Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet Somfy bloqué suite changement pile

Bonjour, moteur radio IO, télécommande Smoove RS100 (2016). Suite à un changement de pile le volet ne bouge plus du tout, pas un bruit, pas un frémissement. J'ai essayé la touche prog mais rien y fait, de plus l'installateur n'a pas repéré les volets sur le tableau ! Avez-vous une idée ? Merci d'avance.

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    Bonjour,

    Avez-vous changé la pile parce que la TC ne fonctionnait déjà plus ?
    Si oui, c'est très probable que ce soit elle à incriminer.

    cdL

    J'ai fait ma petite enquête auprès de ma fille pour savoir pourquoi elle changeait de pile, et bien c'est parce qu'à chaque fois qu'elle constatait que le volet ne répondait plus (sans avoir l'indicateur batterie allumé sut la TC) elle retirait et remettait la pile ou en désespoir de cause en mettait une neuve (trop souvent, quelques mois). Et ça repartait, souvent de manière chaotique, le lendemain par exemple !

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    D'après ce que vous me décrivez c'est le smoove qui est HS.
    Beaucoup ont ce défaut, les miens aussi, ils sont d'ailleurs presque tous à la poubelle.
    Soit ils bouffent des piles autant qu'un prêtre peut en bénir, soit il fallait faire la manip "retrait/remise" pile.

    Somfy m'en avait changé au moins 5 ou 6, et puis j'en ai eu marre !

    Si vous disposez d'une autre TC, essayez de l'affecter via la vieille par appuis 3s sur prog puis appui bref <0.5s sur prog de l'autre TC.

    CdL

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    Ok, mais fonctionne t-ils normalement ?
    Quel âge ont les VR qui dysfonctionnent ?

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    Ha non....! Ce ne sera pas deux en panne pour le prix d'un, mais deux VR sur le même smoove. Et cà, c'est très pénible !
    Il faudrait soit une TC non affectée, soit une autre source de commande telle que box Tahoma, TC groupée, etc....

    Vous dites "repéré" les VR sur le tableau ?
    Cela veut il dire que vous disposez d'un disjoncteur par VR ?

    si vous disposez d'une TC du type portail ou garage, par ex la Keygo IO, vous pouvez l'affecter sans risque sur le VR.

    CdL

    Malheureusement je suis incapable de localiser les VR sur le tableau électrique et j'aimerais bien ne pas avoir à démonter le coffrage du VR car peinture récente... Je vais essayer de trouver une TC. Merci encore.

    Je me suis décidé, j'ai commandé une TC mais avec Noël je ne l'aurai que milieu de semaine prochaine. Pourrez-vous me donner la marche à suivre pour faire l'appairage avec le VR ? En tous cas, passez un bon Noël, bien cordialement.

    Bonjour Daniel,

    La procédure est la suivante:

    1) Appuyer 3 sec sur le bouton prog de votre ancienne télécommande. Vous devez voir normalement un va-et-vient sur le volet. Assurez-vous avant cela que cette télécommande ne pilote aucun autre volet. On est jamais trop prudent.

    2) Faire un appuie bref sur le bouton Prog de la nouvelle télécommande. Vous devez voir normalement un va-et-vient sur le volet.

    Après cela tester votre télécommande.

    Bonne journée,

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    Bonjour Quentin,

    La manip que vous indiquez à Daniel est correcte dans la mesure où l'ancien point de commande est actif.
    Ce qui en l'espèce n'est pas le cas.

    Il faudra donc associer ce nouveau point de commande par une RAZ du moteur;

    CdL

    Bonjour V-Rod,

    Tout à fait, mais si j'ai bien compris, la télécommande de Daniel est très capricieuse. Dans l'espoir que celle-ci refonctionne pendant un court instant, cela peut fonctionner.

    Sinon il faudra en effet faire une double coupure (RAZ moteur), encore faut-il trouver le bon disjoncteur.

    Bonne journée,

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    Bonne nouvelle pour Daniel...:-)

    Sur le RS100 pas besoin de 2.8.2 pour la RAZ.
    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    CdL

    Bonjour à tous et bonne année ! Voici l'historique de mes pérégrinations. En attendant la nouvelle TC, j'ai tout tenté pour reprendre contact avec le VR - celui-ci était bloqué en position haute. Rien n'y a fait SAUF quand j'ai enfin trouvé comment le VR était alimenté. Il était connecté en parallèle sur une prise de courant murale. J'ai donc créé un dispo avec un bout de fil et un Wago afin de faire un reset moteur. Après moult et moult essais au fil des jours et de l'inspiration le volet à bougé ! Ouf! Et au moment où je tente le réglage avec la TC (toujours l'ancienne) le volet part en marche arrière et disparait dans le caisson... Heureusement sans trop de difficultés j'arrive à le remettre dans les glissières et je règle les fins de courses. Je suis un peu dérouté par ce VR et ses fins de courses car chez moi, à Paris j'ai du Bubendorff avec fins de courses automatiques. A ce moment je me suis retrouvé donc dans la situation exacte avant la panne. Le 31 décembre le facteur m'amène la nouvelle TC que je m'empresse d'appairer en suivant vos conseils. J'ai retiré la pile de l'ancienne TC et l'ai mise de côté. Depuis, plus de soucis, affaire à suivre donc, reste à voir dans le temps. En tous cas, merci à vous pour vos conseils sans lesquels je n'y serais pas arrivé et mes petits enfants peuvent enfin dormir volets fermés - ça m'a pris une semaine quand même - c'est la différence entre le professionnel et le bricoleur ! Merci encore et continuez... Daniel

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