Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 6 Décembre 2022.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 6 Décembre, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements et vos scénarios restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes. Le service sera également perturbé pour les utilisateurs équipés de Connexoon.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Fermeture volet à la tombée de la nuit si porte fermée

Bonjour,

Actuellement, j'utilise des programmation par agenda avec journées type pour ouvrir (à heure fixe) et fermer (à la tombée de la nuit) les volets.
Afin de ne pas me laisser surprendre les soirs d'été en étant dans le jardin, j'aimerais que l'un des volet ne se referme, automatiquement à la tombée de la nuit, que si la porte est fermée.
A ce que je comprends, il faudrait passer en smart et avoir une condition horaire + statut du capteur en position fermé pour que ça soit opérationnel, mais dans les notions d'horaire smart ne figurent pas les notions de crépuscule, contrairement aux programmation journée type.
Y a-t-il une astuce pour ce genre de cas, ou comme je le comprends, je suis face à une impossibilité (hormis investir à la fois sur le capteur d'ouverture + un capteur de lumière pour compenser la notion de crépuscule horaire) ?
Merci d'avance pour votre aide. Je débute avec la Tahoma, qui cela dit en passant, en dehors de ce point répond parfaitement à mes attentes.

Cordialement.

Fabien B.
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    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    En effet pour ce que vous voulez faire, un détecteur d'ouverture, un capteur d'ensoleillement et un smart sont indispensables. Vous pourrez ajuster la fermeture de ce volet avec les autres en réglant la luminosité du capteur à partir du moment ou les autres volets se ferment.
    Malheureusement, aujourd'hui, les programmations par Tahoma sont encore réduites.

    Bonne journée !

    Fabien B.
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    Bonjour,

    Merci pour cette confirmation :)

    Oui, il y a des petites choses perfectibles en effet et purement liées à l'interface. Mais ça rend déjà un grand service.

    Cedric
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    Bonjour,

    Je poursuis le sujet car je suis dans un cas très similaire.
    L'ensemble de mes volets se ferment au crépuscule via le lancement d'un scénario dans l'agenda.
    Pour ne pas être enfermé dehors sur ma terrasse le soir, je souhaiterai qu'un volet roulant se ferme que si le détecteur d'ouverture indique que la baie vitré est fermé et pendant une plage horaire défini.

    J'ai donc crée une fonction SMART pour cela.
    Ça fonctionne si il y a changement d'état du détecteur pendant la plage horaire indiqué. Mais si la Baie vitré est fermé et qu'il n'y a pas de changement d'état, les 2 conditions sont réuni (conditions en verte sur l'écran de programmation smart) mais la fonction ne se lance pas et le volet reste ouvert.
    Es ce normal? y a t'il une astuce ou un truc que j'aurai oublié?

    Bonjour Cédric,

    Lors de la création de la fonction SMART avez-vous bien coché la case de lancé la programmation si les contions sont réunies au moment de l'activation ?

    Bonne journée,

    Cedric
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    Bonjour Thomas,

    Je dirai que non... ;-)
    J'ai recréé une fonction Smart en cochant cette case et depuis ça fonctionne.
    Merci pour votre réponse.

    Cedric
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    Bonjour,
    Je relance le sujet. Depuis que j'ai fait la dernière MaJ de la box Tahoma, ma programmation Smart ne fonctionne plus.
    J'ai testé de désactivé/re-activité les SMART et refaire la programmation, J'ai réinitialisé la box.
    Ça ne fonctionne toujours pas.
    Les conditions sont bien valide, mais il n'y a aucun ordre qui part.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

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    Bonjour Cédric

    Un problème a été dectecté sur le fonctionnement des "smarts" sur TaHoma V1/V2 ou sur "scénarios avancés" sur Tahoma Switch depuis la dernière mise à jour. Somfy travaille à la résolution de ce dysfonctionnement. Nous n'avons pas de date précise de résolution mais je sais que Somfy fait tout ce qu'il peut pour que le problème soit résolu rapidemment.

    Bonne journée !

    Fabien B.
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    Bonjour Cédric,

    Même problème pour moi, j'ai ouvert un ticket au support la semaine dernière. Ils ont essayé de faire une resynchro à distance sans succès. Ils ont escaladé le problème à leur expert Tahoma et je reste en attente. Ils m'avaient par contre indiqué ne pas voir de problème connu de ce type avec la mise à jour.
    A noter que depuis hier, les smarts refonctionnent partiellement.

    Cedric
    Cedric

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    Bonjour,

    Merci Jean Luc pour ton retour.
    Je m'en suis douté mais j'ai (trop) rapidement regardé sur le forum et j'ai pas vu d'info dans ce sens.
    C'est pénible quand même!! Depuis 1 an et demi que j'utilise ma tahoma, une Maj sur 2 provoque des problèmes et Somfy ne communique jamais sur le contenu de ces Maj.

    Fabien, en effet, certaines de mes programmations SMART fonctionnent encore (condition plage horaire et capteur mouvement).
    Celle qui ne marche plus prend en condition une plage horaire et un capteur d'ouverture lié à l'alarme Serenity.

    Bonne journée

    Bonjour a tous,
    le bug a été identifié et sera corrigé lors de la prochaine mise a jour prévue le 29/03.
    Nous tenons a nous excuser pour la gène occasionné.
    Bonne journée.

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