Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Clavier LCD touche qui se bloque - Problème de conception ?

Bonjour,

Je me pose la question d’un problème de conception sur les touches du clavier LCD.

Je souhaite partager ce qui m’est arrivé, pour les utilisateurs qui ont peut-être eu ce souci, et pour Somfy, afin d’avoir des réponses à mes questions que je pose à la fin de mon propos.

Nous avons acheté un pack alarme Somfy Protexiom 500 en 2012 (ou 2010 je ne m’en souviens plus), avec des éléments complémentaires, et l’avons installé.
Le clavier a montré des signes de dysfonctionnement en 2019 comme ne répondant plus, c’est-à-dire que l’on tape le code et il ne se passe rien. Également nous avions rencontré des soucis de « performance » : à partir de je pense (c’est très subjectif) de 2016 ou 2017 : en effet, lorsqu’on tapait le code mais que l’on reste devant le clavier LCD, l’alarme ne se coupait pas. En essayant plusieurs fois, je me suis aperçu qu’en se déplaçant de l’autre côté du clavier pour laisser le champ libre et ainsi la centrale était atteinte par le signal d’extinction de l’alarme qui se coupait. Cependant, à partir de début de 2020, nous avons eu de nouveau parfois des soucis pour couper l’alarme par le clavier. Et en Août 2020, le clavier ne coupait plus l’alarme. J’ai démonté le clavier du mur, ai fait des tests en rapprochant le clavier de la centrale, et là le clavier permettait de couper l’alarme. C’était comme s’il avait perdu de sa « puissance » pour couper l’alarme. Et cela ne marchait pas à tous les coups. Donc décision de racheter un nouveau clavier.

Pour préciser, le clavier à l’intérieur à côté de la porte d’entrée et à environ 8 mètres de la centrale.

Autre précision : pourquoi autant de temps pour réagir : la covid, le confinement et le télétravail. L’alarme était surtout utilisée la nuit.

Nouveau clavier : achat, livraison, installation, enregistrement par internet dans « mon système d’alarme Somfy », tout fonctionne.

Mais mes enfants, puis mon épouse, et d’autres personnes de septembre à décembre se plaignent à moi qu’il arrive au clavier de ne pas fonctionner pendant une ou deux minutes, ou qu’il faut taper plusieurs fois le code, ou qu’il est comme bloqué : rien ne s’affiche, pas de bip. Cela arrive parfois et cela semble aléatoire. J’essaye et au bout de plusieurs tests sur plusieurs jours, cela m’arrive aussi.

Je cherche sur internet mais ne trouve rien, et sur le forum Somfy je trouve quelqu’un qui décrit que des touches se bloquent. J’essaye les touches, et après quelques essais, j’arrive à ce qu’une touche, puis une autre se bloque : par bloque, j’entends qu’elle reste enfoncée sur un côté. Quand la touche est bloquée, le clavier ne réagit plus. Il n’y a plus de bip.

Et Il y a une dizaine de jours, un soir, en fait le 21/12/2020, j’ai u retrouvé cela grâce au journal d’événements, vers 22h, l’alarme se déclenche toute seule. Je tape le code pour l’arrêter, sans succès. Je prends la télécommande pour l’arrêter, elle s’arrête. Mais elle repart aussitôt. Je rappuie sur la télécommande pour l’arrêter en appuyant plusieurs fois, elle s’arrête. Mais deux minutes après elle repart. Je l’arrête à nouveau avec la télécommande. Elle s’arrête, puis elle repart. Je l’arrête et vais chercher mon PC pour me connecter sur mon alarme Somfy. Je regarde et il est indiqué « élément arraché ». Je mets le clavier LCD sur « pause » pour qu’il soit mis en suspens, je coupe l’alarme, elle ne sonne plus.

Aujourd’hui, je viens de vérifier le journal. Le 22/12/2020 entre 22h06 et 22h39, l’événement « Elément arraché » pour le clavier LCD s’est produit 26 fois.

Le lendemain j’appelle Somfy, pour expliquer que le clavier qui a moins de 6 mois ne fonctionne plus, qu’une touche se bloque (en fait il y en a une ou deux autres mais je ne les utilise pas). On m’explique que le fait qu’une touche se bloque est un souci qui arrive et que l’on va m’envoyer un nouveau clavier LCD. J’en profite pour poser une question sur la durée de « 4 ans » indiquée sur la boite car j’ai dû changer au moins 2 ou 3 fois les piles sur le clavier acheté en août, et tous les 3 mois environ pour l’ancien clavier. On m’explique que les piles durent normalement 2 ans, mais 2 ou 3 mois c’est peut-être parce que si une touche est bloquée, cela consomme les piles. J’en profite aussi pour dire qu’une fois les piles ont coulé, et je précise que je ne mets que des piles neuves et des Duracel. On m’explique que si une touche est bloquée, les piles consomment et que ça peut couler. On me dit également que si les piles ont coulé, elles ont dû détériorer l’électronique du clavier. Mais le clavier est garanti alors ce sera un changement sous garantie.

Je reçois le clavier le 29 12 2020, j’ouvre la boite, le clavier est emballé, je le prends, j’appuis un peu par hasard comme pour vérifier sur la touche 0, et la touche 0 reste bloqué. Je suis particulièrement surpris et reste sans voix. Je vais chercher l’ancien clavier, celui du pack de 2012, j’appuie sur le 0 et au bout de 3 essais la touche 0 est bloquée. J’ai pris des photos (photo 1 et 2 jointes).

J’ai 3 claviers LCD et les trois ont la touche 0 bloquée. Je décide de prendre des photos Je décide de prendre des photos et je joints la photo 3.

J’appelle Somfy. Somfy est fermé jusqu’au 4 janvier…

Je n’ai pas envie d’écrire une lettre recommandée avec AR car je souhaite partager avec les utilisateurs.

Il n’est pas acceptable de vérifier après chaque saisie du code pour couper l’alarme si une touche n’est pas restée bloquée.

Je souhaite malgré mon mécontentement vous indiquer comment la touche se bloque d’après mon expérience : lorsque vous tapez un code lentement et en appuyant bien en face pas de souci. Si vous appuyez sur la touche tout en déplaçant légèrement votre doigt sur la droite, la touche est plus appuyée sur la droite et un peu déplacée sur la droite, vous arrivez alors parfois à la bloquer.

Voici mes deux questions pour Somfy :
1) Je voudrais vous demander si je peux avoir une autorisation officielle de Somfy avec garantie couverte de votre part pour « tailler » un peu le plastique qui entoure la touche, ou pour « tailler » un peu la touche (mais défaut d’étanchéité) en caoutchouc, afin d’éviter qu’elle ne se bloque, car il n’est pas acceptable – hors solution de contournement pour une durée très limitée en attendant une correction de votre part – d’avoir à penser pour les adultes et les enfants de vérifier systématiquement qu’une touche n’est pas bloquée, puisqu’il s’agit de façon manifestement évidente d’un défaut du clavier.
2) Je voudrais savoir si vous allez mettre en œuvre une action corrective sur la conception de vos clavier LCD, et je voudrai savoir si vous allez vous adresser à vos clients pour les informer voire pour corriger leur éventuel souci de touche qui peut se bloquer sur le clavier LCD Vous pouvez me contacter pour échanger.

Je vous invite à faire remonter ma « question » ou mon « propos » ou mon courrier à vos hiérarchies appropriées.

Je reste dans l’attente de votre réponse.

Bien cordialement,
Laurent.

Pièces jointes :

  • Photo 1 nouveau Clavier 20201229_122705.jpg : la photo du nouveau clavier reçu au titre de la garantie encore emballé avec la touche 0 bloquée
  • Photo 2 nouveau clavier vue de près 20201229_123002.jpg : la photo du nouveau clavier reçu encore emballé avec la touche 0 bloquée en vue rapprochée
  • Photo 3 les 3 claviers 20201230_090212.jpg : la photo avec les 3 claviers de gauche à droite : l’ancien clavier venant du pack Protexiom 5000, puis au milieu le clavier acheté en août 2020, et à droite le nouveau clavier encore emballé

Laurent C.

    Réponses

    Bonjour Laurent

    Somfy répondra à vos demandes.

    Vous jouez peut-être de malchance. J'ai moi même ce type de clavier. Je viens de faire l'essai et il m'est impossible de bloquer les touches, et il y a des milliers de claviers en service. Peut-être que les derniers fabriqués sont de conception différente.

    Pour le problème de portée, à quelle distance se trouve le clavier du transmetteur et quels sont les obstacles à traverser, sachant que ce problème peut être dû à une usure de piles sur le transmetteur lui-même.

    Bonne journée !

    Laurent C.

    Bonjour Jean-Luc,

    Tout d’abord, je vous souhaite une très belle et bonne année 2021 et une excellente santé.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je suis content que votre clavier fonctionne et ne rencontre pas ce souci, aussi j'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer, comme écrit précédemment, que lorsqu'on appuie légèrement à droite ou à droite du bouton, le bouton se bloque, ici systématiquement me semble-t-il à part une fois où j’ai bien appuyé au centre.

