Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma caméra extérieure perd l'accès au Wifi ?

Bonjour,

J'ai une caméra Outdoor depuis environs 1 an et demi et cela fait quelques semaines que la caméra perd la connexion au Wifi pendant ~1 heure tous les jours.

Mon routeur (Synology RT2600ac) porte mon SSID qui écoute en automatique sur les fréquences de 2,4 et 5 GHz.
La caméra est connectée sur le 2,4 GHz et l'IP est réservée dans mon DHCP.
J'ai un Nagios qui supervise les connexions de l'ensemble de mes équipements domotiques, seule la caméra perd des pings pendant la plage de la coupure.

Mon routeur est à 2m de la caméra.

Tous mes autres équipements Domotiques (dont ceux qui écoutent également en 2,4 GHz à plus de 10 mètres et plusieurs murs pleins de mon routeur) sont OK.

Le problème ne semble pas provenir de mon LAN ou de mon réseau Wifi.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Arnaud

Arnaud L.
Arnaud L.

Arnaud L.

Niveau
0
89 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Arnaud.
    Vue l'explication détaillée de votre réseau ou je ne vois rien d'anormale avez vous bien séparé les SSID du 2.4Ghz et du 5Ghz ?

    Arnaud L.
    Arnaud L.

    Arnaud L.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Les 2 SSID en 2,4 et et 5GHz portent le même nom.

    C'est l'équipement cible qui choisi le canal au moment de la connexion au SSID.

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arnaud, en théorie vous avez raison, mais ça ne marche pas pour tout.
    Le matériel Somfy se plante si les deux réseaux porte le même nom.

    Aujourd'hui toutes les box autorisent cette différentiation car il y a eu trop de problèmes et les opérateurs qui avaient interdit cette séparation on fait marche arrière y compris les constructeurs de routeurs.

    Arnaud L.
    Arnaud L.

    Arnaud L.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour,

    Je ne pense vraiment pas que le problème vienne de ma configuration Wifi.

    J'ai d'autres équipements Somfy (Tahoma, caméras intérieures) qui utilisent également ce même SSID et qui n'ont pas de difficultés.

    Côté équipements, ils ne voient qu'un seul SSID et c'est l'équipement qui choisit la fréquence qu'il préfère.

    J'utilise ce système de SSID multi-fréquence depuis l'acquisition de mon routeur Synology il y a 2 ans.

    Encore des coupures ces derniers jours, à chaque fois d'une durée de 45 min à 1h30.

    Si je reboot manuellement la caméra, elle se raccroche directement au Wifi après le reboot, preuve qu'elle capte correctement le Wifi et que la déconnexion ne semble pas liée à mon environnement réseau.

    Est-ce qu'un Yellow peut émettre un diagnostique SVP ?

    Pour info je suis ingé Sécurité/Réseaux donc n'hésitez pas à employer des termes techniques.

    Merci.

    Cordialement,

    Arnaud

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Arnaud,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arnaud, désolé je n'avais pas vue votre réponse.

    Votre Tahoma n'a pas de problème car elle n'utilise pas le WIFI, c'est du RJ45

    Le problème que vous rencontrez est typique du SSID commun pour le 2.4 et 5Ghz.

    La dernière personne que j'ai dépanné pour ce problème avait bien séparé les SSID dans sa Box mais elle avait oubliée que c'était statique dans le répéteur WIFI.

    Comme vous êtes dans le métier, je vous explique pourquoi je vous ai demandez la référence de votre routeur. Les nouveaux routeurs ou répéteur WIFI qui arrivent sur le marché sont en norme 802.11s ou WIFI 6. Théoriquement compatible avec les anciens WIFI, mais ça ne marche pas avec les caméras SOMFY qui ne sont compatible que WIFI 5.

    Faite l'essai, renommé votre 5Ghz et dites nous ce qu'il en est. Si ça ne marche pas il ne vous faudra que quelques secondes pour revenir au SSID commun.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Arnaud,

    D'après les éléments sur notre serveur votre outdoor a subit en moyenne 1 déconnexion par jour.

    En revanche il y a des périodes longues pendant lesquels la Outdoor ne se déconnecte pas:
    entre le 28/09/20 et le 05/11/2020
    entre 20/02/2020 et le 29/04/2020

    Avez-vous une idée de ce qui s'est passé sur ces périodes sur votre réseau?

    Pas de déconnexions depuis le 27/11/2020.

    Pouvez-vous également baisser la résolution sur de la HD?

    Bonne journée,

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    2
    1334 / 2000
    points

    Bonjour,

    Même type de problème ça m’était déjà arrivé et c’est revenu dans l’ordre tout seul.
    Mais là depuis quelques jours, problème de déconnexion bien plus gênant, c’est une à 2 déconnexions du wifi et à tour de rôle sur les 2 caméras Somfy. Très étrange.
    N’est ce pas lié aux problèmes du moment avec les serveurs Somfy Protect ?
    Je suis en wifi 2,4 GHz sur ma box.

    Merci pour votre support
    Damien

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien
    La mise à jour des serveurs Somfy n'a pas d'impact sur le Wifi.
    Quelque chose perturbe votre réseau local.
    Certaine Box dispose d'un historique des connexions et déconnexion dans l'administration.

    Dans un premier temps, faite un arrêt relance de la box internet.

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Je possède un ensemble de surveillance Somfy depuis 1 an et demi. Fréquemment (tous les 5/6 jours) la caméra extérieure perd la connexion Wifi qui se rétablit sans action de ma part au bout de 7/10 heures (parfois plus). La caméra est à 10 mètres environ du routeur fibre. Au niveau de la caméra le signal Wifi est de 125 Mbps (A) et 98.6 Mbps (D). J’ai une autre caméra extérieure d’une marque USA et je n’ai pas ce problème. Un conseil éviter cette caméra extérieure Somfy

    Frédéric M.
    Frédéric M.

    Frédéric M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Pourriez vous tenter de passer la définition de votre caméra en SD et de tester son fonctionnement avec cette qualité vidéo sur plusieurs jours afin de vois si les déconnexions se poursuivent.

    Bonne journée

    Haut de page