Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

connexion à distance via l'appli en 4G impossible ?

Bonjour,

J'ai lu plusieurs posts traitants du problème identique au mien, j'ai fait pas mal de manip, de reconfigurations des ports box, interfaces alarme, redémarrages, etc mais je suis toujours au même point.

Impossible de me connecter à distance via l'appli alarme Somfy (alors qu'auparavant je n'avais aucun souci).

J'ai le message : "Connexion impossible aux hôtes ALARMESOMFY et ******/alarmsomfy.eu. Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL"

Pas de changement de box, ni de sim opérateur.

Je ne comprends plus rien...

J'ai également un second problème de défaut pile sur un capteur d'ouverture de porte alors que j'ai mis une pile neuve. Je n'arrête pas de l'effacer et il revient sans cesse.

Mon alarme est une protexiom gsm, n° de la centrale 617773.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Sebastien B.
Sebastien B.

Sebastien B.

Niveau
1
257 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Sébastien
    On va déjà commencer par vérifier que les ports 80 et 443 sont ouvert.
    Cliquez sur le lien ci dessous, renseignez le N° port et cliquez sur Check.
    Open c'est bon, Closed il faut refaire le paramétrage de la box.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky,
    J'ai une freebox révolution. Je n'ai pas accès aux ports 80 et 443. J'ai donc configuré les ports 50080 et 50443.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien si ça marche faite nous un retour car le serveur DNS de Somfy ne supporte pas ces ports et vous êtes en IPV6.

    Soit vous n'utilisez pas le serveur DNS de Somfy et vous avez créer votre propre nom de domaine avec les fonctions de la FREEbox (DYNDNS ou NOip)

    Soit vous allez être obligé de demander une adresse IPV4 FULL STACK sur votre compte FREE pour pouvoir reparamétrez les ports 80 et 443.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sébastien

    Vous dîtes que vous avez configuré les ports. Les avez-vous modifiés également sur le serveur Somfy ?

    Postez des copies d'écran en mode installateur du "Réglage réseau" et du "Réglage de l'interface". De même une copie d'écran de l'ouverture des ports sur la Freebox. De même qu'une copie d'écran du paramétrage de l'application sur votre mobile.

    Bonne journée !

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky et Jean-Luc

    Voici des captures des réglages.

    La question que je me pose quand même, c'est pourquoi tout fonctionnait et que d'un coup ça ne marche plus alors que je n'ai rien touché...
    Et y'a t'il un rapport avec mon 2eme problème au niveau de la pile ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien, vous êtes le deuxième dans ce cas depuis 15 jours. Pour une raison que j'ignore il semble que votre adresse IPV4 Full Stack a sautée.
    Pour le vérifier cliquez sur le lien ci dessous
    http://test-ipv6.com/
    Si dans le résultat vous avez comme sur la copie d'écran
    "Il semblerait que vous utilisez un tunnel 6RD géré pour transporter IPv6 au-dessus d'IPv4" c'est que vous êtes revenu sur une IPV6, et comme le serveur DNS de Somfy ne travail qu'en IPV4 ça ne peut pas fonctionner.
    Juste pour la compréhension, le réseau mondial utilise toujours IPV4 mais comme il n'y a pas assez d'adresses disponibles les spécialistes on mis au point le tunnel 6RD qui permet de diviser une IPV4 en 4 IPV6, sauf que le serveur DNS de Somfy ne mémorise pas le couple IPV4/IPV6 donc il ne peut pas adresser votre centrale.

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky,
    Voici le résultat du test.
    Sauf erreur, il semblerait que ma connexion soit ipv4 ?

    Bonjour Sébastien,

    Vous choisissez donc de changer les ports plutôt que de demander une adresse IP FullStack.

    Sur l'exterieur (WAN), vous mettez 50080 et 50443, c'est correct.

    Sur l'intérieur (LAN) et sur l'alarme pareil. Ca n'est pas utile et cela va impliquer de mentionner le port lorsque vous voudrez accéder à votre alarme en local http://alarmesomfy:50080. Sachez que vous pouvez router 50080 vers 80 (et pareil pour 443).

    Quoi qu'il en soit, il manque un étage, c'est sur votre domaine Somfy (j'ignore où précisement car je n'ai pas cette alarme) : il faut modifier les ports sur lesquels votre domaine vient sur votre box, sinon il sollicite toujours 80 et 443.

    Perso, je ne me serais pas embêté et j'aurais pris l'option FullStack.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien vous avez une IPV4 Full Stack d'après le test.
    Là y a un Hic quelque part car vous devriez avoir accès aux ports 80 et 443.
    Dans un premier temps, faite un arrêt relance de la box pour voir si ça vous donne accès aux ports 80 et 443 et si ça ne marche pas j'espère que vous n'avez pas customisez votre réseau locale, car la seule solution c'est de faire un retour au paramétrage usine de la box pour qu'elle s'initialise en fonction de l'IPV4.

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Guillaume et Jacky,
    J'avoue que ça commence à devenir compliqué vu mon niveau de connaissance informatique, et un reboot de la freebox n'a rien changé, du coup si la solution la + simple serait de demander une ipv4 full stack à free, je pense que c'est ce que je vais faire...

    Sébastien, ça ne prend que 30 minutes et vous retrouvez vos ports de façon définitive (ce qui n'est pas garanti sinon : Free peut remorceler à nouveau les plages de port).

    Jacky, ça fait plusieurs fois que tu fais allusion à 6RD et je ne vois pas le lien avec Free car pour moi, c'est du routage NAT.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Guillaume, le Tunnel RD6 n'est mis en place que pour partager une adresse IPV4 en 4 adresses IPV6.

    Ce tunnel a été inventé en attendant le passage du réseau mondiale en IPV6.

    Pour Sébastien le test démontre qu'il est déjà en IPV4.
    S'il était en IPV6 il aurait eu le résultat du test suivant (copie écran)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien
    Connectez vous sur votre compte Free dans l'espace abonné et essayez de paramétrer les ports sur l'interface en ligne.
    Si vous y arrivez, il faudra faire un arrêt relance de la box pour qu'elle se mette a jours .
    C'est dans l'écran ci joint

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire des recherches. Free fait du Carrier Grade NAT ou NAT444 afin de réduire son nombre d'adresses IP publiques. Free utilise le tunnel 6RD pour doper son déploiement de l'IP v6.

    Pas de lien entre les deux ce que confirme le cas de Sébastien qui est en IP v4 et qui n'a pas demandé son adresse FullStack.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bien vue Guillaume.
    Pour moi ce n'était utilisé que sur les box 4G.

    Là c'est vicieux car c'est le pendant du tunnel 6RD mais le seul moyen de le détecter c'est la plage de ports autorisée car l'adresse est bien une IPV4.

    FREE va maudire SOMFY car pour chaque central Protexiom il perd 3 adresses IP;
    NAT444 ou 6RD permettant de partager une ligne IPV4 en 4 lignes différentes.

    Jacky, vu du site de tests, l'ensemble de la plage des ports est accessible :

    Imagine que nous ayons la même adresse IP publique chez Free et chacun une Protexiom, toi en 443 et moi en 50443.

    Si tu testes les ports 443 et 50443, le site t'indiquera que les ports sont ouverts mais au final ce ne sera pas sur la même box.

    La reconnaissance du tunnel 6RD doit se baser sur le contenu de la trame IP car il y a un préfixe spécifique pour les adresses 6to4.

    Après pour la solution, il n'y a pas photo entre la demande d'une adresse fullStack et la configuration d'une translation d'adresse pour une personne non informaticienne.

    Pour ma part, Free devrait s'assurer qu'aucun port n'est ouvert avant de mutualiser ainsi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Je suis d'accord Guillaume.
    NAT444 ou 6RD le résultat est le même.
    Il n'y a que le Full Stack qui te garantie l'unicité.

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Malgré que je sois passé en ipv4 Full Stack, ça ne change rien : j'ai tout reparamétré que ce soit les ports de ma box (80 et 443) avec ma nouvelle ip, l'interface de ma centrale, et sur l'appli Somfy : je n'ai toujours plus aucun accès en 4G.
    Je n'y comprends plus rien...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien vérifier en cliquant sur le lien ci joint comme la dernière fois si vos ports sont ouvert
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Si ils sont fermé, peut être avez vous oublier de faire un arrêt relance de la Freebox après avoir ouvert les ports comme c'est indiqué dans le tuto.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Sébastien, remettez des copies d'écran. Regardez du côté de l'accès à distance de la box pour voir s'il n'y a pas de conflit.

    Jacky, j'ai trouvé ceci https://forum.somfy.fr/questions/1147534-pb-acces-centrale-somfy-passage-adsl-fibre-optique. En fait, Free fait les 2 (CGN et 6RD).

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky, je viens de relancer ma box, les ports 80 + 443 sont bien ouverts et pourtant toujours pareil sur l'appli : "connexion impossible aux hôtes... vérifier les ports de votre box..."

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Voici les captures de mes paramètres.

    Sébastien,

    Ca me semble correct et côté accès à distance de la box ?

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Guillaume,
    Où dois-je regarder exactement pour l'accès à distance de la freebox svp ? Désolé mais j'essaie de chercher depuis tout à l'heure sur l'interface Freebox OS ou sur mon espace abonné et je ne trouve pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien tout en bas de Free OS comme sur la copie d'écran

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky,
    Est ce que je dois modifier les ports et mettre comme sur la capture svp ?
    Et est ce qu je dois cocher une des cases ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien c'est bien ça qui bloque.
    Mettez 8080 et 8443
    Rien a cocher

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky, mais malheureusement ça ne change toujours rien.
    Je peux toujours me connecter avec l'appli en wifi, mais rien du tout en 4G, toujours le même message d'erreur.

    Sebastien B.
    Sebastien B.

    Sebastien B.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je viens aussi de remarquer que je n'ai plus accès à ma centrale via https://www.alarmsomfy.eu.
    Lorsque je clique sur "accès à ma centrale" j'ai ce message d’erreur qui apparait.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Sébastien votre problème est peut être du a une défaillance du module IP de la centrale.
    Maintenant que c'est bon coté Box il faut appliquer la procédure ci jointe.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique