Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment automatiser 2 moteurs de volets avec un micromodule pour volets ?

Bonjour,
J'ai mesuré un courant de 0,7 A sur chacun des moteurs SOMFY des 2 volets de ma porte fenêtre qui sont actuellement commandés en manuel.
Dans la notice du micromodule pour volets RTS (2401162), il est indiqué que celui-ci supporte 3 A Il devrait donc être possible de brancher les 2 moteurs sur le même module !
Qu’en pensez-vous ?
Concernant l’autre micromodule pour volets IZYMO (1822660) que je préférerais utiliser pour avoir le retour d’information ; Avez-vous des informations sur l’intensité maximale car je n’ai pas trouvé dans la notice ?

Thierry S.
Thierry S.

Thierry S.

Niveau
1
134 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    En aucun cas vous devez raccorder deuxx moteur sur un module RTS et/ou IO.
    Vous avez mesuré 0.7a alors que le module en supporte 3a ; Ne confondez pas courant nominal et courant de crête.
    Or, si deux moteurs sont reliés à un module, le courant de crête sera >3a et le module grillera à moyen terme. Hors garantie bien entendu.

    De plus, il est impossible d'associer physiquement 2 VR sur un module, puisque la reconnaissance des FdC est requise pour l'affecter à Tahoma; Comment ferez-vous 2 fois cette reconnaissance ?

    CdL

    Thierry S.
    Thierry S.

    Thierry S.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonsoir,
    Voici mes réflexions suite à votre réponse dont je vous remercie.
    Le courant que j'ai mesuré est 1,4 A efficace soit 2A maximum pour 2 volets donc inférieur au 3 A max du module RTS !
    Avez vous la valeur maxi du courant pour le module IO ?
    Les 2 volets sont identiques et fonctionne ensemble, la reconnaissance des fins de course ne me semble pas nécessaire avec le module RTS.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thierry, bonjour Michel

    Au-delà du problème d'intensité évoqué par V-Rod, il y a une interference que l'on peut constater sur plusieurs volets filaires branchés ensemble en parallèle : mouvements par saccades, arrêt avant fin de course...

    La solution qui couperait court à ces 2 problèmes serait de passer par 4 petits relais bobines en 240 V. : 2 pour la montée et 2 pour la descente. C'est ce que le boitier GR 4 reproduisait.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ça va sans dire ! Thierry l'aura compris.

    Thierry S.
    Thierry S.

    Thierry S.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Chez moi les 2 moteurs branchés sur le même inverseur, cela fonctionne très bien avec un courant maximum de 2 ampères !
    Quelqu'un sait il quel est le courant maximum pour le micromodule IZYMO ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Lasortie moteur de L'Izymo accepte une puissance de 2A maximum, cependant, je vous informe qu'il n'est pas possible de raccorder deux moteurs sur un seul récepteur pour la simple et bonne raison que le Micro-Module offre un retour d'information et a besoin de savoir en temps réel où se trouve le moteur durant sa course et ce n'est pas possible si deux moteurs sont raccordés dessus.

    Vous vous retrouverez alors avec de nombreux problèmes de fonctionnement comme décrit par Michel : mouvements par saccades, arrêt avant fin de course...

    Bonne journée,

    Thierry S.
    Thierry S.

    Thierry S.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonsoir,
    Merci Thomas pour votre réponse.
    Sur le module RTS, il n'y a pas de retour d'information donc pas de risque ?
    SOMFY devait indiquer toutes les caractéristiques de ses équipements; quel est la puissance au repos du micromodule : 0,5 W ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Toutes ces informations sont bien indiquées dans les caractéristiques techniques du produit présentes dans la notice :

    Tout comme il est spécifié qu'un Micro-Module est limité à un seul moteur, nous ne pourrons pas vous garantir le fonctionnement de deux moteurs pour un seul Micro-Module.

    Bonne journée,

    Thierry S.
    Thierry S.

    Thierry S.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    BonjourThomas,
    Merci pour votre réponse.
    Je vous confirme que la puissance au repos du micromodule et des autres équipements SOMFY n'est pas indiqué dans la notice SOMFY.
    Cette puissance en veille doit être la plus faible possible pour les économies d'énergie : 0,5 w coûte environ 2 € par an

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Thierry,

    En effet, elle est uniquement indiquée dans les Caractéristiques du produit sur la Boutique en linge (voir ligne ci-dessous). Je vous confirme qu'elle est bien de 0.5W.

    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...

    Bonne journée,

    Thierry S.
    Thierry S.

    Thierry S.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Merci pour vos réponses,
    Bonne soirée

    Haut de page