Problème de radiofréquence

Bonjour, je recherche un avis / de l'aide ou voir si quelqu'un a déjà connu cette situation.

Nous habitons depuis bientôt 2 ans dans notre maison neuve, toute équipée SOMFY (des BSO en passant par la porte de garage). Le tout étant relié à la Thaoma.

Il arrive fréquemment et sur une durée de plusieurs semaines, que certains BSO ne répondent plus à nos télécommandes. Idem pour la porte de garage (drôlement pratique....). Heureusement que nous avons l'application sur nos téléphones mais j'avoue que me promener sans arrêt avec mon portable pour ouvrir ma porte de garage ne m'enchante pas.

Nous avions contacté le SAV qui nous avait dit que cela était du à un problème du à l'installation d'une antenne relais par exemple... or il n'en est rien du tout de cela et nos voisins (installés depuis 5 ans) n'ont aucun soucis de cet ordre là.

Si une personne à des réponses voir des solutions nous sommes preneurs et vous remercions !

Celine D.

    Réponses

    Bonsoir Celine
    Comme vous êtes dans une maison neuve, vous avez un Tahoma V2 en forme de vague ou une Tahoma Rail DIN intégrée au tableau électrique ?

    Pour la tahoma V2 essayer de la déplacer voire l'installer au centre de la maison comme recommandé par le manuel d'installation.

    Celine D.

    Merci pour votre réponse Jacky.
    Nous avons en effet installé la Thaoma dans la pièce principale de la maison.
    Je ne suis pas sûre que le soucis vienne de la Thaoma puisque quand nous la débranchons, ni les volets ni la porte de garage ne marchent mieux...

    Celine, j'ai focalisé sue Tahoma, alors que celle ci fonctionne dans tous les cas.

    Comme Tahoma ne fait que reproduire les codes envoyés par les télécommandes, soit il faut changer les piles des télécommandes, soit elles sont fatiguées au niveau des boutons et les contacts ne se font plus.

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Tahoma envoie en direct les ordres aux automatismes.
    Les TC n'entrent pas en ligne de compte, d'ailleurs vous pouvez retirer les piles de toutes vos TC cela n'affectera en rien le fonctionnement des automatismes via Tahoma.

    Si vos BSO et autres automatismes ne fonctionnent plus via les TC, Tahoma n'a rien à voir là dedans....!

    Pour en être convaincu, retirer les automatismes douteux de Tahoma et rien ne changera au niveau des TC.

    Votre pb est sans conteste d'ordre technique, certains de vos automatisme, je pense que c'est toujours les mêmes, perdent leur liaison avec leur point de commande pour des raisons radiélectriques.

    Il faudra contacter votre installateur afin qu'il procède à l'échange des points de commande douteux, qu'il procède à une RAZ des automatismes concernés. Sachant que ce pb ne se solutionnera pas de lui-même.

    CdL

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je suppose que le protocole est en IO ?

    Pour info, si ça peut être utile, j'ai eu un cas un peu similaire il y a peu de temps chez une connaissance. C'était un peu différent dans le sens ou ni TC, ni Tahoma ne déclenchaient les automatismes. J'ai finalement trouvé le coupable... Un drone et sa télécommande restaient allumés dans la chambre d'un gamin !...

    Bonne journée !

    Le Coyote

    salut JL,

    Ben dis donc, c'est une drone d'histoire.

    CdL

    Celine D.

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses très utiles... Le drône m'a donné la puce à l'oreille, nous avons un petit voisin qui en a un (mais ses parents ont également SOMFY mais pas de soucis!!)

    Notre éléctricien n'a jamais vu ça... A suivre, j'ai contacté notre constructeur qui va venir courant mars refaire le point.

    Celine D.

    Bonsoir, un an plis tard me revoilà avec toujours les mêmes désagréments ! Pour rappel :
    Voilà deux ans que nous habitons dans notre logement équipé de BSO, porte de garage SOMFY. Nous avons également la Thaoma.

    Régulièrement nous sommes embêtés par des difficultés d'ouvertures de certains BSO ainsi que la porte de garage que nous pouvons ouvrir lorsque nous sommes à 10cm du moteur... pour faire simple, sans Thaoma nous ne pourrions rentrer chez nous.

    On nous a évoqué des interférences de nos voisins, de drones, de parcs électriques de vache et j'en passe.... bref sans résolution aucune.

    Ces interférences nous empêchent de détecter tout appareil au niveau de l'application THAOMA. De plus, la sirène que nous avons installée est totalement inefficace puisqu'elle ne sonne pas....

    Quelle solution proposez vous pour que nous puissions ouvrir nos BSO et notre porte de garage ?
    Nous avons déjà fait appel à notre électricien (domotique) qui ne comprends pas....

    Nous ne devons pas être les seuls en France à avoir ce soucis.

    Nous aimerions avoir un retour de votre part ainsi qu'une solution (changement pour des télécommandes ou des moteurs plus puissants ??).

    Jean-Luc B.

    Bonjour Céline

    Euh... comment dire? Quel est votre envionnement? Avez-vous pas loin une ligne à haute tension.De quoi est composée votre habitation. (structures métalliques par exemples).
    Donnez un maximum de détails et postez des photos car c'est du jamais vu ici ! On va trouver ou est le problème !

    Bonne fin de journée !

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Peut être n'êtes vous pas les seuls en France à connaître ce genre de déboires....Mais sur ce forum, si !

    Tout d'abord, il n'est absolument pas normal que vous puissiez agir sur le garage qu'à 10cm de celui-ci ! Quel est le type exact et l'âge du moteur ? Avez-vous vérifié si l'antenne fil est bien raccordée sur son bornier ? Avez-vous envisagé une antenne déportée extérieure ?

    Pour les BSO, je suppose qu'ils sont en IO, dans tel cas, il est impossible qu'ils soient perturbés par des interférences......Des saletés électromagnétiques propres à votre environnement, oui !
    Sur ce dernier point, malheureusement nous ne pourrons pas vous apporter de réponse, ne connaissant pas votre environnement et toutes ses subtilités de brouillage.

    Attendez d'autres avis.

    CdL

    Celine D.

    Nous avons hier soir trouve l'origine du problème : notre chauffe eau (qui peut être en IO également) mon conjoint avait voulu modifier un paramètre les jours derniers mais sans penser que cela aurait un impact sur notre garage et nos BSO ! Du coup toit refonctionne à merveille !

    Nous avions eu le coup l'année dernière quand le BSO d'un voisin était mal regele et donc cherchait un signal (depuis norez Thaoma nous pouvions ouvrir ce BSO chez le voisin); une coupure de courant avait réglé le problème

    Celine D.

    Et pour notre environnement, nous habitons dans une maison passive en ossature bois en campagne (pas de ligne haute tension proche) et avec des voisins tout de même !

    Le Coyote

    Parfait, content pour vous et merci de votre retour.

    CdL