Brancher recepteur universel sur moteur HORMANN Promatic3?

Bonjour
Je souhaiter pouvoir commander ma porte de garage moteur HORMANN Promatic 3 avec ma box tahoma. Je sais qu'il faut un récepteur universel mais j'ai des doutes sur les branchements.
Sur vos forum il y a bien un moteur qui se rapproche, mais sur le promatic 3 il y a 4 emplacements au lieu de 3 (20,21,5,23).
Il y a bien aussi un emplacement 24V et des emplacements bouton poussoir.
Je joins une photo du moteur et un schéma HORMANN pour brancher un système à clé pour tenter d'illustrer.
Pouvez-vous aussi me confirmer que je pourrai conserver ma télécommande actuelle de porte de garage Hormann?
Une aide votre part sera la bienvenue, elle pourra surement éclairer d'autres amateurs.
Merci d'avance
Cyril

cyril

    Réponses

    Bonjour,

    A l'aide d'un contrôleur universel mesurez la tension sur le bornier 24v, elle doit afficher ~24v moteur à l'arrêt.

    A l'aide d'une boucle en fil rigide faites un bref shunt <0.5s sur 20/23, la porte doit réagir.

    Donc si ces critères sont vérifiés:
    1/2 RX Somfy = borniers 24v
    3/4 RX Somfy = 20/23;

    cdL

    cyril

    Re-bonjour
    Merci pour cette réponse rapide, je vais tester comme décrit.
    Pour la seconde question posée, pourrais-je bien ensuite conserver ma télécommande Hormann actuelle ou devrais-je la changer par une télécommande Somfy?
    Merci.

    cyril

    Bonsoir,
    Merci André pour ce schéma on ne peut plus clair! Réponse parfaite. Effectivement ce bornier 24 V est trompeur chez Horman. Je pense que votre schéma va servir à pas mal de visiteurs sur ce forum.
    Merci à la réactivité de tous.

    Emmanuel C.

    Bonjour à toutes et á tous.

    J’ai le même moteur de porte de garage.
    Je souhaiterai le contrôler aussi à distance via ma box Tahoma.

    Je souhaiterai savoir quel récepteur je dois acheter pour faire la connexion

    Merci par avance.

    Emmanuel

    Bruno

    Merci à Andre (et à tous les contributeurs)
    Récepteur installé selon vos indications sur ma porte de garage Promatic 3
    Il a juste fallu que je comprenne que c'est le bouton central de la commande murale Centralis qui actionne la porte.
    N'y a t-il pas un moyen d'utiliser les boutons Montée et Descente ?
    Cordialement
    Bruno

    Ok, merci Le Coyote
    Donc seul le bouton central est un bouton poussoir.
    Les 2 boutons Montée et Descente sont de quels types ?
    Cordialement
    Bruno

    Non, ce n'est pas la commande qui est un "poussoir" mais le principe d'ordre au récepteur.
    Pour vous en convaincre faites ce test; à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide faites un shunt bref <0.5s sur 3/4 du récepteur, le portail part en ouverture, nouveau shunt le portail stoppe et dernier shunt le portail part en fermeture.

    Vous avez donc la preuve que l'ordre est unique par contact sec, raison pour laquelle une seule touche d'un point de commande peut être fonctionnelle.

    Bonne journée

    Bruno

    Merci pour toutes ces précisions
    Je serai un peu moins bête ce soir ...

    Connexion du visiophone V100+ sur le récepteur RTS. Fonctionnement identique à celui de la commande murale. Seul le bouton STOP déclenche le mouvement de la porte, ce qui est logique.

    Bonne soirée
    Bruno

    Olivier K.

    Bonjour j'ai installé le récepteur 2400556 sur mon moteur supramatic e3 en respectant les branchements indiqués plus haut. Sur ma deuxième porte j'ai un moteur gdk 700 qui est actionné avec le premier bouton de la télécommande et j'aimerais actionné la porte avec le moteur HORMANn avec le deuxième bonton.Lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande il y a un clic qui s'entend mais la porte ne s'ouvre pas.
    Qu'est ce que j'ai fait comme erreur ?
    Merci d'avance

    Pour savoir l'erreur que vous avez fait, montrez vos branchement et dites-nous si le shunt sur le contact sec engage l'ouverture.
    Schéma du moteur pour qu'on voit les borniers.

    Bonne journée

    Olivier K.

    Bonjour désolé pour le retard ! Voici le branchement

    Sur la carte moteur, mesurez la présence du 24v en continu.
    Shuntez bref <0.5s à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide sur les borniers rouge et noir.
    Est-ce que la porte réagit au shunt ?
    Etes-vous certain qu'il s'agit bien du contact sec ?
    Je vous ai demandé le schéma du moteur !

    Bonne soirée

    Olivier K.

    Merci pour votre réponse ! Il y a bien 24 v en continu et quand je shunte la porte réagit bien ! Je joins le schéma

    C'est ok, le branchement est bon.

    Donc ca doit obligatoirement fonctionner.

    Vérifiez quant même sur le RX Somfy que le 24v est présent sur 1/2 et que la porte réagit au shunt sur 3/4.

    Pour affecter une touche de la TC, appui sur R1 =led puis appui sur la touche désirée de la TC;

    Bonne soirée

    Olivier K.

    Et pour préciser j'ai déjà installé un bouton poussoir et celui ci fonctionne très bien

    Olivier K.

    C'est bon cela fonctionne maintenant ! Merci beaucoup pour votre aide!