Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Volet Somfy bloqué suite changement pile

Bonjour, moteur radio IO, télécommande Smoove RS100 (2016). Suite à un changement de pile le volet ne bouge plus du tout, pas un bruit, pas un frémissement. J'ai essayé la touche prog mais rien y fait, de plus l'installateur n'a pas repéré les volets sur le tableau ! Avez-vous une idée ? Merci d'avance.

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Avez-vous changé la pile parce que la TC ne fonctionnait déjà plus ?
    Si oui, c'est très probable que ce soit elle à incriminer.

    cdL

    J'ai fait ma petite enquête auprès de ma fille pour savoir pourquoi elle changeait de pile, et bien c'est parce qu'à chaque fois qu'elle constatait que le volet ne répondait plus (sans avoir l'indicateur batterie allumé sut la TC) elle retirait et remettait la pile ou en désespoir de cause en mettait une neuve (trop souvent, quelques mois). Et ça repartait, souvent de manière chaotique, le lendemain par exemple !

    Pour revenir à la TC, tous les voyants sont présents et dans le silence on entend un bruit de contact à chaque commande (dans la TC). Merci en tous cas...

    D'après ce que vous me décrivez c'est le smoove qui est HS.
    Beaucoup ont ce défaut, les miens aussi, ils sont d'ailleurs presque tous à la poubelle.
    Soit ils bouffent des piles autant qu'un prêtre peut en bénir, soit il fallait faire la manip "retrait/remise" pile.

    Somfy m'en avait changé au moins 5 ou 6, et puis j'en ai eu marre !

    Si vous disposez d'une autre TC, essayez de l'affecter via la vieille par appuis 3s sur prog puis appui bref <0.5s sur prog de l'autre TC.

    CdL

    Autre précision qui me vient à l'esprit, il y a 2 autres volets équipés d'une manière semblable dans la maison.

    Ok, mais fonctionne t-ils normalement ?
    Quel âge ont les VR qui dysfonctionnent ?

    Merci de vos réponses ! Si j'utilise la TC d'un autre volet je ne risque pas de tout déprogrammer ? ET me retrouver avec deux en panne pour le prix d'un ;-) !

    Ha non....! Ce ne sera pas deux en panne pour le prix d'un, mais deux VR sur le même smoove. Et cà, c'est très pénible !
    Il faudrait soit une TC non affectée, soit une autre source de commande telle que box Tahoma, TC groupée, etc....

    Vous dites "repéré" les VR sur le tableau ?
    Cela veut il dire que vous disposez d'un disjoncteur par VR ?

    si vous disposez d'une TC du type portail ou garage, par ex la Keygo IO, vous pouvez l'affecter sans risque sur le VR.

    CdL

    Malheureusement je suis incapable de localiser les VR sur le tableau électrique et j'aimerais bien ne pas avoir à démonter le coffrage du VR car peinture récente... Je vais essayer de trouver une TC. Merci encore.

    Je me suis décidé, j'ai commandé une TC mais avec Noël je ne l'aurai que milieu de semaine prochaine. Pourrez-vous me donner la marche à suivre pour faire l'appairage avec le VR ? En tous cas, passez un bon Noël, bien cordialement.

    Bonjour Daniel,

    La procédure est la suivante:

    1) Appuyer 3 sec sur le bouton prog de votre ancienne télécommande. Vous devez voir normalement un va-et-vient sur le volet. Assurez-vous avant cela que cette télécommande ne pilote aucun autre volet. On est jamais trop prudent.

    2) Faire un appuie bref sur le bouton Prog de la nouvelle télécommande. Vous devez voir normalement un va-et-vient sur le volet.

    Après cela tester votre télécommande.

    Bonne journée,

    Bonjour Quentin,

    La manip que vous indiquez à Daniel est correcte dans la mesure où l'ancien point de commande est actif.
    Ce qui en l'espèce n'est pas le cas.

    Il faudra donc associer ce nouveau point de commande par une RAZ du moteur;

    CdL

    Bonjour V-Rod,

    Tout à fait, mais si j'ai bien compris, la télécommande de Daniel est très capricieuse. Dans l'espoir que celle-ci refonctionne pendant un court instant, cela peut fonctionner.

    Sinon il faudra en effet faire une double coupure (RAZ moteur), encore faut-il trouver le bon disjoncteur.

    Bonne journée,

    Merci à tous, j'attends la TC, le fournisseur n'est pas pressé, j'espère l'avoir cette semaine. je vous tiendrai au courant bien sûr...

    Bonjour à tous et bonne année ! Voici l'historique de mes pérégrinations. En attendant la nouvelle TC, j'ai tout tenté pour reprendre contact avec le VR - celui-ci était bloqué en position haute. Rien n'y a fait SAUF quand j'ai enfin trouvé comment le VR était alimenté. Il était connecté en parallèle sur une prise de courant murale. J'ai donc créé un dispo avec un bout de fil et un Wago afin de faire un reset moteur. Après moult et moult essais au fil des jours et de l'inspiration le volet à bougé ! Ouf! Et au moment où je tente le réglage avec la TC (toujours l'ancienne) le volet part en marche arrière et disparait dans le caisson... Heureusement sans trop de difficultés j'arrive à le remettre dans les glissières et je règle les fins de courses. Je suis un peu dérouté par ce VR et ses fins de courses car chez moi, à Paris j'ai du Bubendorff avec fins de courses automatiques. A ce moment je me suis retrouvé donc dans la situation exacte avant la panne. Le 31 décembre le facteur m'amène la nouvelle TC que je m'empresse d'appairer en suivant vos conseils. J'ai retiré la pile de l'ancienne TC et l'ai mise de côté. Depuis, plus de soucis, affaire à suivre donc, reste à voir dans le temps. En tous cas, merci à vous pour vos conseils sans lesquels je n'y serais pas arrivé et mes petits enfants peuvent enfin dormir volets fermés - ça m'a pris une semaine quand même - c'est la différence entre le professionnel et le bricoleur ! Merci encore et continuez... Daniel

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique