Question en attente de réponse
Bonjour
Disposant de Tahoma et de nombreux récepteurs (volets, prises, ...) depuis 2 ans, j'ai voulu ajouter 3 nouvelles prises commandées et une douille connectée ce matin, toute neuve.
Tout s'est bien passé pour les prises (comme d'habitude).
Pour la douille, elle n'était pas reconnue.
Après recherche sur le forum, j'ai fait plusieurs manips indiquées et ai plusieurs fois "reseté" la douille (appui continu jusqu'à l'extinction du témoin clignotant).
Finalement l'ajout s'est bien déroulé. Détection OK, l'ampoule s'allume / s’éteint. Comme vu sur un post, je ne fais pas le test et je valide.
Et c'est là que cela ne fonctionne plus ... impossible d'allumer ou d'éteindre via l'appli Tahoma PC ou du téléphone (android). L'appli indique que l'action est prise en compte, mais rien ne se passe.
Des propositions de manips ?
Merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
j'ajoute que la Tahoma pilote toujours correctement les volets ou autres prises pendant ce temps :)
et ... que quand j'appuie sur le contacteur de la douille, l'ampoule s'allume/s'éteint correctement !
Bonjour
Faites un essai en rapprochant la douille du Tahoma.
Dans quoi est vissée la douille ? Pouvez-vous faire une photo.
Bonne journée !
Merci pour ce retour.
La douille est à ~2mètres de la Tahoma. Elle est vissée "classiquement" sur un luminaire suspendu, avec une ampoule LED Philips toute simple derrière.
... tout à l'heure, alors que j'avais allumé "manuellement" la douille, j'ai réussi à l'éteindre par l'appli Android.
Mais pas à la réallumer
Donc la connexion douille<->Tahoma est OK.
C'est peut-être le pilotage/communication des ordres qui posent tracas.
Essayez de dévissez un peu la douille de façon à la tourner autrement, quitte à tirer un peu sur la languette dans le fond de la douille noire.
Je viens de faire le test, pas d'impact cela ne fonctionne pas mieux.
J'ai essayé de l'allumer/l'éteindre en appuyant sur le contacteur de la douille --> aucun soucis, l'ampoule s'allume/s'éteint normalement.
Puis quelques minutes après, j'ai allumé l'ampoule en appuyant sur le contacteur,
et j'ai réussi à l'éteindre par l'appli.
Mais impossible de la rallumer à distance...
La ... je sèche un peu
Bonjour
Avez possibilité d'enlever l'abat-jour pour tester ?
Si le problème est le même, il faut faire changer cette douille.
Bonne journée !
bonjour
merci pour ces infos. je n'ai pas eu le temps jusqu'à ce WE de refaire des tests.
Je vais déplacer pour la mettre directement sur une fiche DCL, et déplacer la box TAHOMA également.
mais déjà :
j'ai rapidement refait un test ce matin (suppression totale, reset douille, re-appairage) et la douille a correctement fonctionnée quelques minutes (détection OK, plusieurs ON/OFF puis ... plus rien)
et par ailleurs - cela pourrait être important - quand j'essaie d'ajouter un nouveau périphérique RTS à la box TAHOMA (la douille étant electriquement débranchée) il me détecte quand-même un nouveau périphérique et je peux aller au bout de la procédure. Je l'ai appelé "Fantôme" car ça n'allume et n'éteint aucune des prises connectées que j'ai.
... et plus fort encore si je recommence, TAHOMA en détecte un nouveau... puis un nouveau... je me suis arrêté à "Fantôme4".
Signe d'un soucis avec la TAHOMA ?!
ou bien d'une des prises connectées (y'en a ~ 10) qui dysfonctionne ?!
je donnerai des infos sur le déplacement de la douille et de la box.
Bon WE
J'ai déplacé la douille.
Elle est branché sur un fiche DCL dans une pièce et est à environ 6m de la box tahoma.
... et maintenant elle fonctionne correctement !
il y a donc une perturbation dans la pièce d'origine soit électrique (mais quoi) soit plus simplement la BOX internet et l'émetteur/récepteur Wifi.
Pour le coup, j'ai pas creusé.
Une prochaine fois peut-être
Bonjour
Peut-être est-ce l'abat-jour qui pose problème. En quoi est-il fait ?
Bonne journée !
Bonsoir
Effectivement, c'est des anneaux de bois reliés entre eux par des fils métalliques... peut-être un effet minimaliste "cage de Faraday" qui perturbe la réception par la douille
Bonjour Laurent
Il y a de fortes chances que le problème vienne de là. Ces douilles, pour les avoir testées, sont très capricieuses.
Bonne journée !
Bonjour,
J'ai le même problème que ceux rencontrés par un grand nombre d'utilisateurs.
J'ai essayé toutes sortes de configurations, plus ou moins proche de la base Tahoma, dans une lampe avec ou sans abat-jour, voire dans plusieurs types de lampes, j'ai même testé cette douille avec 2 bases Tahoma différentes. J'ai réinitialisé la douille à plusieurs reprises. Je l'ai testée avec ou sans télécommande. La douille fonctionne de manière totalement aléatoire, lorsqu'elle fonctionne. Dans des scénarios smart elle fonctionne une ou deux fois après avoir été réinitialisée et lorsque les conditions sont remplies, puis elle ne réagit plus que ce soit par l'application PC ou par Android.
J'ai acheté cette douille chez Castorama, mais n'habitant pas en France il m'est difficile, voire impossible de la ramener pour un éventuel échange.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur et remercie d'ores et déjà son auteur
Bonjour Olivier,
Afin de trouver une solution, je me permets de vous envoyer un mail.
Bonne journée,
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