Comment remplacer commande centralisée manuelle par commande connectée wifi

Bonjour
J'ai actuellement un bouton poussoir double à impulsion (montee/descente) pour la centralisation de 8 volets roulants.

Chaque volet roulant est équipé individuellement d'un bouton pouvoir double à impulsion

J'aimerais remplacer mon bouton poussoir de la centralisation par une commande connectee wifi.
J'ai 3 fils qui arrive a cet endroit: Marron/vert/rouge

-1 module yokis R12M avec 3 fils marron/vert/blanc Montee/Descente/Pilote
-1 fil rouge de Phase

je vous Joint un photo de mon installation pour être plus clair.

Ma question:
Que puis-je mettre comme commande connectée en wifi pour remplacer le bouton manuel sachant qu'il n'y a pas de Neutre (bleu) et qu'il faut une commande qui envois des impulsions, pas des signaux continus.

Merci pour votre aide

christophe B.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour

    Ma réponse est purement théorique car je n'ai pas experimenté ce montage.

    Avec un module wifi à 2 canaux avec sorties contact secs attaquant le R12M pourrait peut-etre faire l'affaire, semblable au lien ci après.
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/610sSYhr...
    Il faudra une petite alim. en continu.

    J'ai un autre montage en tête avec module classique wifi pour volets roulant, sortie en 230 v attaquant 2 relais bobine 230 v temporisés reliant le R12M.... il faudrait amener le neutre.

    André N.

    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas rester chez Yokis et remplacer le modules par les mêmes filaires/radio ?

    https://www.yokis.fr/radio/radio-ouvrant/volet-roulant-ra...

    Parce qu'en Somfy, ça va être compliqué, il va falloir tout déconnecter et changer.

    Belle journée.

    christophe B.

    Bonjour
    Merci michel16190 et André N. pour vos reponses
    Comme cà j'ai un petit penchant pour l'idee de A,dré N. car il m'est compliqué de faire arriver le neutre ou une alimentation en 12v.

    André N. quand vous dites 3remplacer LE module" vous voulez dire remplacer LES 8 modules de mes 8 volets roulants ?

    N'y a t'il pas une solution plus simple avec une intervention uniquement sur la commande centralisée sans toucher au reste de l'installation ?

    Pour info ce que je veux pouvoir faire c'est monter/descendre tout les volets en même temps avec une application wifi.
    Pour monter ou descendre un volet individuellement je le ferais avec la commande individuelle présente sur chaque volet.

    Si vous avez d'autres idees/conseils, je suis preneur
    Merci

    André N.

    Bonsoir Christophe,

    Comme chaque solution de volet pilotée radio, un volet est piloté individuellement en radio, ne serait ce parce que chacun a ses propres caractéristiques (hauteur, largeur, fin de course...).

    Donc oui, dans tous les cas il faudra remplacer vos 8 modules par quelque chose.

    Et vu que vous êtes chez Yokis, la solution la plus simple pour vous est de rester dans leur écosystème.
    (cela reste mon avis).

    En remplaçant, vos modules MVR500E par les MVR500ER, vos volets resteront filaires et radio. Vous conservez tous vos interrupteurs.

    Vous pourrez les pilotes en central via votre bouton, ou une télécommande Yokis ou un smartphone (avec l'ajout de la Yokis Hub).

    ci-joint les docs et schémas.
    https://www.yokis.fr/wp-content/uploads/2019/12/notice-MV...

    Encore une fois c'est mon opinion, d'autres ont peut être de meilleures idées mais changer d'environnement c'est compliqué. La domotique ça se pense dès le départ avoir des solutions compatibles.

    Bonne soirée et bon WE.

    André N.

    En y réfléchissant, c'est quand même hyper particulier comme branchement Yokis... 8-)

    La solution de Michel d'avoir un contact sec pour envoyer les ordres au BP est super mais je connais rien de tel...

    christophe B.

    Ok je vais réfléchir à cela
    Bon week end également et merci pour votre aide