EXAVIA 500 : batterie soalire en "tampon" sur 220v ?

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse précise à ma question dans ce forum.
Mon portail est commandé par un boitier Exavia 500 alimenté en 220v, avec une batterie tampon. Pour éviter des longues coupures de courant (en particulier des disjonctions pendant un absence prolongée), je souhaite installer le kit solaire SOLAR SET de Somfy.
Question : est-ce que je peux laisser fonctionner l'alimentation 220v et brancher le solar set à la place de la batterie (BATT+-) en permanence (fonctionnement de type batterie tampon) ?
Merci de votre aide.

Bob R.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    A ma connaissance, le kit solaire est fait lorsque l'alimentation en 230 volts n'est pas possible. Autrement dit, vous ne pouvez pas avoir, et le kit et le 230 volts.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Surtout pas....! Destruction du boitier et du système solaire garantie !

    Le système solaire se raccorde en lieu et place de l'accus de secours.
    Cet accus est maintenu en charge par le 230v en permanence.
    Autrement dit, un système solaire recevrait une tension permanente alors qu'il est conçu pour en fournir une.

    Pour vous rassurer, si un accus est bien entretenu, il est capable de fournir 20 cycles.

    Pour bien entretenir un accus il suffit tous les 6 mois de couper le 230v et de faire une quinzaine de cycles sur accus afin de lui maintenir son cycle de mémoire de décharge.

    CdL

    Bob R.

    Merci Jean-Luc B. & V-Rod pour ces réponses aussi rapides que précises.
    Pour résoudre mon problème, je dois me bricoler un circuit d'exclusion entre le 220v et l'alimentation solaire (à mois que ça n'existe déjà).

    Richy C.

    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas mettre une batterie de plus grande capacité ?

    Quelle est la capacité de la batterie actuelle ?

    Vous pouvez placer une batterie Ni-MH de 1800 ou 2400 mAh.

    Exactement....!
    Avec une 1200ma j'ai 20cycles, alors avec un 2400....

    Pourquoi bricoler des trucs qui risquent d'endommager plutôt que de dépanner ?

    Avec mon accus 1200ma à raison de 4 cycles jours je pourrais être en coupure EDF 5 jours :-).

    CdL

    Bob R.

    Merci de vos suggestions.
    Mettre une batterie de plus grande capacité ne fait que reculer le problème.
    La partie 220v de l'exavia a été détruite suite à la foudre, mais le portail n'a pas pu fonctionner sur 24v assez longtemps pour attendre la réparation qui a été très longue.
    D'où la recherche d'une solution plus pérenne.
    Un fonctionnement sur 24v seul n'utilise pas les équipements filaires installés.

    Mais quel problème....?
    Celui de recevoir à nouveau la foudre ?
    Vous connaissez l'histoire du cratère, un obus ne tombe jamais dans un cratère d'obus.

    Avouez que de rencontrer à nouveau ce type de problème serait comble de malchance...

    Si vous craignez la foudre, posez un parafoudre en tête de tableau ou tout au moins sur la ligne portail.
    Ca coûte moins cher.

    CdL

    Bob R.

    C'est vrai V-Rod.
    Mais ici, la foudre tombe souvent, faisant heureusement peu de dégâts.
    Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais ça en est une ...
    Merci de votre sollicitude.