    Cela était un peu moins flagrant avec le clavier d'août 2020 mais nous arrivait souvent car nous avions des soucis de consommation de piles et l’impossibilité de saisir le code (ou les codes, nous avons 2 codes) pour arrêter l’alarme. Et en attendant de comprendre et de résoudre cela, on utilisait la télécommande. On n’avait très peu ce souci avec le clavier de 2012, mais je pense qu’on a dû en avoir car j’ai des souvenirs de souci de saisie de code pour arrêter l’alarme.

    En regardant la vidéo, vous me direz que si j'appuie au centre ou à droite, alors le clavier ne se bloquera pas, pour l’instant, car je ne sais pas comment il réagira dans le temps. Mais vous remarquerez que mon clavier est installé dans un coin à droite de notre petite entrée, et que l'on est à gauche du clavier quand on tape le code, et qu'on a tendance à appuyer sur la droite ou vers la droite du bouton. Dans la documentation, il y a bien sûr aucune indication sur comment appuyer sur un bouton, je dis cela sans moquerie mais juste dans le sens où un bouton doit fonctionner sans se bloquer quel que soit la manière dont on appuie dessus, hors appui trop fort évidemment qui risquerait d’endommager le clavier. Il est tout à fait possible que je puisse jouer de malchance mais je n’en suis pas convaincu, car le premier clavier date de 2012 ou 2010, le second clavier d’Août 2020, et le troisième date de Décembre 2020, et les trois ont eu au moins une touche qui se bloquait. Ainsi je pense que le clavier a un défaut. Mais 3 claviers avec le même défaut ne me font pas adhérer à de la malchance.

    Je parle du blocage d’une touche ou de plusieurs, car pour le second clavier il me semble que plus d’une touche se bloque. Pour le troisième je viens d’essayer, et il y a parfois le 9 qui se bloque : 2 fois sur 30 essais, ce qui est rare, mais reste un souci. J’ai joint une photo.

    Pour le problème de portée, le clavier est à environ 7 à 8 mètres de la centrale. Il y a une porte en bois et vitres toujours à 3/4 ouverte, on ne la ferme pas, puis il n'a plus vraiment grand-chose qui bloque : il y a un escalier qui monte sur la droite avec un mur qui commence à 40 cm et qui monte à 1,40m. il y a aussi un autre mur sur la droite qui commence à la sortie de l’entrée et fait environ 2,80m, il y a un grand meuble devant le mur. En fait, il n’y a pas de mur à traverser, juste un petit meuble en bois, en contre-plaqué. Je dirais que vous devez marcher environ 6 mettre tout droit puis 2 mètres à droite et vous arrivez à la centrale. il y a juste un meuble étagère style Ikéa devant la centrale pour la cacher. Les ondes radios ne sont pas linéaires et se propagent dans la pièce.

    J’ai changé les piles de la centrale une fois en 2016 ou 2017 quand cela a été nécessaire et indiqué. A l'époque je n'avais eu aucun souci pour mettre le code et retirer l'alarme du point de vue de la distance, hors souci de non-possibilités de saisie de code plutôt rares. Aujourd’hui, sur la liste des éléments dans l’interface Home Somfy, les piles de la centrale ne sont pas indiquées usées. Je pense que ce clavier est arrivé en fin de vie, mais je n’ai pas les compétences ni l’expérience nécessaire, ni les éventuels outils appropriés, pour vérifier cela, ni le temps d’ailleurs.

    Vous souhaitant une bonne journée,

    Bien cordialement,
    Laurent.

    Bonjour Laurent

    Il est clair qu'un matériel de ce prix doit fonctionner mieux que ça. Le mien ne se bloque pas mais il a un certain âge et peut-être de conception différente.

    Juste une chose. Souvent les piles de la centrale s'usent sans qu'elle nous prévienne. J'ai déjà eu le cas et depuis, je remplace toutes les piles de mes éléments de sécurité tous les 30 mois environ. Des piles faibles sur la centrale est souvent source de problèmes de liaison avec les éléments.

    En tout cas, votre analyse précise sera sans doute remontée par un Yellow aux services concernés et vous serez contacté très prochainement.

    Bonne journée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Voici la réponse à vos demandes du premiers post :

    1) Somfy ne peut vous autoriser à apporter ce genre de modification sur votre équipement, la seule solution que nous pouvons vous proposer sera un retour de votre Clavier LCD pour remplacement lorsque ce dernier rencontre un défaut

    2) Ce Clavier est fabriqué depuis 2009, nous en avons vendu plusieurs centaines de milliers. Il est arrivé en effet qu'une dizaine de clients rencontrent un souci de touches qui se bloquent, mais la récurrence du défaut (<0.01%) ne représente en rien une alerte qualité et nous avons procédé au remplacement du Clavier ce qui à chaque fois a solutionné le problème. Aucune campagne de rappel ou d'alerte qualité ne sera envisagée sans plus d'analyse qualité du problème que vous rencontrez. Je viens donc d'ouvrir un ticket auprès de notre Service de développement afin qu'il se rapproche des lignes de fabrication et que nous puissions analyser si un de nos moules de fabrication ne rencontre pas un défaut. Je reviendrais vers vous rapidement.

    Bonne journée,

    Laurent C.

    Bonjour Thomas,

    Je vous remercie pour vos réponses et vos précisions statistiques quant à ce souci de clavier.

    Je comprends tout à fait, mais je pouvais toujours poser la question, que Somfy ne peut m’autoriser à procéder à ce genre de modification sur le clavier, et que la seule solution est de le remplacer.

    Concernant le remplacement du clavier, dois-je à nouveau appeler Somfy pour procéder au changement du clavier, ou, avec tous les éléments de mes messages pour trace, et, pour aider à m'identifier, le dernier clavier reçu avec la vidéo des blocages de la touche 0 a un bon de livraison qui date du 22/12/2020, le numéro de commande du clavier 2401013D est 053315524, cela suffit-il ?

    Je comprends également très bien que, compte tenu de la récurrence extrêmement faible du défaut (<0,01%), cela ne peut représenter une alerte qualité sans une analyse préalable. Mon expérience reste un peu étonnante car mes 3 claviers ont eu des soucis de blocage (photo premier message), avec cependant une fréquence de blocage différente pour chaque clavier.

    Je tiens à vous repréciser par honnêteté d’utilisation et pour aider dans votre analyse, que je n’appuie pas sur le bouton en étant tout en face du clavier, que je suis ( et chaque autre personne qui utilise le clavier) à gauche du clavier quand je le regarde, et qu’il y a une tendance « naturelle » pour une personne qui tape un code à appuyer sur la droite, et même à faire déplacer le bouton très légèrement sur la droite ce qui le fait accrocher et le bloque, comme le montre la vidéo.

    Dans l’attente de votre réponse, et restant à votre disposition pour toute question ou demande,

    Bien cordialement,
    Laurent.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Aucun souci et vos vidéos prouvent bien le souci, concernant le remplacement c'est moi qui le gérerait sur cette plateforme.

    Pourriez-vous me transmettre une photographie de comment est fixé au mur le support du Clavier ?

    Bonne journée,

    Laurent C.

    Bonsoir Thomas,

    Merci.

    Vous trouverez ci-joint une photo du support du clavier fixé au mur. Dites-moi si elle convient.

    Bonne soirée.

    Bien cordialement,
    Laurent.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    D'après la photographie, la tête de vis de la fixation en bas du Clavier ne semble pas ressortir, vous pouvez me le confirmer ? Car nos avons déjà noté ce genre de dysfonctionnement lorsque les personnes utilisées une tête de vis pas adaptée et qui ressort de la fixation murale et vient endommager le PAD qui se trouve sur le Clavier.

    Bonne journée,

    Laurent C.

    Bonjour Thomas,

    J'en étais certain mais je suis allé vérifier, et je vous confirme la tête de vis de la fixation du support du clavier en bas, comme les deux autres têtes de vis, ne ressortent pas, elles sont au niveau de la surface intérieure du support voire un peu plus à l'intérieur. Les vis qui ont été utilisées sont celles qui étaient fournies avec le clavier.

    Bonne journée.

    Bien cordialement,
    Laurent.

    Francis

    Bonjour,

    Au sujet des touches de clavier qui restent enfoncées si l'appui n'est pas parfaitement centré, j'ai le même pb sur mon clavier (achat en 2017), je n'ai pas demandé d'échange pensant que c'était un défaut général, mais je vais peut être voir avec le SAV pour un échange. Ayant eut auparavant l'ancien modèle (ASR4000) il faut reconnaitre que les claviers LCD Somfy ne sont pas terribles : touches caoutchouc, écran minuscule, lenteur exaspérante, ergonomie moyenâgeuse... En fait je l'utilise très peu cet écran je fais tout avec le PC ou les télécommandes. Mais c'est sûr qu il y aurait des progrès a faire sur ce clavier...
    Pour les pb de liaison, la propagation des ondes est sensible à toute présence métallique, on pense à ce qui est devant ou à coté et qui se voit mais pas à ce qui ne se voit pas, par exemple le métal qui peut être DANS le mur. J'ai personnellement expérimenté des pb de pertes de liaison dans des pavillons Phénix qui sont des préfabriqués avec une structure métallique, le simple déplacement de la centrale ou du clavier que quelques dizaines de cm supprimait le pb. Dans votre cas il y a peut être un tuyaux de chauffage ou d'électricité qui est encastré dans le mur juste derrière le clavier. Pour vérifier il suffit de déplacer le clavier en le refixant temporairement avec du double face.
    Cdlt.
    Francis

    Laurent C.

    Bonjour Francis,

    Merci pour votre message.

    Nous utilisons beaucoup le clavier. très peu la télécommande, et pas du tout les badges. J'utilise le PC pour activer et désactiver les éléments lorsqu'il faut changer les piles, ou modifier un élément. Le clavier est ce qui est le plus utilisé dans notre quotidien.

    Je vous remercie pour cette information, à propos de ce qu'il peut y avoir dans les murs et de l'éventuelle présence de métal, et donc de faire des tests de positionnement et de déplacement d'éléments de l'alarme en cas de souci de liaison. Je garde cela en tête.

    Concernant la perte de liaison du premier clavier, celui-ci a très bien fonctionné pendant plusieurs années, puis a montré "quelques signes de fatigue", c'est-à-dire qu'il fallait ressaisir le code une seconde fois, et éviter d'être devant, avant de ne plus marcher.
    Ces signes de fatigue sont apparus en 2016 2017 (j'avoue que je ne m'en souviens plus, peut-être même en 2018) je pense. Mais les premières années, nous n'avons pas eu de soucis lorsque nous saisissions le code.
    Je précise que la configuration de l'entrée et du salon n'a pas évolué depuis 2012, pas de nouveau meubles pas de déplacement de meuble, pas de nouveau objet en métal. D'où le fait que j'ai appelé cela une perte de performance.
    Pour le nouveau clavier, celui de août 2020 ou celui de décembre 2020, je n'ai aucun problème de liaison, il fonctionne très bien, à part le problème de touche.

    Bien cordialement,
    Laurent

    Francis

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Comme souvent dans ce genre de pb il faut regarder un peu tout azimut et qq fois une réponse qui peut sembler idiote peut s'avérer bonne. Je vois que vous avez bien analysé le phénomène, et c'est effectivement après avoir exploité toutes les pistes que le produit peut de façon quasi sûre être déclaré défectueux. L'électronique a ses caprices... Comme vous utilisez essentiellement le clavier je pense qu'il doit vieillir assez vite, il ne donne pas l'impression d'avoir été conçu pour servir beaucoup...
    Pour les ouvertures de boitiers, changements de pile et ajout d'éléments il existe une méthode plus rapide que de passer par le PC : il suffit de désactiver temporairement l'autoprotection par appui long sur le OFF d'une télécommande (appui très long jusqu'à l'extinction du voyant de la TC et le bip sur l'alarme). Ca prend ~3s, il suffit de vérifier dans la config de l'alarme que cette fonction est bien activée (Réglages avancés : ouverture mémoire par appui sur OFF). On a alors 2mn pour ouvrir un premier boitier ou ajouter un nouvel élément, pour les suivants il n'y a plus de tempo jusqu'à ce qu'on repasse l'alarme sur ON. C'est très pratique en particulier en haut de l'échelle pour changer les piles des sirènes !!!
    Cdlt
    Francis

    Laurent C.

    Bonjour Thomas,

    Je me permets de revenir vers vous suite à votre message d'il y a 13 jours, message reçu en copie par mail le 07/01/2021, disant que concernant le remplacement c'était vous qui le géreriez sur cette plateforme.
    Je n'ai pas pour l'instant reçu de contact de la part Somfy par mail ou par un autre moyen.
    Pourriez-vous me dire quand je vais être contacté pour le remplacement du clavier ?
    Je vous remercie à l'avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement,
    Laurent.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Nos équipes de développement me confirment qu'ils avaient bien identifié ce défaut de fonctionnement (touche qui se bloque) en 2014, mais il n'a pas été jugé critique et aucun correctif n'a été fait sur le produit. Chose que je peux comprendre car nous n’avons jamais eu de retour de touches qui se bloquent avant le votre et ce sur plusieurs dizaines de milliers de produits commercialisés depuis.

    Concernant les solutions à vous apporter, je vous informe que nous allons nous même effectuer la modification sur votre Clavier pour éviter ce problème. Pour effectuer le retour de votre Clavier afin qu'il soit modifié, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.