Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Izymo récepteur dans tableau électrique

Bonjour,
Je viens d'installer un récepteur izymo dans mon installation électrique afin de piloter mon éclairage extérieur.
Il s'agit de 5 ampoules halogènes branchées en séries dan des spots enterrés. Ils sont directement raccordés au tableau électrique. pas de bouton poussoir.
Dans la doc IZYMO du récepteur, je me suis basé sur le câblage "Sans appareillage". Malheureusement le micromodule a sauté.
Pourriez-vous m'indiquer si le problème peut venir du câblage en séries des ampoules halogènes (trop de tension, 60W chacune)? du câblage en tant que tel?

Merci par avance

Thibaut B.
Thibaut B.

Thibaut B.

Niveau
1
245 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    pour le câblage on ne sait pas....Vérifiez !

    Pour l'intensité c'est sûr que vous avez tout faux.

    Ce module (voir notice) est indiqué pour 150w en leds nominal, ce qui se divise par 3 pour obtenir la crète à l'allumage.

    Donc vous avez 60w x 5 x 3 = 900w

    Bonne journée

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Il ne s agit pas de led mais des halogènes. Sur la notice, pour ce type de modèle il ne faut pas dépasser 2000w.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thibaut
    Effectivement le module est prévu pour 10 ampères.
    Par contre vous indiquées que vos lampes sont branchées en série.
    Vous êtes sur, car en série les tentions s'ajoutes. Si vos lampes sont en 220V en série ça fait 1100v et elles ne s'allumerons même pas.
    Si vos lampes sont d'un voltage plus bas, 12v par exemple, en série ça fera 60v et là c'est le feux d'artifice.
    Vérifier la tension et le branchement de vos lampes, et vous pouvez faire le test de bypasser l'izymo pour voir si vos lampes s'allument normalement ou si elles font disjoncter le compteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oups.....J'avais lu led....?

    L'halogène peut atteindre 50 fois le courant nominal >100ms< si vous n'avez pas de gradateur placé avant le transfo (si 12v).

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Alors pour répondre à vos questions, oui les lampes s allument sans le micromodule. J ai câblé comme sur le schéma « sans appareillage ».
    À la mise en service du micromodule, cela a fonctionné il ne me restait plus que la programmation... sauf qu au bout de 5 mn environ, ça a pete( le micromodule a cramé). D ou ça vient? La puissance des lampes? Pour rappel, ce sont des ampoules halogènes (au nombre de 5), branchées en série. Elles font 60w.
    Pourriez vous m éclairer sur ce que je dois faire avant le rachat d un micromodule?
    Changement des ampoules? Prendre un autre micromodule?
    Merci par avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Thibault, même en inversant les fils a l'entrée de l'Izymo ça ne peut pas griller.

    Je ne vois qu'un cas où ça peut flasher. Si votre installation électrique est en Triphasé, vous pouvez avoir pris 2 phases ou lieu d'une phase et un neutre.
    Dans ce cas là flash assuré, quand aux lampes si vous faites simplement un test d'allumage comme c'est de l'allogène elles encaissent.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour
    Non pas de triphasé...
    J ai laissé allumé toute une soirée sans ce module, pas de surtension rien... donc pour moi le pb vient bien de l izymo.
    Le câblage je n ai aucun doute
    Donc je ne vois que mes ampoules halogènes qui posent problème
    Je vous envoie une photo
    Merci par avance pour votre aide je suis dans l impasse

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Thibaut
    Postez nous une Photo des lampes pour qu'on vois les références.
    Sinon en monophasé aucun risque d'erreur et l'Izymo supporte 10A en 220w soit théoriquement 2200w. Somfy annonce 2000 pour avoir une marge de sécutité.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Les voilà en pièce jointe

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    210W au total c'est pas le problème.
    Un dernier test pour contrôler le branchement, faite un shunt entre les deux fils de l'Izymo comme sur le shéma.
    Ca revient a brancher les lampes en direct, mais vous serez sur de votre cablage.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Je vais essayer mais vu que le module a cramé la dernière fois j ai peur d essayer de tout rebrancher
    Je vais tester ca

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    Je viens de faire le test avec le shunt et les ampoules s allument correctement !
    J ai laissé 10 mn pour et aucun pb. Que dois en déduire?
    Alors première question, avez vous une idée pourquoi ça a sauté (étincelle au niveau du micromodule)la première fois?
    Et ensuite croyez vous que je dois renvoyer le micromodule?

    Merci par avance
    Et désolé pour ces questions je suis un novice

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour, D

    Désolé de vous relancer pourriez-vous m'aider afin que je finalise mon installation?

    Merci par avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thibaut
    Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.
    Le micro module a visiblement buggé a la mise sous tension. vous n'êtes pas en surcharge de puissance.
    Plus qu'a le passer en SAV.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Parfait je vous remercie bcp
    Je vais voir avec le site matériel-électrique... nous verrons bien s ils le veulent
    Merci beaucoup

    Enrique
    Enrique

    Enrique

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    j'ai la même idée que vous pour le branchement direct au tableau pour mes 2 bornes extérieur. Avez vous une photo de votre montage au tableau afin que je comprenne comment vous avez fait ? le schéma somfy n'est pas si simple que ça pour moi... ;)
    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Enrique
    C'est pas forcément une bonne idée de le mettre dans le tableau électrique, car la commande a distance (IO) utilise la fréquence radio 868Mhz, et cette fréquence n'aime pas vraiment les environnements électromagnétiques.
    De par sa taille, ce module se cache dans une simple boite de dérivation ou derrière un interrupteur si la boite est profonde.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour, Le voici, le branchement est ok désormais. Néanmoins, j'ai un autre problème, mes ampoules restent allumées désormais.

    Enrique
    Enrique

    Enrique

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Thibault

    Ok Jacky je vais penser à faire une boite de dérive alors !!!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thibaut
    Votre branchement est correct sur la photo.

    Si vous réunissez brièvement A et B ça doit éteindre ou allumer les lampes.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    Quand vous dites les relier brièvement, c est à dire que j ajoute un fil conducteur entre les 2 bornes , puis j allume le disjoncteur?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Surtout pas Thibaut, c'est pour un poussoir comme un télérupteur.

    Soit vous mettez un bouton poussoir si vous avez peu de vous électrocuter soit vous enlevez les dominos en faisant attention que les fils ne touche a rien, vous mettez le courant et vous faite toucher les deux fils l'espace d'un instant pour voir si l'yzimo bascule.

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Je viens d essayer en touchant les bornes À et B comme vous me avez indiqué mai aucun effet

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Thibaut
    Donc il est bloqué en position ON.
    C'est toujours le même module ou vous l'avez changé ?

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Oui j ai changé et résultat idem
    Donc Changement pour rien
    Merci pour votre retour

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Là je ne vois plus qu'une chose qui bloque car votre branchement est correct.
    Le module Yzimo travail sur la fréquence 868Mhz qui est sensible au perturbation électrique.

    Démonté votre module, et faite un montage volant type prise de courant plus lampe de chevet et testé le a distance du tableau électrique.

    Enrique
    Enrique

    Enrique

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Re
    bon voici le montage. j'attend de recevoir mes luminaires extérieur qui ont pris du retard à l'envoi pour tester ce que cela donne.

    en tout cas merci pour vos conseils ;)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Enrique
    Travail propre; le câblage est correct. Rien à dire

    Thibaut B.
    Thibaut B.

    Thibaut B.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour,

    Le micromodule a été renvoyé à la société Domo-elec qui m'indique un délai de retour chez somfy de 2 à 3 semaines. Je vous tiendrai informer de la suite...

    Thibaut

    Haut de page