Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Effet du gel sur le volet Somfy?

Bonjour
Auriez vous la possibilité de me renseigner quant à l’effet potentiel du gel sur le bon fonctionnement du système électrique des volets Somfy?
Dans cette attente, bien cordialement
Bruno

BRUNO D.
BRUNO D.

BRUNO D.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    BRUNO D.
    BRUNO D.

    BRUNO D.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour
    En fait, sans appuyer sur les télécommandes quelques volets, 4 ou 5, réagissent très brièvement.
    Je fais un lien sans causalité avec le froid.
    Merci
    Bonne journée
    Bruno.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Au pire le gel causera le grippage du tablier dans les coulisses, en aucun cas il ne causera des mouvements non commandés, et, sur plusieurs VR !

    CdL

    Alice B.
    Alice B.

    Alice B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour. Je constate le même problème aujourd'hui. Le volet est bloqué par le gel mais tente de se débloquer et fait un mvt régulièrement. Pourtant j ai mis sur arrêt.

    BRUNO D.
    BRUNO D.

    BRUNO D.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour
    Je vous remercie Alice. Il doit y avoir une explication. Continuons l’investigation. Bonne semaine

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    J'ai motorisé 3 volets roulants avec moteur Oximo RTS, et lors de la période de neige et gel de cet hiver, mes tabliers neufs en alu se sont trouvés endommagés lors de la remontée, je pensais que ce type de moteur se bloquait avec le gel, est-ce normal ? Où y a t-il un réglage à effectuer?
    Les fins de courses sont correctement réglées.
    Merci d'avance.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Seul le Oximo IO est équipé d'une protection contre le gel.

    CdL

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis vraiment surpris, car sur le descriptif du moteur il est indiqué, mauvais descriptif.
    Protection gel :
    Le moteur s'arrête à la montée du tablier en cas de gel

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est exact.
    Connaissez-vous la puissance du moteur ? par ex; 6/17, 6 étant la puissance exprimée en Nm.

    La protection gel ne fonctionne que si le ratio puissance/poids tablier est respectée.

    Indiquez-nous les dimensions du tablier et cette puissance.

    CdL

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    J'ai 2 moteurs 10Nm qui commandent chacun un tablier en alu de H:1470mm et l: 970mm
    Ainsi qu'un moteur 20Nm qui commande un tablier alu de H: 2300mm et l: 1770mm.
    Cdt

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est beaucoup trop....Pour les petits VR il faut maxi un 6Nm.
    Pour le grand VR le 20Nm ca va, mais le 13Nm était parfaitement adapté.

    Voyez l'abaque; https://www.somfypro.fr/documents/273343/69906576/Abaques...

    beaucoup d'utilisateurs croient à mauvais escient qu'un moteur plus puissant peut le moins car peut le plus....C'est faux ! Surtout si vous avez les FdC auto.
    En effet, à moyen terme les moteurs subissent des chocs mécaniques dû aux arrêts auto, et ce, alors que le moteur ait une puissance qui l'incite à forcer en FdC.

    Pour vos deux petits VR je vous conseillerais de régler les FdC en manu, comme si c'était des sangles et absence de butée.

    CdL

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    J'avais pourtant utilisé cet abaque, mais j'ai sans doute surdimensionné la puissance du moteur (calcul fait pour un tube diamètre 54 )
    Les fins de courses sont réglées manuellement, pas de butée mécanique sur les 3 tabliers.
    En clair, il faudrait que je change de moteurs....
    Cdt

    Haut de page