Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détection d'un store terrasse sur Alexa via TaHoma ?

Bonjour,

J'ai un store de terrasse avec une télécommande Telis 1 RTS que j'ai pu connecter à mon TaHoma. Cependant, Alexa ne le détecte pas...

J'ai essayé plusieurs choses, comme renommer le store, disable puis re-enable le skill TaHoma sur Alexa pour redétecter les appareils, ou encore relinker le store via la catégorie "Autres RTS", rien à faire...

Ça a pourtant fonctionné sans problème pour mes 7 volets (RTS) et mes 5 Veluxs (IO). La notice indique bien que les stores de terrasse sont compatibles avec Alexa : https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/ficheamazon_ale...

Merci.

Raphaël S.
Raphaël S.

Raphaël S.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphael,
    Pouvez vous me communiquer le code pin de votre tahoma.
    Bonne journée.

    Raphaël S.
    Raphaël S.

    Raphaël S.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Puis-je vous contacter en privé ? Par principe je préfère ne pas donner de code d'activation publiquement.
    Merci.

    Thomas D.
    Thomas D.

    Thomas D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour. Il semblerait que j'ai le même problème que Raphael.

    Je cherche à piloter avec Alexa deux stores de terrasse (avec Telis 1 RTS). J'ai activé la skill Tahoma et associé mon compte sans problème, mais Alexa ne détecte pas mes appareils (stores).

    Comment avez-vous résolu ce problème?

    Merci de votre assistance

    Jean-françois V.
    Jean-françois V.

    Jean-françois V.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonsoir,

    J'ai apparemment le même problème.
    L'avez-vous résolu? Si oui, comment?

    Merci d'avance

    Cordialement

    J.F. VIGNERON

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour à tous ,

    Je rencontre exactement le même problème .

    A savoir que ma box TaHoma regroupe bien volets io et store banne sunea io , tout fonctionne parfaitement .

    En revanche , Alexa ne reconnaît (via le skill TaHoma) que mes volets io et ne reconnaît donc pas le store banne sunea io.

    Venant de faire tout récemment l’acquisition de ce store et de sa motorisation somfy pour la compatibilité TaHoma / Alexa et par conséquent l’utilisation sans crainte du store pour mes enfants , j’avoue être un peu déçu :(

    J’espere une intégration rapide de votre part pour en profiter pleinement des les premiers rayons de soleil

    Bonne journée

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je rencontre le même problème que vous avec mon store banne. Je viens de le faire motoriser avec un moteur IO, tout fonctionne bien avec tahoma mais alexa ne l'intègre pas avec le reste de mes équipements. Est ce que quelqu'un a réussi ?
    Merci

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème. Un store banne installé par Monsieur Store, moteur SUNEA IO, télécommande Situo 5 io/RTS 5140425B GX3920.
    Le store apparait dans la Tahoma mais n'apparait pas sur Alexa.
    Peut être est il mal créé dans Tahoma. Quelqu'un aurait il la procédure exacte d'ajout ?
    Le problème a-t-il été résolu ? quelle est la solution ?

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonsoir,
    J'ai réussi à activer le store depuis Alexa en créant un scénario dans Tahoma. Alexa ne déroule le scénario que si on commence la phrase par : "Alexa Active". J'ai choisi "Alexa Active l'ombre", pour l'ouverture du store.

    Jean-Marc R.
    Jean-Marc R.

    Jean-Marc R.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que tout le monde. Impossible de mobiliser mes stores bannes de terrasse malgré la bonne intégration Tahoma / Alexa.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Avez-vous essayé les astuces données dans ce fil de discussion, comme la création d'un scénario pilotant le store, pour ensuite le jouer en disant : "Alexa Active [Nom du Scnéario]" ?

    Bonne journée,

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonsoir,
    L’activation par scénario fonctionne mais c’est plus contraignant que de dire Alexa ou ou fermé le store.
    Il y a un bug quelque part, peut être dans la façon dont le store est créé dans Tahoma.

    Daniel A.
    Daniel A.

    Daniel A.

    Niveau
    0
    38 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai également le même problème avec un store banne en RTS.
    ca fonctionne en créant un scénario, mais ça n'est pas très "propre".

