Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Chauffage électrique Mode hors gel impossible en programmation

Bonjour,

Je suis particulièrement déçu de votre gestion des chauffages.
En effet, on peut gérer le hors gel via un scénario et pas en programmation, on ne peut pas gérer le off autrement qu'en manuel.
Ceci est fort dommage et préjudiciable car j'ai des détecteur d'ouverture de fenêtre et leur principal utilité en domotique serait lors de l'ouverture de couper le chauffage !! (La partie détection de choc ne fonctionnant qu'avec la box serenity d'après le manuel).
J'ai lu que vous disiez que c'est un choix marketing, par conséquent, merci de me rembourser les détecteur d'ouverture de fenêtre qui ne servent par conséquent à rien.
Ou alors, plus judicieux, permettre la programmation en scénarios, en programmation des modes hors gel et off pour vos modules chauffage IO.
Enfin si c'est par mesure de sécurité, ce dont je ne comprend pas la raison, mettre simplement une consigne avec un avertissement à acquitter, mais ne bloquer pas ses fonctions, qui sommes toutes sont plutôt élémentaires.

En espérant que vous puissiez rapidement faire une mise à jour et valider ces fonctionnalités.

Cordialement

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Tout d'abord, ce n'est pas "notre gestion" mais celle de vos équipements dont vous omettez de préciser la marque ?

    D'autre part, le fonctionnement est bien précisé dans la liste Tahoma, en effet, un (*) renvoie au mode de fonctionnalité.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Liste_des_compatibilit%C3%A...

    je suis comme vous, je peux programmer éco/confort, et, Off/h-gel en manu.

    Je le savais....! Donc, je ne viens pas sur ce forum pour m'en plaindre.

    cdL

    Cher V-Rod,
    Si vous lisez mon message, vous verrez que je parle des modules de chauffages IO. Etant sur le Forum Somfy, il va de soit que s'est du Somfy. Peut importe l'équipement qui est derrière puisque c'est ce module qui fait l'interface fil pilote.

    La gestion est bien celle définie par Somfy notamment sur le mode manuel du Off et de la gestion Hors-gel. Je n'ai pas vu dans votre signature que vous étiez une personne de Somfy.

    L'astérisque dont vous parlez est pour les chauffages de différentes marques, et non pour le module Somfy interface de chauffage IO en page 3 !

    Que vous ayez vu et compris cette subtilité, très bien pour vous, mais justement le but de ces forum est de faire part des points qui peuvent être améliorés.
    De plus quand vous n'avez pas eu la Tahoma et programmé avant, vous ne pouvez pas comprendre cette subtilité !
    Personnellement les scénarios et fonctions smart Tahoma je les ai découvertes en même temps que la box et les modules de chauffage ! Donc pas de possibilité d'avoir votre maîtrise comme vous de ces fonctions.

    Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas qu'il y est une limitation technique a piloter ces 2 fonctions dans les scénarios et fonctions smart. Par conséquent, mon message reste d'une correct et d'actualité, de 2 très certainement un souhait de beaucoup de pouvoir gérer en domotique tout ce que l'on veut afin de laisser à chacun le soin de programmer ce qui lui convient.
    Je ne vois toujours aucune raison technique et réglementaire ne permettant pas cette gestion.

    Bien cordialement

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie de me rappeler à l'ordre...?

    Sachez à toute fins utiles que moi aussi je parle bien des "modules" IO...! Qui en réalité s'appelle interface FP IO, ce sont leur rôle !

    Ces interfaces sont vendues sur la boutique avec un descriptif précis de leur capacité d'utilisation, de plus, ces dites capacités sont rappelées dans la liste Tahoma.

    Puisque vous avez ces interfaces FP, vous avez vu qu'elles sont fabriquées par Atlantic et commercialisées également par Somfy puisque qu'elles sont compatibles Tahoma.

    J'ai 6 interfaces IO affectées sur 9 radiateurs, j'en suis 100% satisfait, d'une part, leurs fonctions me conviennent, d'autre part, j'ai pris soin de lire le descriptif avant achat.

    Maintenant, si vous venez sur ce forum poster des fausses questions de nature de mécontentement, libre à vous si ca soulage votre mauvaise humeur.

    Ce forum étant purement dédié à l'entraide, veuillez m'excuser de me retirer de votre sujet afin d'aller aider des requérants qui sont véritablement dans le besoin.

    Pour info, Atlantic ne modifiera jamais les modes opératoires de leur interface FP.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    Cher Monsieur,

    Je crains que nous tombions jamais d'accord.

    Le problème n'est pas matériel, mais seulement logiciel.
    Ceci étant du ressort de Somfy qui en permet ou non les fonctions sur l'interface Tahoma, indépendamment du fabriquant du module Atlantic.

    Par conséquent, ma demande est bien dans le cadre de l'entraide, qui est de voir à ce que ces fonctionnalités puissent être ajouter à l'interface dans la programmation des scénarios et des fonctions smart.

    C'est de l'amélioration et une fonctionnalité que nous sommes plusieurs à souhaiter. Plusieurs messages sur ce forum en atteste.

    Meilleurs voeux à vous malgré tout.

    Cher Fréderic,

    Bien sûr que si qu'on pourrait tomber d'accord, faut-il pour cela bien comprendre les choix de fabrication de chaque intervenant.

    Atlantic a conçu cette interface exactement comme ses radiateurs.

    Il faut savoir que Atlantic propose des radiateurs FP 6 ordres intrinsèquement conçu pour une gestion domotique 4 ordres. Déjà là, vous conviendrez que qqs chose ne va pas....?

    Ce même fabricant a conçu son interface pour une gestion assez simplifiée, cette gestion est prise en charge par votre Tahoma.

    Comprenez bien que ce n'est pas de changer la version dans Tahoma qui améliorera le fonctionnement de cette interface.
    Elle est conçue intrinsèquement pour un fonctionnement domotisé bien défini, ce n'est pas Tahoma qu'il faut modifier mais l'interface !

    C'est comme certains requérants qui voudraient que depuis Tahoma on puisse choisir d'ouvrir le portail en mode piéton ou total.
    Ben.....voilà, je me tue à leur expliquer que si le portail n'est pas conçu dans sa logique de commande pour cela, ce n'est pas Tahoma qui changera la donne.

    En résumé, Tahoma, pilotera un automatisme selon la logique intrinsèque de ce dernier.

    Raison pour laquelle je vous disais que Tahoma n'y peut rien....

    Tous mes vœux pour 2021.

    Bonjour,

    Désolé, je ne suis toujours pas d'accord avec vous.

    On peut à partir de la Tahoma ordonner le mode hors-gel et off en manuel, donc l'interface FP reçoit le signal et l'exécute. Cette interface ne sait pas si c'est de la programmation ou du manuel, par conséquent ce mode de gestion est un choix purement marketing de Somfy (ou d'ordre sécuritaire d'après le message dans l'application).

    Si la programmation de l'application Tahoma autoriserai la gestion en scénario et en fonction smart, l'interface FP le ferai sans problème.

    Ca n'est pas, pour ma part une limitation matériel.

    Bonne soirée
    Bien cordialement

    Ok, on s'en arrête là, je vois que je parle dans le vide......

    Bonne soirée.

    Non vous ne parlez pas dans le vide, mais je pense que vous avez un niveau intellectuel beaucoup trop élevée pour la compréhension de tous, puisque, comme vous le dite si bien "vous vous tuez" à expliquer comment ça marche.

    Je ne comprend pas votre explication.

    Vous le dite vous même, le module gère 4 ordres, Confort, eco, hors-gel et Off, le reste, désolé de vous contredire, c'est de la programmation par l'interface.

    Il y a d'autres modules FP qui gère les 6 en ajoutant confort-1°C et confort-2°C, mais la partie programmation est indépendante de cette limitation technique.

    Donc merci de vos informations, mais permettez moi de ne pas adhérer à votre explication et rester sur ma demande initial de faire évoluer la gestion sous l'interface de pilotage par Somfy.

    Effectivement, on peut s'en arrêter là.

    Bien cordialement

    philippe F.
    philippe F.

    philippe F.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir je suis ds le même cas Frederic !! je possédé une TAHOMA et une interface ATLANTIC
    Dommage de parler d économie d énergie ???????
    quand la fenêtre est ouvert le chauffage fonctionne vu les températures actuelles
    ma demande
    => mise hs service (OFF)
    ou par détecteur d ouverture

    Bonjour Philippe,

    Si vous avez des D.O (RTD) sur vos fenêtres, vous pourrez faire des smarts tels que : Mode éco "si" fenêtre ouverte, et/ou, mode confort "si" fenêtre fermées.

    CdL

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    92290
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    257 avenue Division Leclerc
    Ville:
    Châtenay-Malabry
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Ingénieur en courants faibles

    Bonjour,
    Je suis totalement d'accord avec Frédéric D. Ce n'est qu'un choix marketing, les "mesures de sécurité" ne sont que des accords commerciaux entre partenaires autour du protocole io pour que personne n'empiète sur les marchés des autres. Bref, de la domotique qui n'en est pas, merci Somfy :(

    Bonsoir,

    Tient un revenant.....?
    Naturellement ca ne sera pas pour dire du bien de Somfy.

    Commencez par respecter vos propres clients en assurant le SAV sur les produits HS que vous vendez.

    Balayer devant sa porte est mère de politesse et de discrétion.

    cdL

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique