Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème détecteur de mouvement Tahoma Serenity ?

Bonjour,

J'ai installé le kit alarme Tahoma Serenity avec tous ses équipements (caméra, télécommande, sirène, détecteur d'ouverture de porte), mais je n'arrive pas à installer correctement le détecteur de mouvement fourni dans le kit. Il est bien reconnu par la box mais il se déclenche de manière intempestive, ou bien ne se déclenche pas lorsqu'il y a un mouvement.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème d'installation, ou bien le détecteur qui serait défectueux ?
Pour information, j'ai réalisé plusieurs essais en le fixant sur un mur dans une pièce ne comportant pas de fenêtre (donc sans perturbation type fenêtre ou autre variation lumineuse), et aussi dans un placard (juste pour tester le détecteur). J'ai aussi réinstallé tout le kit 3 fois, en vain...

Je ne sais plus quoi faire... merci d'avance pour votre aide. :)

Cordialement

Benjamin G.
Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
0
12 / 100
points
Code postal:
14610
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Kit Tahoma Serenity
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
rue pierre guerrier
Ville:
thaon
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Vous voulez dire que vous recevez des alertes, même avec le détecteur enfermé dans un placard pendant un certain temps ?

    Benjamin G.
    Benjamin G.

    Benjamin G.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    14610
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Kit Tahoma Serenity
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    rue pierre guerrier
    Ville:
    thaon
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,

    Oui, de façon complètement aléatoire... Par ailleurs, il ne se passe rien lorsque j'ouvre la porte du placard. D'où mon interrogation sur le fait que le détecteur serait peut être défectueux.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    En effet votre détecteur est défectueux.

    Attendez confirmation d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Benjamin,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur de mouvement IO soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai le même problème. Le capteur ne se déclenche pas ou alors de façon très aléatoire. Je n'ai pas eu de déclenchement sans mouvement par contre.
    Les informations venant du capteur ne se mettent pas à jour (par exemple lors de l'arret du mouvement). Capture d'écran faite à 13h54. Il n'a meme pas détecté l'absence de la pile.
    Auriez-vous une solution? peut etre que je suis passé à coté de quelque chose.
    Merci à vous

    Bonjour Guillaume,
    Je vous invite a supprimer ce détecteur, le remettre a zéro et le réappairer.
    Bonne journée.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, merci de votre retour.
    Je l'ai déjà ajouté et supprimé plusieurs fois, sans succès, il semble y avoir un problème de communication entre le détecteur et la box.
    Par exemple le statut que j'ai mis dans le précèdent message est le même aujourd'hui alors que le détecteur est à 30km de la tahoma...

    Cédric D.
    Cédric D.

    Cédric D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème que vous.

    J’ai reçu mon détecteur de mouvement pour tahoma ce vendredi. L’installation de mon détecteur c’est bien passé par contre quand je mets ma tahoma en mode alarme total elle ne détecte aucun mouvement...pourtant j’ai placé le détecteur conformément à la notice d’installation (pas vers une fenêtre, miroir, soleil...). Le seul mouvement enregistré par le détecteur c’est quand je réalise l’appairage à la tahoma. J’ai supprimé et reappairé plusieurs fois le détecteur et ça change rien. Aucune détection.
    Le détecteur serait il défectueux?

    Cédric D.
    Cédric D.

    Cédric D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Question supplémentaire:
    Y a t-il un délai de latence avant la détection ou est-ce instantané?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Cédric

    Faites des copies d'écran des différents réglages réalisés. (mode total, partiel 1 partiel 2 etc ...)
    Il y a en effet un temps de latence entre 2 détections.

    Bonne journée !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Alors je viens de me rendre compte que le sujet est sur l'alarme, moi je l'utilise uniquement en smart pour allumer ma lumière dans le couloir.
    Je l'ai ré-appairé, il a marché 2 détections et puis plus rien. Il reste bloqué sur mouvement
    Quel est le délai entre 2 détections pour ce capteur?

    Merci de votre aide

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume

    Le délai entre 2 détections est d'environ 2 minutes.

    Quand vous avez créé votre smart, avez-vous cochez la case comme sur la photo jointe ?

    Bonne journée !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    d'accord pour le délai de 2 minutes, je mettrai la temporisation sur 2min minimum du coup.
    J'avais essayé avec et sans, hier c'était avec.

    J'ai plusieurs autres petites questions et remarques :

    • lors de l'appairage, le tahoma demande d'appuyer 3 secondes sur le bouton PROG mais en réalité c'est plutot 10secondes, est ce normal?
    • A quoi sert la petite vis "+ -" qui est à l'intérieur sur le circuit intégré?

    Je refais des test dans la semaine et je vous tiens au courant.
    Merci de votre aide

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume

    Quelle est la référence du détecteur de mouvement que vous utilisez ?

    Bonne journée !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Détecteur de mouvement IO ref 2401361

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume

    Sur ce détecteur, le fait d'appuyer trop longtemps sur le bouton "prog", le réinitialise. 3 ou 4 secondes suffisent pour l'associer à Tahoma.

    Quant à la vis +/- à l'intérieur, je ne sais pas, mais je pense qu'il ne faut pas y toucher.

    Bonne journée !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour les infos, je vais essayer de ré-appairer en tenant compte de tout ça et je vous tiens au courant!
    Pour la vis ça m'a plutôt l'air d'être un petit potentiomètre. Espérant que ça règle la sensibilité du capteur et que ça solutionne mon problème j'ai testé une modification, en vain.
    Si un Yellow passe par la et confirmer de son utilité, c'est pas de refus!

    Merci encore de vos lumières :)

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    77 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Petit retour d'expérience.
    En fait le détecteur n'aime pas la programmation que j'ai proposé (déclenchement avec minuteur).
    Cela vient surement du cycle "détection-absence de détection" qui doit mettre en erreur le programme.

    J'ai tenté une programmation détection = allumage et absence de détection = extinction et cela marche sans faute, le cycle est respecté et il n'y a pas de raté. La lumière reste plus ou moins allumée longtemps mais au final ça fonctionne parfaitement!
    Par contre toujours pas d'idée de ce qu'est cette petite vis sur le circuit imprimé...

    Voila si ça peut en aider certains... bonne soirée!

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique