Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

remplacement thermostat électrique tresco par un thermostat somfy

Bonjour,
J'ai actuellement un chauffage électrique au sol commandé par un thermostat tresco TH 301 D qui vient de tomber en panne!
J'ai retiré le thermostat en question et il est relié par 4 fils
Une arrivée phase / neutre / une sonde / un fil pilote.

Ce thermostat pilote le rez de chaussée (chauffage au sol zone 1) et l'étage (radiateurs électriques avec fils pilotes = zone 2)
Puis je remplacer par une solution somfy (j'ai déjà une box tahoma pour d'autres utilisations)

Je vous remercie

Merci,

JEROME B.
JEROME B.

JEROME B.

Niveau
0
74 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jérome.
    Sur la base de vos explications, un thermostat Somfy ne peut pas faire le JOB, car il ne pilote qu'une seule zone.
    Là vous avez deux thermostats en un avec une fonction contact sec pour la zone 1 et une fonction fil pilote pour la zone 2.

    JEROME B.
    JEROME B.

    JEROME B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. En fait je viens de regarder mais le 3e fil n'est pas la sonde.
    Alors je précise ce thermostat contrôle ma zone 1 composée de 2 planchers rayonnant. Ce 3e fil est peut être relié à un contacteur qui relie ces 2 planchers de la même zone ?
    Je suis un peu perdu
    Ne faudrait il pas dans mon tableau électrique le capteur de consommation électrique que me suggère le site Somfy?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jérome, le problème c'est que vous avez une sonde.

    Quand on regarde la documentation, ce thermostat peut piloter en direct une charge maxi de 3600w et dispose également d'un fil pilote 4 ou 6 ordres.

    Il faut vraiment détailler le branchement actuel pour envisager quelque chose

    La documentation de votre thermostat ci dessous
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    JEROME B.
    JEROME B.

    JEROME B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Tout d'abord merci Jacky !
    Comme vous pouvez le voir sur la photo en réalité je n ai pas de sonde ! On voit bien la phase et le neutre , le pilote mais le fil marron semble être le fil du plancher (mais pourquoi pas 2 fils comme dans le schéma envoyé et que je ai à la maison?)

    Je vous remercie si vous pouvez m aider à comprendre

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jerome on y voit plus clair avec la photo

    Le thermostat coupe la phase et le neutre, mais l'installateur à choisi de ne ramener au thermostat que la phase comme pour un interrupteur électrique.

    Il reste a comprendre a quoi sert le fil d'Horloge.

    JEROME B.
    JEROME B.

    JEROME B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci encore Jacky.
    Je ne suis pas chez moi pour le moment mais le thermostat est commandé par un piloteco Hager :
    https://www.manomano.fr/p/programmateur-modulaire-digit-c...

    Exactement celui là (désolé pour le lien commercial)

    Je vous remercie encore . Les radiateurs du haut (convercteurs électriques avec fil pilote) sont reliés à la zone 2.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Jérome.
    L'équivalent de votre Thermostat n'existe pas chez Somfy, mais le capteur de consommation peut effectivement rendre pilotable à distance votre installation via Tahoma.
    Le capteur de consommation qui gère deux zone de chauffage remplace alors votre Piloteco Hager.

    JEROME B.
    JEROME B.

    JEROME B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky
    Je suppose qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel ou c'est accessible pour un "bricoleur"?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jerome, ça s'installe dans le tableau électrique, donc un minimum de connaissances.
    Sur la chaine Youtube de Somfy, ce matériel n'as pas de vidéo d'installation, car ça diffère d'un tableau électrique à un autre.

    Si vous n'êtes pas un familier de l'installation électrique et des normes en vigueurs l'option professionnel est la meilleurs d'autant plus que vous aurez une facture déductible des impôts au titre des économies d'énergie, et si votre maison a plus de 2 ans la TVA ne sera que de 10%.

    JEROME B.
    JEROME B.

    JEROME B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Je vous remercie une nouvelle fois
    Bien que bricoleur, cela m'effraye bien que cela m'intéresse.
    J'ai utilisé le formulaire de contact afin d'être contacté par un professionnel (la page de recherche d'un professionnel près de chez moi (Oise) ne fonctionne pas )

    Merci encore.

    Haut de page