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Question en attente de réponse

Connexion alarme somfy freebox pop impossible ?

Bonjour,
Je viens de changer d'opérateur et possède désormais une Freebox pop. Depuis, connexion impossible à l'interface alarme en local ou à distance.
J'ai effectué les mesures suivantes :
1. Paramétrage dans Freebox OS, ouverture des ports 80 et 443 et ouverture bail statique : sans succès
2. Réinitialisation adresse IP alarme
3. La nouvelle adresse IP qui s'affiche sur le clavier est celle d'usine en 192.168.0.x

Cette nouvelle IP n'est pas dans la plage des IP de la BOX en 192.168.1.x.
Elle ne se modifie pas malgré plusieurs remises à 0 de l'IP alarme, redémarrage box, changement du port sur la freebox pop (seulement 3 ports possibles). J'ai également tenté le branchement en ethernet sur un switch connecté à un port ethernet de la box.

J'avoue que je suis perdu, si vous pouvez m'aider, merci par avance !

Grégory
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    Bonjour Gregory
    En ce qui concerne l'adresse IP de la centrale, vous avez du faire une mauvaise manip.
    Suivez le guide du post ci dessous.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Pour l'ouverture des ports 80 et 443 chez FREE il faut se connecter sur son compte et demander une Adresse IP Full Stack, sinon vous n'aurez pas accès au ports 80 et 443. Assurez vous que l'interface de gestion de la box n'utilise pas ces même ports.
    Pour tester l'ouverture de vos ports vous pouvez utiliser le lien ci dessous
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Grégory
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    Merci Jacky M et bonjour à vous.
    J'ai bien suivi la procédure de réinitialisation d'IP en suivant à la lettre les indications reprises dans le lien
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    J'ai en effet créé une adresse IP Full Stack.
    Quand je vais dans le clavier (780), je vois l'adresse IP de l'usine de l'alarme en 192.168.0.3, a priori, celle de la Freebox est 192.168.0.1 mais l'adresse IP de l'alarme n'est pas reconnue lorsque je la tape sur l'ordinateur.

    Est-ce lié au changement d'adresse iP de la box (IP Full Stack) ?
    Je ne peux pas saisir l'adresse IP de l'alarme dans OS Freebox, elle n'est pas reconnue, je ne peux saisir que des adresses en 192.168.1.xxx

    Compliqué ! Merci en tout cas et si vous avez d'autres éléments, je les prends avec grand plaisir !!! Bien cordialement, Grégory

    JACKY M.
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    Gregory normalement l'adresse IP de la centrale devrait changer quand vous faite la manip.

    Votre cable RJ45 qui relie la centrale a la box est défaillant. Il faut le changer, sinon vous devriez voir la centrale dans votre réseau.

    Grégory
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    Merci Jacky M,
    Je vais tenter le changement du câble RJ45 même s'il fonctionnait très bien mais on ne sait jamais.
    D'ailleurs, dans Freebox OS, je vois une nouvelle adresse MAC apparaître qui doit correspondre à l'alarme.
    Mais lorsque je tape l'adresse IP de l'alarme 'd'usine du coup), la fenêtre de l'interface ne s'affiche pas.

    Faut-il que j'ouvre les ports 80 et 443 avant ? Ce n'est pas ce que la procédure semblait dire. D'abord accès à l'interface vie l'IP puis ouverture après avoir décocher la case DHCP...
    Merci pour votre aide !

    JACKY M.
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    Gregory ça doit d'abord fonctionner en local avant d'ouvrir les ports.

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    Merci Jacky,
    Pensez-vous qu'une réinitialisation usine de la box pourrait être utile ? Est-ce que cela réinitialiserait l'IP obtenue après IP full stack ?
    Est-ce que cela n'aurait pas généré un conflit entre la box et l'Ip de l'alarme ?
    Je continue mes tentatives pour réussir à accéder en local. Bonne journée à vous, Grégory

    JACKY M.
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    La réinitialisation de la FREEBOX a l'état usine n'a pas d'impact sur l'IP Full Stack.
    Est ce que ça peut avoir une influence sur l'IP de l'alarme; Je ne vois pas pourquoi mais je ne peux pas l'affirmer.

    Bonjour Grégory,

    L'adresse IP usine 192.168.0.3 indique qu'il n'y a pas de communication entre la Centrale/Transmetteur et la box ADSL, le souci n'est pas lié à une adresse IP publique ou même l'ouverture des ports car là le souci est local et non à distance.

    Pourriez-vous suivre la procédure de remise à zéro du module IP en ayant changé de ports et de câble Ethernet sur votre box ADSL ?

    Bonne journée,

    Grégory
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    Bonjour Thomas, Jacky,
    Bonne nouvelle, la communication est rétablie ! Système inopérant tout le we puis comme par miracle, une nouvelle IP est apparue sur le clavier de l’alarme hier, ce qui m’a permis de suivre la procédure de parametrage sur l’interface puis l’ouverture des ports ! Problème résolu donc, la cause reste mystérieuse. Il a manifestement fallu un certain temps pour que la communication s’établisse. Je n’ai pas change le câble ethernet mais j’ai bien tenté la connexion sur tous les ports de la box. Je tiens à vous remercier tous 2 pour votre réactivité et tout l’accompagnement que vous avez assuré. Bien cordialement.

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