Chaudière Viessmann Vitodens 222W plancher chauffant et radiateurs

Bonjour,
Pour mon projet de construction j'envisage de mettre une chaudière gaz Viessmann Vitodens 222W avec un plancher chauffant au RdC, et 5 radiateurs à l'étage. L'objectif est de piloter mon chauffage via la box Tahoma, en gérant chaque zone (RdC et les 5 pièces de l'étage).
Cette chaudière est compatible avec le thermostat connecté Somfy. Je prévois de mettre 5 têtes thermostatiques connectées pour les radiateurs de l'étage.
Est-ce "aussi simple que cela" ou j'ai oublié quelque chose dans ma configuration ?
Merci de vos lumières :)

TM

    Réponses

    Ludovic L.

    Equipe

    Bonjour,

    La chaudière gaz Viessmann Vitodens 222W est bien compatible avec notre thermostat connecté V2 (radio ou filaire).
    Les câbles de commande seront à brancher sur les borniers 196 & L96 de la chaudière.
    (Après pour un plancher chauffant il est préférable de piloter zone par zone directement sur les electrovannes du plancher chauffant > voir avec le chauffagiste)

    Les têtes thermostatiques io permettront de piloter les radiateurs de l'étage pièce par pièce (prise de température par pièce + pilotage)

    Bonne journée

    TM

    Bonjour,
    Merci Ludovic pour cette réponse rapide.
    J'ai un doute sur le fonctionnement des têtes thermostatiques : elles ne vont communiquer qu'avec la Tahoma, qui communique avec la chaudière ?
    Autant cela me paraît clair pour le thermostat connecté V2, branché sur le bornier de la chaudière. Par contre, faut-il un second thermostat V2 pour gérer les radiateurs ?
    Merci de votre aide.

    Ludovic L.

    Equipe

    Bonjour,

    Cela dépend de votre installation de chauffage en effet.

    Le thermostat connecté V2 possède un contact sec qui permet le pilotage de la chaudière Vitodens 222W mais vous pourrez pas gérer les différentes zones du plancher chauffant.

    C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un thermostat par zone (prise de température dans la zone avec pilotage manuel dans chaque zone + pilotage via Tahoma)

    Je joins un schéma avec sur la partie gauche un exemple de pilotage sur chacune des électrovannes du plancher chauffant.

    Plancher chauffant et thermostat connectée radio V2.jpg

    Si la chaudière est à l'arrêt, et qu'elle est nécessaire pour les radiateurs de l'étage, le pilotage des vannes thermostatiques pourrait ne pas avoir d'effet.

    L'important c'est de bien définir comment fonctionne précisement votre installation et quel est le cahier des charges à l'arrivée.

    Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre système, votre chauffagiste pourrait vous éclairer.

    Jean D.

    Bonjour,

    Attention en tant que spécialistes Viessmann, nous vous déconseillons de piloter la chaudière à condensation Vitodens 222-W avec un thermostat en fonctionnement ToR (tout ou rien). Vous perdrez tout le bénéfice de la régulation et des économies d'énergie associée ! En revanche, libre à vous de piloter localement chaque boucle du PCBT ou les robinetterie des radiateurs à l'aide de toute régulation. Mais à nouveau, laisser vraiment "vivre" la chaudière sur sa régulation native ...

    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    TM

    Merci à vous, c'est très clair.

    Ludovic L.

    Bonjour, je me permets d'éditer ce poste. Je souhaite faire le même type d'installation avec ma tahoma et même référence de chaudière mais avec 5 x radiateurs gaz. Je ne trouve pas les bornes 196 & L96 (voir plan photo de ma chaudière). De plus, d'après le dernier message, dois-je simplement piloter que les radiateurs avec des vannes thermostatiques connectées ou l'ensemble? Qu'en pensez-vous? PS // Je n'ai pas de thermostat dans la maison. La chaudière est dans le garage.

    Jean D.

    Bonjour,
    Un thermostat ToR peut se raccorder sur les bornes 1 et L du connecteur 96 (bien présent sur votre photo en haut à droite). Actuellement, vous devez avoir un pont entre ces 2 bornes.
    Ce pont est donc remplacé par un contact sec de votre thermostat.
    A savoir que cette manipulation ne fonctionnera pas si vous êtes sur une régulation Viessmann sur température extérieure.
    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    Ludovic L.

    Bonjour,

    Bien reçu. J'ai eu un Viessmann au Téléphone qui me déconseille d'installer des vannes thermostatiques connectées sans régulateur qui serait branché sur la chaudière car comme cette dernière est à condensation, on pourrait perdre le bénéfice ou l'endommager. Je pensais n'installer que des vannes SOMFY sans THERMOSTAT pour éviter le tout ou rien sur la chaudière mais même comme cela ce n’est pas top?

    Apparemment, Viessmann a un module qu'ils connectent sur la chaudière et qui accompagne leurs vannes connectées et ainsi assure une bonne gestion technique et économique.

    Qu'en pensez-vous?

    Jean D.

    C'est bien ce que j'indiquais dans mon réponse ci-dessus il y a déjà plus de 2 ans ;-)
    Il est clair que si vous êtes sur une régulation sur température extérieure (est-ce le cas ?), il convient plutôt de conserver cette régulation et juste de piloter des vannes thermostatiques, sans forcément utiliser celles de Viessmann...
    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    Ludovic L.

    Merci de votre retour. Oui en effet, j'ai une sonde à l'extérieur qui est raccordée à ma chaudière. Le technico-commrercial de chez Viessman me recommande d'ajouter en plus un bypass si je passe par des modules d'une autre marque car sinon c'est un risque d'endommager la chaudière avec trop de stop and go liés aux vannes qui demanderont une température spécifique. Il indique en complément que chez eux, ils ajoutent en plus de leur vannes connectées un module de liaison branché sur la chaudière pour assurer le lien avec cela et gérer ainsi efficacement les on/off. Qu'en pensez vous?

    Jean D.

    Bonjour,
    On va dire qu'il ne va pas vous dire le contraire ;-)
    Même avec des vannes connectées d'une autre marque/système, vous "n'endommagerez" aucunement votre chaudière (vraiment "top" comme argument pour faire peur à un client et vendre SON système !).
    Pour notre part, nous INSTALLONS notamment de nombreux systèmes Viessmann depuis des années. Donc nous n'avons rien contre cette marque, bien au contraire, mais il faut dire aussi la vérité...
    Avec une régulation sur température extérieure, la chaudière va déjà produire et faire circuler une eau de chauffage à la "bonne" température en fonction des besoins, et elle va déjà avoir des cycles longs en essayant de moduler au maximum.
    Ensuite, même si la plupart des vannes se fermaient (généralement sur le ou les sèches-serviettes, il n'y en a pas ou ouvertes au maxi !), d'une part, le circulateur électronique va en tenir compte et baisser sa puissance, et la chaudière va aussi simplement ralentir voir se couper (mais elle aura déjà largement "tournée" !).
    Maintenant, il est certain qu'en associant des systèmes d'une même marque, ils sont normalement conçus pour "bien" fonctionner ensemble. Mais avec des vannes électroniques, il y a peu d'intérêt vis à vis du cout ...
    Enfin, le "by-pass" que vous mentionne le Commercial est certainement une "soupape différentielle" : pourquoi pas, mais à nouveau avec un circulateur électronique et le peu de risque que toutes les vannes thermostatiques soient fermées en même temps (à voir donc en fonction de votre installation), là encore peu d'intérêt ...
    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    Ludovic L.

    Bonjour, OK. Donc si je résume mon installation, actuellement j'ai 6 x radiateurs avec 5 x vannes thermostatiques non connectés. Le plombier a l'époque m'a indiqué que ce n'était pas utile pour le radiateur installé à côté de la porte d'entrée dans un petit couloir. Je souhaite changer mes 5 x thermostatiques par des connectées et j'aurai donc une vanne normale qui devrait pouvoir laisser passer le flux constamment et donc pas de pb pour endommager la chaudière? Et pour resumer, têtes thermostatiques connectées + sonde extérieure sans thermostat intérieur, c'est la combinaison parfaite?

    Si oui, je commande mes têtes ce jour :)

    Jean D.

    Bonjour,
    C'est bien cela :-)
    Vous régulez sur température extérieure avec votre loi d'eau actuelle et la consigne de température que vous souhaitez obtenir AU MAXI dans une ou plusieurs pièces. Vous vous équipez de vannes électroniques pilotées qui donc seront gérées entre la consigne maxi définie (à peu près car ça reste quand même un pilotage sur loi d'eau et ensuite fonction des spécificités de chaque pièce) et plus bas.
    Et à nouveau, aucun risque "d'endommager" aujourd'hui une chaudière moderne même si toutes les vannes sont fermées, dans ce cas le circulateur électroniquement va progressivement s'arrêter, et la chaudière s'arrêter aussi puisqu'il n'y aura plus d'échange de chaleur !
    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    Ludovic L.

    Super! Maintenant il me reste à résoudre le problème d'adaptation des vannes Somfy en remplacement de mes vannes existantes. Actuellement je possède des r470 giacomini et apparemment les accessoires fournis ne sont pas compatibles... Sauriez-vous me proposer un accessoire compatible?

    Jean D.

    Bonjour,
    Pas de chance, avec les vannes Giacomini, c'est en effet parfois un peu compliqué ! Et en plus, les vannes Somfy sont apparament en M28 pas des plus répandu non plus ! Vraiment des choix techniques bizarres chez Somfy...
    Donc si vraiment vous souhaitez ces vannes, il vous faut faire remplacer les corps thermostiques de vos radiateurs par un chauffagiste pour obtenir corps avec un filetage compatible avec les vannes Somfy.
    Bien cordiamlement,
    Jean / ELYOTHERM.fr

    Ludovic L.

    Bonjour, En effet. J'ai donc basculé sur Netatmo qui eux proposent en standard un adaptateur pour giacomini. Tant pis pour tout centraliser sur Tahoma. Je ferai une gestion centralisée plus tard :) Bonne journée à vous.

    Jean D.

    Effectivement, mais je n'osais vous orienter ailleurs en étant sur le forum Somfy ;-)
    Bonne installation à vous !
    Bien cordialement,
    Jean / ELYOTHERM.fr