Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Integration camera somfy one dans tahoma securite

Bonjour,

La camera somfy one est indiquee comme compatible Tahoma.

Cependant je ne peux pas l'integrer de maniere native dans tahoma securite où elle n'est meme pas vue comme un equipement de securite. Il semble qu'il faille utiliser somfy protect ce que je ne veux pas ...

Comment faire pour integrer la camera somfy one dans tahoma securite et qu'elle soit geree comme un equipement de securite de Tahoma securite svp ?

Cdt,
Christophe

christophe C.

    Réponses

    André N.

    Bonjour Christophe,

    Pour intégrer la caméra, il faut somfy protect pour l'associer à la Tahoma.

    Bonne soirée.

    christophe C.

    Bonjour Andre,

    Si je l'integre dans somfy protect, je n'ai toujours pas la possibilite ensuite d'activer/desactiver la surveillance de cette camera lors de l'activation/desactivation de l'alarme tahoma.
    Du coup je dois gerer 2 systemes d'alarmes en parrallele : SOMFY PROTECT et TAHOMA ALARME.

    C'est un peu dommage ... y a t il moyen de faire autrement afin d'activer/desactiver des cameras de surveillance directement via l'activation/desactivation de l'alarme Tahoma ?

    Bonne soiree,
    Christophe

    André N.

    Bonjour Christophe,

    En effet, l'onglet "sécurité" permet d'utiliser la base Serenity de Somfy pour faire office d'élément de sécurité. Il ne permet pas d'utiliser les équipements Somfy Protect.

    Vous pouvez utiliser votre One dans des scénarios ou l'agenda.

    Voici ici les possibilités offertes :
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963229-Comment-fonctionnent-mes-équipements-Somfy-Protect-avec-TaHoma-

    Bonne journée.

    christophe C.

    Bonjour Andre,

    merci pour vos reponses.

    Dans ce cas y a t il une camera compatible Tahoma securite (une camera Serenity) ?

    Cdt,
    Christophe

    André N.

    Je n'en ai aucune idée, peut être les anciennes gamme Visidom. Mais Serenity est un produit qui a été abandonné.

    cf ici :
    https://forum.somfy.fr/questions/1537933-fin-commercialisation-tahoma-serenity

    Pourquoi voulez vous absolument dans l'onglet sécurité ?

    Tout ce gére directement sur la Tahoma, voyez cette article qui décrit bien :
    https://www.domotique-info.fr/2017/11/integration-de-lala...

    christophe C.

    Comment faire alors pour activer/desactiver directement les cameras somfy one ou indoor lors de l'activation/desactivation de l'alarme tahoma depuis mon application mobile android ?

    André N.

    Avez vous essayé de juste inclure la caméra seule de la Somfy One dans l'onglet sécurité ?

    Mais pour récupérer la caméra, faut déjà associé la Somfy One à la Tahoma avec votre compte Somfy Protect.

    christophe C.

    Oui j'ai deja essaye, sauf erreur il n'est pas possible d'inclure la camera somfy one dans l'onglet securite.

    Est ce que ca veut dire que Tahoma Alarme ne peut pas gerer les cameras recentes Somfy one/indoor/... ? Dans ce cas est ce que Tahoma Alarme est obsolete et est remplace par les autre solutions somfy alarme ? Et dans ce cas a quoi sert la telecommande Tahoma Serenity qui ne peut pas lancer de scenario avec le Bouton OFF (pas possible de desactiver par scenario les cameras somfy "protect" ?

    André N.

    Bonjour Christophe,

    Cela confirme bien ce que je pensais.
    La base serenity base peut être intégrée dans un élément de la Somfy one en sonnerie.

    Mais pas l'inverse.

    La télécommande sert comme relais pour associer une motorisation RTS, lancer des scénarios et piloter des équipements.

    Et oui, la nouvelle gamme somfy protect remplace mais en même temps permis plus de chose.

    A faire confirmer par Somfy.

    christophe C.

    OK, donc si je comprends bien l'approche d'utiliser l'alarme Tahoma comme "master alarme" n'est pas bonne ... Mais je peux utiliser l'alarme Tahoma comme source de declenchement d'une alarme somfy protect/protexiom ?

    La telecommande Tahoma sert surtout a activer/desactiver l'alarme Tahoma. Le reste des fonctionnalites domotiques est gere par scenario ...

    André N.

    A proprement parlé, je ne considère par Serenity comme une vraie alarme avec toutes les sécurité qu'offre une Protexiom mais les éléments de la Protexiom sont associables à la Tahoma qui prend en charge leur protocole RTD.

    Voyez mes captures de ma Tahoma.(je n'ai pas de Serenity).

    Mais bon si vous avez une protexium c'est mieux de l'utiliser.

    christophe C.

    Du coup quelle configuration faites vous pour que "La base serenity base peut être intégrée dans un élément de la Somfy one en sonnerie." ?

    André N.

    Vous pouvez faire comme dans cette capture en configurant votre alarme Somfy One et intégrer la base comme sirène.

    christophe C.

    Ah ok j'avais mal compris, je pensais que l'alarme Tahoma pouvait etre utilise comme source de declenchement dans la Somfy one ... ca m'aurait bien arrange mais ce n'est pas du tout cela.

    Comment faire alors pour activer/desactiver en meme temps la protection somfy one et la protection des detecteurs IO de l'alarme Tahoma (DO CHOC IO, DF IO, DM IO) ?

    André N.

    Malheureusement ce n'est pas possible.
    La Serenity ne s'intègre pas dans les scénarios. Donc on ne peut pas activer les deux en même temps.

    La gamme somfy protecte utilise ses propres détecteurs (les intellitags pour les DOv et les DM Somfy Protect).

    Les DM/DO IO peuvent encore être utilisé des scénarios SMART.

    christophe C.

    Dans une de vos reponses plus haut vous mettiez que les DO et les DM protexiom sont associables avec la securite Tahoma. Savez vous s'il en est de meme pour les intellitag et DM de la somfy protect ?

    André N.

    Bonjour Christophe,

    Les DM et DO Somfy Protect ne sont pas intégrables sous la Tahoma.

    Bon WE.

    André

    christophe C.

    ok, merci pour vos reponses. Ca m'a bien aide a y voir plus clair dans le bazar des incompatibilites SOMFY ...

    Bon weekend,
    Christophe