Désynchroniser deux volets Somfy

Bonjour,

Je souhaite désynchroniser deux volets roulant Somfy. J’ai réussi à le faire une première fois grâce aux touches programme derrière les deux télécommandes concernées mais ensuite le volet qui « suivait » l’autre a commencé à en suivre un autre sans raison apparente.
Je précise que je ne peux pas remettre à zéro l’installation avec la manipulation « brancher/débrancher » un ou des volets.
Merci beaucoup par avance de m’éclairer sur les actions que je peux mener pour enfin avoir des volets « autonomes ».
Enfin je précise que j’ai également une télécommande centrale qui fonctionne normalement.
Encore merci.
Laurent

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Que veut dire "désynchroniser" ?

    Que cherchez vous à faire précisément.

    Quelle est exactement la situation actuelle ?

    CdL

    Laurent

    Bonjour V-Rod (je roule en Softail).
    Quand je dis désynchroniser c’est que je ne souhaite plus qu’en baissant un volet en particulier un autre descende en même temps. Je souhaite que chaque volet se baisse avec sa propre télécommande ou avec la télécommande centrale.
    La situation actuelle est celle-ci : lorsque je baisse un volet que j’appellerais 2 dans la salle j’ai un volet dans la chambre qui descend en même temps. Précédemment lorsque je descendais le volet 1 dans la salle le même volet de la chambre descendait en même temps. Je les ai « désynchronisés » avec réussite mais quelques jours plus tard je me suis rendu compte que d’un coup, comme ça, le volet 2 était synchronisé avec le volet de la chambre.
    Merci pour votre aide.
    Laurent

    Le Coyote

    Ok pour Softail, c'est le 1700 ?
    Moi, c'est le 1200 phase2 148cv

    Pour vos volets, je comprends que 2 VR sont sur la même TC, si c'est bien exact, munissez-vous de ces deux TC et faites la manip suivante pour supprimer le VR de la TC; https://youtu.be/PqvN7-uJl0s

    CdL

    Laurent

    Oui c’est le 1690, Slim, 2014
    Merci pour la vidéo, j’avais utilisé cette manip lors de mon premier souci. Je l’ai refait et c’est ok mais malheureusement je m’attends à ce que d’un coup une autre télécommande se mette à agir sur le volet de la chambre... je croise les doigts pour que ça n’arrive plus.
    Encore merci à toi V-Rod ✌

    Le Coyote

    Parfait, merci de ton retour >

    Jordan

    Bonjour je suis presque dans le meme cas de figure.
    J'ai deja regarder la video sauf qu'il est question de 2 volets et de 2 telecommandes.
    Or dans mon cas les deux volets sont sur la même telecommande et uniquement cette telecommande. Y a til un moyen mis a part debrancher le volet?

    Bonjour Jordan,

    Afin de vous donner la bonne procédure, je vais avoir besoin d'informations supplémentaires. Nommons A et B vos deux volets roulants, si je comprends bien, la télécommande du volet A pilote les volets A et B, alors que la télécommande du volet B ne pilote plus rien ?

    Si c'est bien ça, vous me confirmez aussi ne pas avoir de télécommande générale qui pilote ces volets A et B ?

    Bonne journée,

    Jordan

    Bonjour Thomas,
    merci de prendre le temps. Vous avez bien compris.
    J'ai donc 2 volets A et B une telecommande A qui controle Volet A et B. J'ai un telecommande vierge peut etre B mais qui ne pilote plus rien effectivement.
    J'ai une telecommande general qui pilote tout mes volets (13 volets) dont A et B.
    J'attends votre solution. Merci

    Bonjour Jordan,

    Vous n'aurez pas d'autres choix que devoir isoler électriquement le volet A du volet B pour suivre la procédure ci-dessous:

    • Coupez électriquement l'alimentation du volet A pour ne laisser que le volet B sous tension
    • Faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet A, le volet B effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet B, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Alimentez de nouveau le volet A, les deux volets doivent être sous tension
    • Faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet B, le volet B effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet A, le volet B effectue un nouveau va-et-vient