authentification API somfy : Une erreur

bonjour, j'ai suivi la documentation pour utiliser Oauth2 afin de me connecter à l'API somfy, j'ai systématiquement une erreur après la demande de login sur l'envoi de la demande de code :

Une erreur est survenue
Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez contacter le support technique.

j'ai testé via la box puis en direct avec un programme qui envoi la demande:

https://accounts.somfy.com/oauth/oauth/v2/auth?response_t...;

et je me suis assuré que le redirect_uri est bien celui rentré dans myapps, que le userid/mdp est le bon (j'accède en direct)

la page est une page html qui est juste là pour recevoir le retour du code, mais on arrive jamais à la page de demande d'autorisation.

j'avais utilisé cette même méthode il y a maintenant 2 ans, sans avoir ce problème , comment je peux avancer ?

merci
cordialement
JL Berno

jean-luc B.

    Réponses

    jean-luc B.

    un yellow ou un dev de l'API ? ce serait vraiment sympa

    merci

    Denis

    Bonjour, je suis dans le même cas ainsi que d'(autres personne sur GitHub, un peu d'aide serais la bienvenue !

    Merci !

    Thomas H.

    Bonjour, j'ai le même problème, j'ai créer plusieurs "My Apps" sans succès.
    Merci

    Denis

    A priori la gestion des API n'est pas une priorité chez somfy :(

    Suffit de voir le nombre de topic ouvert sans réponse... snif

    Thomas H.

    Ok, vraiment dommage, on peut peut-être s'entre aider?

    Je ne suis pas certain d'avoir fait juste, surtout le redirect_uri que j'ai laissé par défaut.

    Denis

    S'aider ca serait avec plaisir, le soucis c'est que le serveur qui file les API est au tas, et tant que ce n'est pas réparé....

    Sur la page : https://developer.somfy.com/apis-docs

    Au paragraphe "Request authorization" il y a les urls, cela permet de tester, et donc de confirmer que cela ne fonctionne pas :(

    Lou L.

    Equipe

    Bonjour Denis, Bonjour Thomas,

    Nous rencontrons en effet un souci sur la création de nouvelles Apps. Le problème est bien chez nous et si l'App ou les Apps que vous avez créé ne fonctionne pas (message "Une erreur est survenue, Veuillez réessayer. Si le problème presiste, veuillez contacter le support technique") c'est que vous vous confrontez à celui-ci.

    Malheureusement, nous n'avons pas de curratif à vous proposer pour le moment et devrez forcément attendre qu'un correctif soit déployé.

    Navrés pour le désagrément.

    En vous souhaitant une bonne journée.

    Thomas H.

    Merci pour votre retour, je comprends dans celui-ci que vous n'avez pas de délais par contre pouvez-vous confirmer que vous travaillez à la résolution?

    J'avoue avoir acheté votre appareil Tahoma uniquement pour cela.

    Denis

    Je suis dans la même situation Thomas :)

    Mais bon, cela fait déja plaisir d'avoir une réponse officielle même si elle ne nous aide pas plus malheureusement.

    Ce qui m'inquiète le plus c'est que le problème date apparemment depuis plus de 4 mois...

    ( espérons que ce n'était pas hébergé chez OVH ^^ )

    Thomas H.

    Bonjour, je me demandais si il y avait de l'avancement à ce sujet ?

    Merci,

    Denis

    A priori non, meme mon dernier message un peu plus "professionel" et technique est resté sans réponse.

    Mais bon perso j'arrive a faire ce que je veux sur mon home assistant, et donc nod red vois les meme infos et peu les utiliser.

    Mais ca reste quand meme mesquin de la part de somfy de mettre en avant "un monde ouvert" et une API alors qu'en fait ils n'en n'ont rien a cirer...

    Didier

    Bonjour,
    Pour moi cette fonction est capitale, j'en ai besoin pour mes clients et j'aimerai éviter de devoir leur faire changer de technologie parce que Somfy n'arrive pas corriger ce problème. Je suis prêt à participer à ça résolution, mais il faut que les choses avance.
    En attendant que Somfy mette au moins une annonce que ces fonctions ne sont pas disponible. Merci d'avance.

    Denis

    Je pense que c'est peine perdu, la page n'ayant toujours pas changé depuis :

    "Get connected to a new world of opportunities

    Have Somfy products compatible with your app:
    it’s possible now with our open API Program."

    Plutot que :

    "We don't care, you have already bought our products"

    Thomas H.

    J'avoue que je trouve cette situation désolante, surtout que les gens achètent/investissent dans des systèmes Somfy à perte. Malheureusement, les sociétés comme celle-ci se rendent compte souvent trop tard de la perte de confiance de leur clients. (Perso, je faisais des tests à la maison en vue pour des clients à mon frère mais voilà...)

    BRUNO P.

    Bonjour,

    Idem pour ma part, voilà quelque temps que l'intégration des mes brises soleil SOMFY sous Home Assistant ne fonctionne plus (depuis la version Core 2021 4.0 pour ma part). Voilà plusieurs fois que je réessaye mais j'ai toujours la même erreur. J'ai effacé puis re créé l'Apps mais c'est toujours pareil.
    Bien à vous
    Bruno

    Denis

    Je croise les doigts mais pour l'instant merci la box tahoma qui me permet de passer outre cette API qui semble plus un mirage qu'autre chose...

    Carl-Arnaud M.

    Bonjour, avez vous des news à ce sujet ? Je souhaite développer ma propre API mais toujours bloqué avec ce même message d'erreur.
    Merci

    Didier

    Bonjour à tous,
    Non toujours rien, je trouve que c'est un scandale, même pas uns solution de contournement. J'ai même proposer mon assistance gratuitement. Le problème c'est que c'est la publicité mensongère, sur le site l'API est toujours mise en avant, il n'y a même pas un avertissement. Moi je vais proposer d'autres box plus ouvertes à mes clients.
    Meilleures salutations.

    Pierre L.

    Bonjour Somfy, quel est le statut?

    Christophe

    Bonjour,

    Je voulais utiliser l'API pour contourner le manque de fonctionnalité de la programmation Smart de ma Tahoma. Et je me rend donc compte qu'elle ne fonctionne pas depuis plus d'un an ?!

    Somfy, merci de réagir. Soit vous vous réveillez sur l'interface actuellement limitée de la Tahoma, soit vous nous permettez de l'utiliser par l'API. Je rêve d'un Somfy open-source qui nous permette d'utiliser pleinement nos appareils achetés à prix d'or...

    Christophe

    Il est possible de s'authentifier avec utilisateur + mot de passe sur l'API de accounts.somfy.com, pour ensuite utiliser le token sur l'API de TahomaLink.
    Ça permet déjà de faire quelques trucs, comme avoir l'état d'un appareil. Ci-joint un script python codé à l'arrach en exemple (sans vérifications d'erreurs, c'est un poc), qui me permet de connaître l'état de ma porte de garage et de m'envoyer une notification si elle reste ouverte la nuit.

    Christophe

    Possible d'avoir une réponse à propos de cette API non fonctionnelle ?