Volet roulant fonctionnent aléatoirement tous d'un coup ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous consulter pour avoir votre avis et/ou vos conseils dans le cadre d'un probléme que je rencontre avec des volets roulants RTS.

Je remercie d'avance ceux qui liront jusqu'au bout

Les volets ont été installés il y a 10 ans.
Il fonctionnaient très bien jusqu'à maintenant.

Toutefois, depuis 2 jours, je constate des fonctionnements très aléatoires sur le pilotage de ceux-ci.

En effet, chaque volet a sa propre télécommande (centralis), il y a une télécommande globale (telis) et enfin, le tout est également gérer par une tahoma.

Les premiers symptômes que j'ai vu concerne l'ouverture d'un volet qui ne voulait pas se faire malgré le pilotage sur sa télécommande.
J'ai finalement pu l'ouvrir avec un ordre de la tahoma.

J'ai également constaté que plusieurs télécommande ne fonctionne pas ou qui fonctionne mais après plusieurs appuis dessus.
J'ai donc pensé a une usure de pile et j'en ai recommandé (que je n'ai pas encore reçu).

Toutefois, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit les piles car d'une part le voyant s'allume très nettement et d'autre part, le test de celle-ci indique plus de 2,9V.

Ensuite, un des volets ne s'est pas fermé lors d'un ordre de la tahoma le soir et j'ai donc envisagé également une défaillance moteur, les volets ayant maintenant une 10aine d'année de fonctionnement.

Ce qui me gêne le plus dans cette hypothèse, c'est que cela se produit également sur les autres volets...
Ils seraient tous concernés en même temps ?

Qu'en pensez vous ?

Quelles pistes pourraient être envisagées ou testées dans cette situation selon vous ?

Avez vous peut être déjà rencontré cet type de probléme ?

Pour résumer :

  • Chaque volet peut être piloté avec trois sources différentes (centralis, telis et tahoma).
  • Cela permet donc de vérifier si le défaut vient d'une télécommande mais pour le moment, rien de bien pertinent car
    les essais que j'ai réalisés ne sont pas concluants et les volets peuvent ne pas répondre aux trois sources.

    • Chaque volet pourrait avoir un probléme avec son moteur ?
    • Je reste tout de même septique sur le fait que tous puissent être concernés exactement en même temps...

      • Peut être une source extérieure qui pourrait perturber les signaux ?

      A ce propos, pour la petite anecdote, j'ai constaté la même problématique avec la porte de garage et le portail équipé en CAME la aussi depuis 2 jours.
      Un soir en rentrant, ma télécommande n'ouvrait rien, j'ai donc pensé aux piles comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.
      Apres changement de celles-ci, toujours aucun effet depuis ma cuisine.
      Test avec la deuxième télécommande et pareil, le portail ne répondait pas ni le garage.
      Il m'a fallut être a quelques mètres du boitier pour que l'ordre soit pris en compte.

      La aussi, ce n'est pas un probléme de pile puisque le changement n'a rien changé.
      Peut être la carte radio qui a des défaillances mais la encore, sur les deux en même temps, ca me parait très surprenant...

      J'ai racheté une télécommande TOP-434EE pour voir si c'est une probléme de télécommande car elles ont déjà une paire d'années aussi...

      Merci une nouvelle fois de m'avoir lut jusqu'au bout et j'attends donc vos avis et/ou propositions...

      Johann.

Johann F.

    Réponses

    Bonjour Johann,

    Essayez d'être précis et succinct, imaginez que tous les requérants fasse le même roman ,

    Juste une chose, une pile à 2.9v est archi morte !
    Quel est le modèle de Centralis, est-ce un récepteur intégré pour transformer un moteur filaire en radio RTS, ou est-ce que les moteurs sont natifs RTS ?

    bon W.E

    Johann F.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et désolé si mon explication était trop longue mais je pensais qu'en détaillant tout ce que j'avais constaté, ca serait plus efficace.

    Pour info, avec une pile de 3V, à 2,9V elle est encore bonne entre 2,9 et 2,6, elle est a 2/3 d'utilisation et en dessous de 2,6V, elle est archi morte...

    L'installation est RTS en natif.

    Maintenant, après avoir fait de nombreux essais chez mois durant la matinée, je pense avoir identifier l'origine de mes problèmes.

    En effet, je constate qu'en débranchant une antenne d'intérieure qui est vraiment très ancienne, les volets comme le portail extérieur refonctionnent correctement.

    Dans la même pièce que l'antenne, des que je le rebranche, la télécommande du portail est de nouveau inopérante...

    Sitôt cette antenne débranché, tous mes volets répondent de nouveau a chaque sollicitation.

    J'imagine que l'antenne génère surement des perturbations CEM très importante a elle seule puisque ca bloque le signal de ma télécommande jusque devant chez moi.

    Johann F.

    @V-Rod, si ma demande d'aide vous fait déplait, vous n'êtes pas obligé d'y participer.

    Pour un premier contact sur ce forum, votre première réponse, que vous avez modifié depuis, était déjà très désobligeante :
    "Désolé, et pourtant j'aime consacrer mes W.E à l'entraide, mais là non...!!! Rien qu'à voir la longueur monotone de votre question, j'abandonne."

    @Jean-Luc B.,

    C'est une antenne qui doit dater des années 80 mais qui fonctionnait plutôt bien.
    Elle est de marque "Zehnder-Electronic" mais l'étiquette ne permet plus de voir le modèle exact ni les caractéristiques de fonctionnement.

    Ci joint une photo de la béte...