Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur de mouvement extérieur VX-402

Bonjour, j'ai un détecteur de mouvement extérieur VX-402 d'occasion. Dans Protexial n'est pas affiché comme un détecteur de mouvement extérieur. Je ne peux pas sélectionner une zone AX1 ou AX2. Ce modèle VX-402 n'est-il plus compatible avec Protexial ou est-il défectueux?
Cela ne fonctionne pas non plus avec Tahoma, c'est probablement un modèle très ancien.
Merci

Ermir S.
Ermir S.

Ermir S.

Niveau
1
512 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Ermir
    Ce n'est pas du matériel Somfy. Le VX-402 de la marque OPTEX est un détecteur a connexion filaire.
    Pour qu'il soit vu par Protexiom il faut l'associer à un émetteur universel.
    Regardez le post ci dessous, il traite du même sujet
    https://forum.somfy.fr/questions/2126160-emetteur-universel-protexial-optex

    Ci dessous la doc du OPTEX VX-402
    http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_cont...

    Ermir S.
    Ermir S.

    Ermir S.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points

    Bonjour JACKY M.
    Merci pour la réponse. Désolé, mon français n'est pas très bon. J'essaierai à nouveau d'expliquer le problème. Le détecteur de mouvement extérieur est un ancien modèle Somfy. Voir mes photos. Je peux ajouter le détecteur dans Protexial et cela fonctionne. Le seul problème est que je ne peux pas sélectionner les zones AX1 et AX2 dans Protexial. Protexial ne reconnaît pas le détecteur de mouvement comme un détecteur de mouvement à l'extérieur, mais comme un détecteur de mouvement à l'intérieur. Mais je peux changer les zones AX1 et AX2 directement avec le commutateur dans le détecteur de mouvement et il s'affichera correctement dans Protexial. Ma question était de savoir si le détecteur de mouvement ne fonctionne pas correctement ou pas 100% compatible avec Protexial?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Ermir
    Je ne connais pas ce matériel.
    Attendez qu'un autre Expert ou un Yello vous réponde.

    Bonjour Ermir et Jacky,

    Nos détecteurs de mouvement extérieurs sont fabriqués par la société OPTEX, le détecteur que Ermir a en possession est bien un détecteur Somfy bien qu'il soit fabriqué par OPTEX. Par contre, il n'est pas normal que vous ne retrouviez pas les zones AX1 et AX2 dans le menu "Liste des éléments". Afin de m'assurer de la compatibilité de la préalarme avec votre système d'alarme, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran du menu "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme ?

    Bonne journée,

    Ermir S.
    Ermir S.

    Ermir S.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    J'ai encore deux nouveaux détecteurs de mouvement extérieurs dans mon Protexial et je peux changer la zone AX1, AX2 dans le menu. Je pense que c'est parce que l'ancien détecteur de mouvement ne fonctionne pas correctement. Je l'ai acheté sur ebay.
    Voici aussi une photo de mon module IP
    Merci

    Ermir,

    En effet, de plus le numéro d'identification de ce détecteur n'est pas bon, il devrait être 299442 et non 74565, avez-vous essayé de le supprimer et de le réinstaller ?

    Bonne journée,

    Ermir S.
    Ermir S.

    Ermir S.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points

    Hallo Thomas,
    Oui, j'ai également découvert que l'ID du détecteur est incorrect. Je l'ai supprimé et réinstallé plusieurs fois hier, mais aucun changement.
    Existe-t-il un moyen de réinitialiser le détecteur?
    Si tout ne fonctionne pas, j'utilise simplement le commutateur dans le détecteur .
    Merci

    Bonjour Ermir,

    Non, le détecteur ne possède pas de mémoire, il n'est donc pas possible de le remettre à zéro. Avez-vous vérifié qu'en le plaçant en zone B via l'interface, s'il ne réagissait pas comme s'il était en zone AX1 et idem pour la zone C et AX2 ?

    Bonne journée,

    Ermir S.
    Ermir S.

    Ermir S.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    j'ai testé le détecteur dans les zones A, B et C et il se comporte comme un détecteur d'intérieur. La sirène retentit immédiatement en cas d'alarme. Lorsque je choisis Switch, cela fonctionne correctement en mode pré-alarme.
    Le câblage du détecteur peut être incorrect?

    Haut de page