Différence en RTS et IO

Bonjour, Je désire acheter la BOX Somfy Tahoma, j'ai deux moteurs en RTS. J'ai bien compris que le RTS était unidirectionnel et le IO bidirectionnel. Je voudrais savoir si je peux commander à distance via internet en passant par la box Tahoma mes deux moteurs RTS à distance.

LAGODZINSKI R.

    Réponses

    André N.

    Bonsoir,

    Oui la tahoma prends en charge les deux protocoles.
    Le IO est à retour d'état (par exemple, sur un volet, on connait et on peut choisir sa position). Le RTS n'a pas de retour d'état.

    bonne soirée.

    LAGODZINSKI R.

    Oui j'ai bien compris, en fait est-ce possible de commander à l'autre bout du monde mes moteurs RTS en passant par la box Tahoma

    André N.

    Oui c'est le but :-)

    LAGODZINSKI R.

    Merci beaucoup. Seule différence, en RTS pas de retour d'information de la position des actionneurs. Bonne soirée

    André N.

    C’est ça, vous ne pourrez pas savoir à distance si c’est ouvert ou fermer.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Quels sont ces deux moteurs en RTS ?

    CdL

    LAGODZINSKI R.

    Bonsoir, mes deux moteurs sont le slidymoove 600 et une porte de garage sectionnelle OPG 100.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Dans ce cas vous pourrez poser ces D.O de sol qui vous permettront d'avoir un pseudo retour d'état.
    Bien sûr, pour le portail il faudra loger le module électronique dans une boite Plexo étanche IP54.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    De l'autre bout de la France, malgré que l'icone tourne, rien ne confirme que l'ordre a bien été reçu.

    J'ai eu le cas......

    CdL

    André N.

    Nickel vos boitiers v-rod ! :-)

    Le Coyote

    Oui, même au garage je loge le module dans une boite étanche.
    Ca évite que les piles se corrodent.

    CdL

    André N.

    En effet, c'est pro et consciencieux, pas comme moi qui fait confiance, et fixe au double face... :-)

    Le Coyote

    Sauf que là le double face peut encore aller du fait que si le module tombe, il n'y aura aucune conséquence de déclenchement, j'ai vu des D.O classiques fixées au D.F...Là c'est plus génant.

    Seul bémol que je constaterais, est la position du module sur du métal ? Jamais eu de pb ?

    André N.

    Non, pas encore (je touche du bois) en 4 ans.
    Comme mes DO classiques sur mes fenêtres, ils sont aussi au DF de chez 3M (quitte à faire de la m...e autant y mettre la qualité lol) parce que je n'avais pas envie d'abimer mes menuiseries avec des trous et pour le moment ça tient.

    Je touche du bois (?) :-)

    André N.

    Après, la centrale est derrière aussi, ça doit aider.

    Le Coyote

    Moi je m'y hasarderais pas....Etant parti de longues périodes en cours d'année, je ne tiens pas à ce que la chute d'un D.O foute le merdier dans le quartier avec mes 3 sirènes exter.

    D'autant plus, que pour moi, seul le module pourrait être collé, l'aimant étant sur 2 cales il faut obligatoirement le visser, alors autant tout visser.
    De surcroit, la vis bouche le trou qu'elle fait, donc pas de déperdition d'isolation.

    André N.

    Commençant à vous connaitre un peu, oui je comprends parfaitement votre point de vue. Vous n'avez pas tort dans vos propos.
    J'ai conscience de mon installation et je corrigerai si ça part en vrille. C'est pas trop l'isolation qui me fait peur, c'est juste abimer mes menuiseries si un jour je change de système et que ça correspond plus. Je suis un peu "frileux" ou névrosé des trous depuis que j'ai ma maison neuve... :-) , vous voyez ce que je veux dire ?

    Le Coyote

    Oui je comprends, mais il faut se dire que même si vous changez de système un jour, il faudra bien un DO sur l'ouvrant. Ce D.O chassera le vieux comme un clou chasse l'autre.

    Toutes mes huisseries sont neuves PVC 92mm avec triples vitrage 40mm. Mon alarme était posée sur les anciennes huisseries en bois, et, tout normalement j'ai fixé les éléments de la même manière sans me poser de question.

    Alors c'est vrai que du DF de bonne qualité fait le job....Mais moi je suis un stressé de nature, donc je visse et fort de surcroit.

    CdL

    André N.

    Beaux vitrages !

    Je vois qu'on a tous les deux nos stress différents.

    J'avais une envie de geek de remplacer ma Protexial par une Home Keeper, les détecteurs sont identiques, mais les sirènes ont des trous différents (là bien sur j'ai fixé les sirènes et les centrale avec des vis, faut pas abuser non plus :-)).

    Pour le moment, temps que ça fonctionne, je reste avec mes DO au DF (j'ai vissé les DM quand même), si ça part en vrille, je rectifierai l'installation avec les fixations conventionnelles qu'il se doit ! ;-)

    Mon père aussi a mis ses DO en DF, ça tient depuis... je compte plus les années :-), plus de 10 ans peut être ?

    Le Coyote

    Ma P600 de 2009 me donne tellement satisfaction que jamais j'irais la changer contre une autre plus évoluée.
    Si le TX flanche, j'opterais pour un échange de TX à 299€, en même temps ca me fera une sirène de plus.

    Sur 36 éléments, jamais eu de pb, les rares cas de déclenchement intempestif, comme le disent ceux qui font des erreurs, ont été sur des DME exter mal installés.

    Pour le DF faut pas se leurrer, au terme de plusieurs années le DF est soudé sur le support, si c'est du bois, faudra racler, donc ca ce verra comme le nez au milieu de la figure.

    Les sirènes exter sont sous abris et non pas contre la façade, d'ailleurs je serre les fesses lors des changements de piles que je ne ferais pas tous les jours ;-)

    Bon W.E

    André N.

    Vous devez avoir une sacré maison v-rod !
    Et j'ai pas réagi aussi aux sirènes, vos voisins seront bien prévenus s'il y'a quelque chose lol
    J'espère qu'il vous apprécie quand même pour leurs oreilles ;-) (à prendre avec humour bien entendu). :-)

    Le Coyote

    J'ai 3 sirènes exter, une dirigée vers les 3 voisins qui se trouvent en moyenne à 150m.
    C'est pour cette raison que j'ai 3 sirènes, afin que chaque voisin puisse réagir en cas de déclenchement.

    Ce qui fût le cas d'ailleurs lors d'un très rare déclenchement.
    Après avoir fait abattre ma haie de 2.5m et remplacée par une clôture rigide, je n'avais pas pensé que le DME face au portail pouvait capter.

    Comme l'alarme s'était déclenchée j'ai cherché la cause avec mon Iphone en me baladant au ras de la clôture, et paf le chien je me faisais choper juste au raz du pilier gauche du portail.

    Après correction de l'angle du DME, plus de pb.

    Sinon, oui les voisins m'aiment bien et réciproquement, même si parfois leurs clébards me cassent les oreilles, chacun son boulot....Une alarme braille, un chien gueule.

    Sinon, non, ma maison est de taille standard, c'est l'alarme qui ne l'est pas.

    CdL