    Bonne journée,

    Haut de page