    Cordialement,

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    J'ai le même pb que tous ici: Store banne avec moteur Somfy qui est reconnu parfaitement par la tahoma, mais qui n'est pas pris en compte via Alexa. Alors que tous mes volets (Somfy io), fonctionnent parfaitement via Alexa.
    J'ajoute que mon store possède également le lambrequin deroulable avec moteur somfy et les leds dans les coudes des bras et que ces 2 équipements sont eux, bien detecter par Alexa! Ils fonctionnent donc parfaitement.
    Je n'ai pas encore essayer la solution de contournement (que j'espere temporaire) de créer un scenario, mais je pensais avoir trouvé une autre solution car le store banne est lui bien detecté par Orange ma maison connectée (en activant la skin Somfy dans Orange Maison connectée. Par contre bizzarement le lambrequin et les led n'y sont eux pas detectés... ), donc j'ai lié la skin Orange dans Alexa et là je vois bien le store banne (et tous les autres equipements en double car Somfy sur Orange detecte tous les appareils aussi en plus du store...). Donc la je me dit "chouette", ca va marcher comme cela, sauf que non en fait. La position du store est bien "vue" par Alexa (ouvert à 50%" par exemple), mais quand on la change manuellement dans l'appli Alexa ou à l'oral, il n'y a pas de message d'erreur et Alexa dit Ok, mais le store banne ne bouge pas.
    Esperons que le bug de detection du store banne soit résolu rapidement...(malheuresuement je vois que certains ont posté il y a plusieurs mois et ce n'est toujours pas le cas...)

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Je précise que le store banne, detecté via Orange ma maison connecté (comme expliqué) fonctionne parfaitement sous l'application Orange... domc cela signifie que le "plugin" technique publié par Somfy pour faire controller ses moteur de store par des applications tiers fonctionne bien. (Bon bizzarement comme explicité, les led et le lambrequin ne sont pas detecté chez Orange: peut etre que Orange ne les a pas encore implementé pour detection...)

    MARCEL F.
    MARCEL F.

    MARCEL F.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Bonjour à tous.
    Mon store IO n'est pas détecté par Tahoma, mes volets RTS sont OK. J'ai réglé mon problème en
    m'inspirant des idées de ce forum, voilà ce que j'ai fait :

    1. J'ai créé 3 scénarios dans l'appli Tahoma "monter store", "descendre store", "store MY"

    A ce stade il faut dire "Alexa, active descendre store"... un peu stupide.

    2. Dans Alexa, j'ai alors créé 3 routines "Descends store", "remonte store" et "Store MY":
    a) Déclenchement à la voix "Alexa, Descends le store", etc...
    b) les routines lancent les scènes de "maison connectée" avec les scénarios précédemment créés. On peut même avoir plusieurs phrases de déclenchement !

    Tout marche super, j'intégre ça dans des routines. Seul manque, je ne sais pas faire de stop depuis Alexa... ("Alexa stop store")

    Ca devrait suffire à la plupart mais si vous avez une idée pour le stop, je prends !

    Bon courage !

    Notes :
    1. n'hésitez pas à mettre la phrase de déclenchement en phonétique du style "Store maille" pour "Store MY"
    2. Pour les scénarios, je parle bien de l'appli Tahoma et non de l'appli Orange qui ne permet pas de créer des scénarios non prédéfinis de leur "maison connectée", heure, détecteur, etc.

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour,
    Comme il faut commencer par "Alexa active" j'ai appelé mes deux routines "Ombre" pour descendre le store et "Soleil" pour le monter. Pour le descendre à moitié j'ai appelé la routine "Ombre50".
    Alexa active Ombre pour baisser le store.
    Alexa active Soleil pour monter le store.

    MARCEL F.
    MARCEL F.

    MARCEL F.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    @Patrick P:

    Si vous créez des routines Alexa, vous pourrez même supprimer le mot "active" et avoir toute liberté de choisir votre propre phrase de déclenchement...
    Vous pourriez dire "Alexa Ombre50"

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    @MARCEL F
    Cela ne fonctionne pas chez moi si je ne prononce pas le mot "active" pour activer un scénariio.

    MARCEL F.
    MARCEL F.

    MARCEL F.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    @Patrick
    Vous avez créé une routine Alexa qui pointe sur votre scénario ?

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    @ MARCEL F,
    Je ne sais pas comment activer un scénariio Tahoma depuis Alexa.

    MARCEL F.
    MARCEL F.

    MARCEL F.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    @Patrick
    Dans Alexa, les scénarios sont des scènes.
    Créez une routine ALEXA:
    1. Déclenchement à la voix "Lorsque vous dites",
    2. Vous mettez ce que vous voulez "Ombre cinquante" par exemple (pas de chiffres)
    3. Action: "Maison connectée"
    4. "Contrôler une scène"
    5. Vos scénarios TAHOMA apparaissent ici, choisissez "Ombre50", c'est une scène ALEXA.

    Vous validez ça, vous pourrez dire "Alexa Ombre50"

    Patrick P.
    Patrick P.

    Patrick P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    @ Marcel,
    MercIII ! Ca marche :)
    Bonne soirée.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour, c'est dommage de passer par les scénarios... mes volets Velux sont pilotables au % près, et c'est parfois bien pratique!

    Avez-vous une vraie solution?

    Merci

    Olivier

    Haut de page