pourquoi mon mécanisme est devenu bruyant?

Bonjour,
J'ai équipé mon portail d'un modèle evolvia star xl en août de cette année. Au début les moteurs ne faisaient pas de bruit, il y a maintenant un bruit de pièces en frottement sur les 2 moteurs à n'importe quel moment du cycle. Quand je débraye les moteurs aucun bruit et aucun point dur. Il y a peut-être un graissage à faire quelque part? Sur la vidéo, on entend le crissement juste avant la fermeture.
Avez-vous une idée de l'origine du bruit?
Que faire pour le supprimer?
Merci pour votre réponse.
PS: où trouver un éclaté des moteurs?

Gérard S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    En tout 1er point ce battant est surdimensionné pour le moteur !
    Ensuite, j'entends plutôt un bruit caractéristique de manque de lubrification aux gonds.

    Ce moteur est sous graissage étanche et ne nécessite aucun entretien.

    Bonne journée

    Gérard S.

    Bonsoir,
    Si je me reporte à la notice, le moteur est destiné pour un vantail de hauteur max de 2m , de longueur maxi de 2 m et d'un poids max de 200 kg. Le plus grand vantail fait 1.95 m de longueur , 1.40 m de hauteur et son poids ne dépasse pas 120 kg.
    Si je désaccouple les bras, je n'ai pas de point dur sur les gonds qui sont bien graissés.
    Le bruit intervient dans n'importe quelle position des vantaux. Y-t-il un embrayage qui pourrait faire ce bruit.
    Bonne soirée.

    Gérard S.

    Bonsoir,
    Il est vrai que les gonds sont à l'extérieur du pilier. J'ai mis des contre plaques pour remettre la côte à zéro. La côte B est à 25. Donc je suis aux extrêmes.(J'ai utilisé le disque)
    Vous pensez que le fait de décaler les moteurs des piliers et de diminuer la côte B supprimerait le bruit.
    Vous pouvez m'expliquer pourquoi? SVP
    Avec mes remerciements.

    Anonyme

    Bonjour,

    Il faut tout lire....2m maxi est pour un battant semi ajouré comme le dessin le démontre ! De plus, le battant gauche est trop petit et hors domaine pour ce moteur alors que le droit est hors domaine dans l'autre sens.....
    La masse d'un battant est secondaire par rapport sa surface de prise aux vents.

    J'ai beau zoomer sous les moteurs je ne vois pas de cale (mini 3cm) pour compenser la cote A négative.

    Si le rapport A/B n'est pas scrupuleusement respecté, la cinétique du mouvement du bras en sera fortement compromise, et, peut détruire la pignonnerie.

    Voilà nos remarques et conseils, à vous de décider de la suite à donner à votre installation.

    Bonne journée

    Gérard S.

    Bonjour,
    Quand je suis allé chez Leroy Merlin pour acheter un mécanisme pour un portail à 2 battants asymétriques d'en gros 2m+1m de 1.40m de hauteur plein, il m'a été proposé votre produit. Après la lecture de la notice, j'ai posé la question sur le petit vantail qui devait faire au minimum 1.20 m et la réponse a été qu'il n'y avait aucun risque pour la mécanique.
    Il serait bien qu'il soit noté dans le domaine d'application la surface limite des vantaux. Sur la vue générale de l'installation les battants sont pleins.
    Vous me dites que le produit n'est pas adapté à mon installation, avez-vous un autre mécanisme à proposer en échange si LM accepte de le reprendre?
    Si je double les cales qui font 20 mm, A sera compris entre 1 et 5 cm, B peut être réduit aussi.
    Qu'en pensez-vous?
    Dans l'attente de vous lire.
    Remerciements.

    Anonyme

    Bonjour,

    "votre produit"....? pourquoi il est à moi ?
    Je suis un contributeur bénévole sur ce forum d'entraide mutuelle et également client Somfy.

    J'ai eu un S200II durant 16 ans, zéro pb, maintenant j'ai un SGA6000 depuis 6 ans zéro pb.

    Ce n'est pas un hazard....je respecte tout simplement les consignes de domaines et de pose.

    On sait tous que les "vendeurs conseillers" des GSB en général sont médiocres, je n'ai de cesse de le dire et de l'écrire !

    Pourquoi ne venez-vous pas sur ce forum demander aide et conseils avant achat ? Vous savez le faire après achat et dysfonctionnement !

    Pouvez-vous nous posez le lien ici concernant la réponse "aucun risque sur la mécanique <125cm" ?
    En réalité c'est vrai, la mécanique ne risque rien dans la mesure où les cotes A/B sont respectées.
    Le gros, très gros pb résulte que la norme EN 12-453 est annulée.
    Cette norme est établie sur un couple de résistance calculée sur un bras de levier de 125cm, en dessous, soit 100cm, le couple ne détectera plus d'obstacle et la personne ou l'enfant qui risquerait d'être coincé par le petit vantail n'auront aucune chance ! De très graves blessures seront à déplorer sous votre seule responsabilité.

    Concernant une autre motorisation; C'est le petit battant qui pose pb....Aucun moteur n'actionnera en dessous de 125cm.
    Cette notion est à prendre au sérieux, surtout si vous avez des enfants, animaux, etc....
    Je suppose que vous avez posé les cellules, si oui, du côté exter vous êtes en sécu, c'est de l'inter que provient le risque. Il pourra être limité si vous refusez une commande automatique, une télécommande en "hors vue".
    Sur ce point vous serez seul décisionnaire.

    Je vois sur votre vidéo que vous êtes dans un quartier assez dense. Est-ce que votre portail est exposé aux vents ? Si oui, abandonnez ce moteur et faites venir un pro qui vous conseillera.
    Seulement, il est peu voir pas probable que LM vous reprenne ce moteur.

    Si vous n'êtes pas exposé aux vents, ou <40km/h, ces moteurs marcheront bien dans la mesure où vous reprenez ses cotes A/B en conformité de la notice.
    4 cm sous les moteurs serait pas mal.....
    Tendez bien à fond les bras et qu'ils coïncident bien avec la flèche.
    2 fois l'an graissez les gonds.

    Enfin, en tout état de cause, ces moteurs ne sont pas garantis en l'état actuel de leur installation.

    Bonne journée

    Gérard S.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je me sens un peu accusé. Pour ma défense je ne suis pas du tout un habitué des Forum.
    Les contacts que j'ai eu avec LM étaient verbaux.
    Je ne suis pas insensible à la sécurité. Nous avons toujours l'habitude d'attendre que le portail soit refermé surtout pour éviter les intrusions.
    Le portail n'est pas exposé directement au vent. Je peux toujours en cas de tempête annoncée déverrouiller les moteurs , couper l'alimentation électrique y compris la batterie et bloquer les vantaux de façon traditionnelle. Je vais doubler mes cales pour que A augmente un peu.
    Dernière question : A la remise sous tension, si les battants ne sont pas débloqués que se passe-t-il à la demande d'ouverture avec la télécommande.
    Cordialement.

    Bonjour,

    Pouvez-vous montrer une photo du disque avec A = 0 et indiquant la cote B .

    Les battants se déverrouillent en faisant 1/2 tour avec la clé spéciale.

    Il faut aussi revenir sur le problème initial qui est un bruit de frottement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Au contraire, en cas de vents forts laissez les moteurs fermés et verrouillés et sous 230v !
    Vous pouvez si vous le voulez bloquer mécaniquement le portail, mais attention qu'il n'y ai pas de commande inopinée via une télécommande ou autre...! Là, les moteurs n'aimerais pas.

    Indiquez-nous avec un mètre ruban les cotes A/B prises en photo.

    Gérard S.

    Bonjour,
    Voici les photos demandées. L'enduit du poteau n'est pas régulier. Les gonds sont eux bien alignés. Il y a deux photos de disque. Pour A=0, il y a plusieurs valeurs de B possible ce qui modifie l'angle d'ouverture.
    Je vous en souhaite bonne réception.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Votre installation est correcte et en conformité du disque.

    Pour ma part, vu la surface du grand battant j'aurais opté pour B = 10, afin d'augmenter au mieux le bras de levier et de résistance.

    Le moteur gauche peut rester en B = 25.

    Pour lever le doute définitivement sur le moteur, voilà ce qu'il faudrait faire;
    Intervertissez physiquement les moteurs droite/gauche.
    Refaites un auto apprentissage et paramétrage.
    Est-ce que le défaut se déplace ou reste t-il localisé ?

    Gérard S.

    Bonjour,
    Le bruit est présent sur les deux moteurs à n'importe quel moment du cycle et plus ou moins fort. Il y a même des fois où on ne l'entend pas.D'après la notice, le moteur M1 avec l'électronique pilote le battant qui s'ouvre en premier. Si j'intervertis les moteurs, il devrait y avoir un problème. Il faudrait aussi que j'alimente M1 en 230V. Je peux faire une alimentation provisoire.
    J'ai vérifié les niveaux, les bras travaillent bien à plat sans aucune torsion.
    Il y a peut-être d'autres contrôles à faire?

    Bon week-end.

    Anonyme

    Alimenter le moteur en 230v...? Ne vous y amusez pas, là, il n'y aura plus de pb de bruit.

    Ne touchez à plus rien...! Si vous dites que les 2 moteurs font du bruit, ce n'est pas possible...!!!
    Un moteur admettons, deux c'est impossible.
    Vous imaginez deux moteurs douteux dans le même colisage?

    Feuilletez le forum, vous verrez qu'aucun pb, je dis bien aucun pb sur ce moteur n'est à déplorer en 7 ans d'archives; Et vous, vous en auriez deux d'un seul coup qui ne marchent pas...????
    Impossible...!!!

    Je m'en remets à ma 1ère expertise expliquée dans ma 1ère réponse.
    Vérifiez vos battants....Car votre vidéo met plus en évidence un bruit métallique que de pignon.

    Bon W.E

    Gérard S.

    Bonjour,
    Le bruit ne venait pas des charnières. Je n'étais pas le seul à en avoir déterminé l'origine. En mettant du lubrifiant au silicone entre le bras et la bague rouge, le bruit à disparu. Sur la première photo, des marques rouges sont visibles.
    Merci pour votre aide.

    Serge R.

    Bonjour,
    Je viens d installer ma motorisation Somfy et très surpris du bruit des moteurs, j avais la marque diagral c était vraiment plus silencieux.
    Quelle vitesse d ouverture qui provoque des accouts,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Serge,

    De quel modèle s'agit il ? Pouvez vous nous faire une vidéo afin que nous puissions constater et vous dire si ce "bruit" est normal ou non ?