Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment migrer mes équipements iO depuis Freebox Delta vers Tahoma?

Bonjour,
J'ai depuis peu fait l'acquisition d'une Tahoma afin de piloter mes volets Somfy à télécommande iO (Smoove Origin)
Si la mise ens service de la Tahoma est simple, je n'ai toujours pas réussi à appairer le moindre volet, malgré diverses procédures de remise à zéro de mes volets
Je me suis également posé la question de savoir si le fait que mes volets sont appairés avec ma Freebox Delta pouvait poser problème. J'ai fait l'essai de retirer un volet, mais toujours pas.
La Tahoma m'affiche le message suivant "L'identification des équipements IO Homecontrol a échoué" (voir capture d'écran)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement
Florent

Florent B.
Florent B.

Florent B.

Niveau
0
98 / 100
points
Code postal:
44115
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Oui c'est normal, la clé IO généré par votre freebox delta est différente de celle de votre Tahoma.
    Il faut passer par la fonction "rejoindre un réseau existant" de votre freebox pour échanger vos clients IO et les harmoniser.

    Bonne soirée.

    André

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir André, et merci pour votre réponse.
    Cependant, mon but est de ne plus utiliser la Freebox. Faut-il tout de même passer par ce menu?
    J'avoue que le menu de configuration du IO sur la Tahoma me fait un peu peur.
    Pourriez-vous me détailler les étapes svp?
    Vous remerciant par avance
    Florent

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Je me permets un petit up ;)

    Merci par avance
    Florent

    Bonsoir Florent,

    Désolé j'avais pas vu la notification et je vous ai un peu oublié. J'ai parfaitement compris que vous abandonniez Freebox Delta pour la Tahoma et c'est clair que vous aurez plus de possibilité ! :-)

    Bon je préfère vous dire dans ce sens, j'ai pas tenté la manipulation, il se peut que cela ne fonctionne pas et qu'on soit obligé de faire un RAZ des volets, ce qui serait quand même le cas si la clé n'est pas transférable.

    Sur la Freebox Delta, l'application maison -> maison connectée -> rejoindre un réseau existant

    Sur la Tahoma, Configuration, Système IO -> Envoyez la clé de sécurité de l'installation.

    La Delta va récupérer la clé IO et diffuser la clé à vos volets (c'est ce dernier point que j'espère si Free a bien fait son taff).

    Après sur Tahoma dans Configuration / Installation, faites un + sur IO et une recherche sans télécommande. La Tahoma devrait tout retrouver.

    Tenez moi au courant ! :-)

    Bonne soirée.

    André

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    André, ça ne fonctionne pas

    Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt faire l'inverse et partager le réseau depuis la delta, puis recevoir depuis la Tahoma?

    Le problème c’est que l option n a pas l air d exister dans la delta ? :-(

    Mais si vous la trouvez/voyez, oui bien sûr c’est ce qu’il faut faire.

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sur l'application Freebox, j'ai les options en PJ.

    Ma crainte est de complètement dérégler la Tahoma. Je ne suis pas un pro avec ces histoires de partage de clés IO et j'aimerais bien ne pas rendre la Tahoma inutilisable ;-)

    Qu'en pensez-vous?

    ah bah voilà, je la voyais pas cette option...

    Donc sur la Delta, partagez votre réseau et sur la Tahoma, recevoir la clé. puis une recherche sans télécommande.

    Aucun risque de dérégler la Tahoma, surtout qu'elle a rien dedans :)

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Alors je tenterai ça demain

    Merci de votre aide :)
    Bonne soirée / nuit

    avec plaisir, ça va fonctionner ;-)

    Bonne nuit et tenez moi au courant :)

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir André,

    Mauvaise nouvelle, il semblerait que le partage de la clé depuis la Freebox ne fonctionne pas :-(
    J'ai tenté un reboot mais pas mieux

    J'ai l'impression qu'un remise à zéro va être ma seule solution. Par contre j'ai testé la procédure du sujet suivant
    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io
    Mais je n'ai pas les mêmes comportements. A l'étape 2, le volet fait 2 va et vient, et rien à l'étape 3...

    Moi qui pensait que ce serait simple ;-(

    Bonsoir Florent,

    mince désolé... ça aurait du... Après je sais qu'il y'a encore des bugs sur la Delta...
    Ouvrir un bug chez eux est possible.

    Quoi qu'il en soit, pour la RAZ des volets, vous êtes bien sur des RS 100 ?

    Bonne soirée.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2158 / 5000
    points
    Code postal:
    95310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Florent,
    Pour ma part, j'avais déjà la TaHoma avant d'intégrer la Freebox Delta...
    Au vu des échanges précédents, je pense qu'il faut :

    • d'abord "OUVRIR" la TaHoma pour "Recevoir une clé de sécurité" (cf. copie écran) ;
    • puis sur la FreeBox, "Partager votre réseau" et suivre la procédure indiquée...
    • Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.
      Tiens nous au courant des résultats obtenus.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    38160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    95 route de l'uzelière
    Ville:
    Saint-Romans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas, j'ai essayé les manips citées, rien à faire.

    Avez vous réussi ?

    David

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2158 / 5000
    points
    Code postal:
    95310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Pour ma part, j'avais la TaHoma avant la freebox Delta. De mémoire, j'ai donc envoyer la clé de la TaHoma vers Free. Mais il m'a fallu faire plusieurs tentatives...

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    38160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    95 route de l'uzelière
    Ville:
    Saint-Romans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre réponse et du coup comment avez vous fait concernant le moment ou il faut faire l'appuie sur la touche key ?

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David.
    Dans votre cas, qui est le même que le mien, l'opération consiste à partager depuis la Freebox, vers la Tahoma. Ca n'a jamais fonctionné chez moi...
    Je m'en suis sorti en contactant l'assistance qui m'a fait réinitialiser mes volets sans les désappairer des télécommande.De mémoire il fallait couper 8 secondes au disjoncteur, remettre 2, recouper 8 et remettre, mais j'ai un doute sur le nombre :-(
    Quoiqu'il en soit ça fonctionne très bien désormais
    Florent

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    38160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    95 route de l'uzelière
    Ville:
    Saint-Romans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vous remercie de vos réponses, je suis en train de RAZ mes volets.... et ca fonctionne plutôt cool.

    David.

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    44115
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David.

    Content que cela fonctionne.
    Je n'ai pas pu répondre avant mais concernant la Freebox je n'appuyais sur aucun bouton, et c'est peut être ça le problème.
    Je pense que ça va vous changer la vie la Tahoma est beaucoup plus ergonomique que l'appli Freebox ;-)

    Bonne journée

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique