Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai lu plusieurs posts traitants du problème identique au mien, j'ai fait pas mal de manip, de reconfigurations des ports box, interfaces alarme, redémarrages, etc mais je suis toujours au même point.
Impossible de me connecter à distance via l'appli alarme Somfy (alors qu'auparavant je n'avais aucun souci).
J'ai le message : "Connexion impossible aux hôtes ALARMESOMFY et ******/alarmsomfy.eu. Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL"
Pas de changement de box, ni de sim opérateur.
Je ne comprends plus rien...
J'ai également un second problème de défaut pile sur un capteur d'ouverture de porte alors que j'ai mis une pile neuve. Je n'arrête pas de l'effacer et il revient sans cesse.
Mon alarme est une protexiom gsm, n° de la centrale 617773.
Pourriez-vous m'aider svp ?
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Sébastien
On va déjà commencer par vérifier que les ports 80 et 443 sont ouvert.
Cliquez sur le lien ci dessous, renseignez le N° port et cliquez sur Check.
Open c'est bon, Closed il faut refaire le paramétrage de la box.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Merci Jacky,
J'ai une freebox révolution. Je n'ai pas accès aux ports 80 et 443. J'ai donc configuré les ports 50080 et 50443.
Sébastien si ça marche faite nous un retour car le serveur DNS de Somfy ne supporte pas ces ports et vous êtes en IPV6.
Soit vous n'utilisez pas le serveur DNS de Somfy et vous avez créer votre propre nom de domaine avec les fonctions de la FREEbox (DYNDNS ou NOip)
Soit vous allez être obligé de demander une adresse IPV4 FULL STACK sur votre compte FREE pour pouvoir reparamétrez les ports 80 et 443.
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...
Bonjour Sébastien
Vous dîtes que vous avez configuré les ports. Les avez-vous modifiés également sur le serveur Somfy ?
Postez des copies d'écran en mode installateur du "Réglage réseau" et du "Réglage de l'interface". De même une copie d'écran de l'ouverture des ports sur la Freebox. De même qu'une copie d'écran du paramétrage de l'application sur votre mobile.
Bonne journée !
Merci Jacky et Jean-Luc
Voici des captures des réglages.
La question que je me pose quand même, c'est pourquoi tout fonctionnait et que d'un coup ça ne marche plus alors que je n'ai rien touché...
Et y'a t'il un rapport avec mon 2eme problème au niveau de la pile ?
Sébastien, vous êtes le deuxième dans ce cas depuis 15 jours. Pour une raison que j'ignore il semble que votre adresse IPV4 Full Stack a sautée.
Pour le vérifier cliquez sur le lien ci dessous
http://test-ipv6.com/
Si dans le résultat vous avez comme sur la copie d'écran
"Il semblerait que vous utilisez un tunnel 6RD géré pour transporter IPv6 au-dessus d'IPv4" c'est que vous êtes revenu sur une IPV6, et comme le serveur DNS de Somfy ne travail qu'en IPV4 ça ne peut pas fonctionner.
Juste pour la compréhension, le réseau mondial utilise toujours IPV4 mais comme il n'y a pas assez d'adresses disponibles les spécialistes on mis au point le tunnel 6RD qui permet de diviser une IPV4 en 4 IPV6, sauf que le serveur DNS de Somfy ne mémorise pas le couple IPV4/IPV6 donc il ne peut pas adresser votre centrale.
Merci Jacky,
Voici le résultat du test.
Sauf erreur, il semblerait que ma connexion soit ipv4 ?
Sébastien vous avez une IPV4 Full Stack d'après le test.
Là y a un Hic quelque part car vous devriez avoir accès aux ports 80 et 443.
Dans un premier temps, faite un arrêt relance de la box pour voir si ça vous donne accès aux ports 80 et 443 et si ça ne marche pas j'espère que vous n'avez pas customisez votre réseau locale, car la seule solution c'est de faire un retour au paramétrage usine de la box pour qu'elle s'initialise en fonction de l'IPV4.
Merci Guillaume et Jacky,
J'avoue que ça commence à devenir compliqué vu mon niveau de connaissance informatique, et un reboot de la freebox n'a rien changé, du coup si la solution la + simple serait de demander une ipv4 full stack à free, je pense que c'est ce que je vais faire...
Guillaume, le Tunnel RD6 n'est mis en place que pour partager une adresse IPV4 en 4 adresses IPV6.
Ce tunnel a été inventé en attendant le passage du réseau mondiale en IPV6.
Pour Sébastien le test démontre qu'il est déjà en IPV4.
S'il était en IPV6 il aurait eu le résultat du test suivant (copie écran)
Bien vue Guillaume.
Pour moi ce n'était utilisé que sur les box 4G.
Là c'est vicieux car c'est le pendant du tunnel 6RD mais le seul moyen de le détecter c'est la plage de ports autorisée car l'adresse est bien une IPV4.
FREE va maudire SOMFY car pour chaque central Protexiom il perd 3 adresses IP;
NAT444 ou 6RD permettant de partager une ligne IPV4 en 4 lignes différentes.
Je suis d'accord Guillaume.
NAT444 ou 6RD le résultat est le même.
Il n'y a que le Full Stack qui te garantie l'unicité.
Bonjour à tous,
Malgré que je sois passé en ipv4 Full Stack, ça ne change rien : j'ai tout reparamétré que ce soit les ports de ma box (80 et 443) avec ma nouvelle ip, l'interface de ma centrale, et sur l'appli Somfy : je n'ai toujours plus aucun accès en 4G.
Je n'y comprends plus rien...
Sébastien vérifier en cliquant sur le lien ci joint comme la dernière fois si vos ports sont ouvert
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si ils sont fermé, peut être avez vous oublier de faire un arrêt relance de la Freebox après avoir ouvert les ports comme c'est indiqué dans le tuto.
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...
Merci Jacky, je viens de relancer ma box, les ports 80 + 443 sont bien ouverts et pourtant toujours pareil sur l'appli : "connexion impossible aux hôtes... vérifier les ports de votre box..."
Voici les captures de mes paramètres.
Merci Guillaume,
Où dois-je regarder exactement pour l'accès à distance de la freebox svp ? Désolé mais j'essaie de chercher depuis tout à l'heure sur l'interface Freebox OS ou sur mon espace abonné et je ne trouve pas.
Merci Jacky,
Est ce que je dois modifier les ports et mettre comme sur la capture svp ?
Et est ce qu je dois cocher une des cases ?
Sébastien c'est bien ça qui bloque.
Mettez 8080 et 8443
Rien a cocher
Merci Jacky, mais malheureusement ça ne change toujours rien.
Je peux toujours me connecter avec l'appli en wifi, mais rien du tout en 4G, toujours le même message d'erreur.
Je viens aussi de remarquer que je n'ai plus accès à ma centrale via https://www.alarmsomfy.eu.
Lorsque je clique sur "accès à ma centrale" j'ai ce message d’erreur qui apparait.
Sébastien votre problème est peut être du a une défaillance du module IP de la centrale.
Maintenant que c'est bon coté Box il faut appliquer la procédure ci jointe.
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Merci à vous.
J'avais déjà fait cette manip avant d'écrire sur le forum (malgré que je n'ai pas changé de box) mais je vais tenter ça en espérant que ça marche car j'avoue que ça devient pénible !
J'avais une alarme connectée non Somfy, dans mon ancienne maison et je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
Toujours pareil, ça ne fonctionne toujours pas en 4G après avoir changé l'IP de la centrale et tout reparamétrer...
Bonjour Guillaume,
Comment retrouver cette IP locale ??
Je ne comprends pas car je pensais que de passer en IPV4 Full Stack résoudrait mes problèmes. Car si je vais dans le clavier LCD, c'est cette IP qui apparait.
Bonjour Sébastien
Dans les copies d'écran que vous aviez plus haut, les réglages étaient bons, à l'image de la photo jointe. (sauf le 3ème digit de "Adresse IP Centrale/Transmetteur" : dans l'exemple, il est à "1" et vous, vous avez "0").
Connectez-vous en local (par l'adresse IP que vous trouvez sur le clavier par le code 780) et repostez une copie d'écran du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".
Refaites également une copie d'écran de l'ouverture des ports sur la box. Vérifiez sur la box que les ports d'accès à distance de la box ne soient pas les mêmes (80 et 443).
Enfin, connectez vous sur le serveur https://alarmsomfy.eu en mode utilisateur pour vérifier que ce sont bien les ports 80 et 443 qui sont ouverts.
Bonne journée !
Bonsoir et merci à vous,
Voici mes captures, je pense avoir tout mis comme vous m'avez dit et dans l'appli j'ai mis l'IP locale de la centrale + n° de port non sécurisé 80 et ça ne marche toujours pas.
Sébastien
Sur le "Réglage de l'interface", passez le "Port DNS" de 1024 à 80 et surtout, cochez la case "Accès à distance et remontée de photos".
Bonne journée !
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